theowallonie01.jpgComme l'an passé, c'est durant le week-end du 1er mai que la région namuroise accueillera la caravane du BRC, le Belgian Rally Championship pour y disputer le rallye de Wallonie, 4è des 9 manches à nouveau au programme cette année. Une épreuve qui ne subira pas de révolution mais bien de subtiles et nombreuses évolutions pour coller au plus près aux désiderata du RACB et du promoteur.

Ainsi, Etienne Lerson et ses troupes ont-ils dû reconsidérer l'entièreté du parcours pour « gagner » (comprendre « retirer ») quelque 10% du kilométrage d'épreuves chronométrées de l'an passé : « Alors que les concurrents avaient globalement apprécié le parcours 2015, fort de 250 km chrono et 11 spéciales différentes, il a été demandé à tous les organisateurs de réduire la voilure », entame le président de l'Automobile Club de Namur. « Alors, on pourrait croire que c'est simple. Après tout, retirer 20 km sur un total de 250, ce n'est pas grand-chose... Sauf que, pour rester cohérent, on a aussi cherché à diminuer le kilométrage des liaisons. Mais un problème insoluble s'est posé avec le refueling, installé à un endroit fixe pour tout le week-end. Dès lors, nous avons complètement redessiné les boucles du samedi et du dimanche, la moitié des étapes spéciales passant d'un jour à l'autre et vice-versa. Il faut préciser aussi qu'une autre motivation nous animait : celle de permettre à certains clubs locaux fidèles de notre épreuve de profiter de trois passages (le samedi) au lieu de deux (le dimanche). Si l'édition 2016 donne satisfaction à ce niveau, on envisagera une tournante pour l'avenir... »

Peanutslogo.pngDans les faits, le rallye de Wallonie proposera donc cette année une étape spéciale (Haltinne) de moins que l'an passé mais un parcours toujours à la hauteur de sa réputation, soit 2 boucles d'une spéciale (Citadelle) le vendredi, 3 boucles de 5 spéciales (Malonne, Arbre, Bois-de-Villers, Wartet et Vedrin) le samedi et 2 boucles de 4 spéciales (Mohiville, Natoye, Crupet et Naninne) le dimanche avec, dans le détail, un tracé raccourci de 2,5 km à Bois-de-Villers, un départ avancé d'un kilomètre à Natoye et le chrono de Naninne qui sera disputé en sens inverse avec un nouveau départ très « show » qui sera détaillé sous peu, les autres tracés ne subissant pas de modifications.

Autre bonne nouvelle, les tarifs restent inchangés une année de plus : 25€ l'entrée générale (pour les journées de samedi et dimanche) mais seulement 20€ en prévente (on y reviendra), 15€ l'accès spécifique à la Citadelle le vendredi soir, 5€ par spéciale et 8€ par spéciale show tandis qu'il sera toujours demandé 5€ pour le programme.ImageProxy.WAL.jpg

Pour la deuxième année consécutive, les spectateurs massés le vendredi sur l'Esplanade de la Citadelle auront le privilège d'assister, en ouverture d'épreuve, au Falken Drift Show

Réputé internationalement, le Falken Drift Team sera présent avec 3 voitures cette année dont, nouveauté, le fameux et célèbre « Taxi » qui n'est autre qu'une BMW M5 de plus de 400ch offrant 4 vraies places pour drifter en toute sécurité (4 baquets et un arceau de sécurité spécifique, le tout aux normes FIA).

L'assurance, pour quelques privilégiés, de vivre en direct un grand moment de glisse. Car l'organisateur du rallye de Wallonie, le manufacturier pneumatique Falken et les magasins Night & Day proposent un concours réservé aux acheteurs d'une entrée générale en prévente (20€ au lieu de 25€). Trois d'entre eux seront en effet tirés au sort et invités à prendre place dans le taxi le plus rapide et le plus fun du monde !

Le Luxembourgeois Rohan Van Riel, le chauffeur de ce taxi pas comme les autres, retrouvera sur la piste ses complices, les Néerlandais Remmo Niezen, le leader du team au volant d'une BMW E30 V8 XXL, et le jeune (20 ans) Rick Van Goethem, vu l'an passé au volant d'une Nissan Skyline R33 et annoncé cette année avec une BMW M3 E30.

Tous auréolés de multiples victoires et titres dans leur spécialité, Niezen (à nouveau champion de la Nurburgring Drift Cup 2015), Van Goethem (rookie of the year de la Nurburgring Drift Cup 2014) et Van Riel (surnommé « Battlebeast », la « bête de guerre ») raviront à coup sûr le public présent.

Un spectacle à voir, loin des clichés de « brûleurs de pneus » trop souvent répétés, pour se rendre compte de la maîtrise nécessaire pour pratiquer cette spécialité du sport automobile !

Le Falken Drift Show se déroulera le vendredi soir sur l'Esplanade de la Citadelle en deux temps : première partie de 17h30 à 18h10 (le départ de l'ES1 étant prévu à 18h30) et seconde partie de 20h35 à 20h50 (départ de l'ES2 à 21h00).

Six semaines après leur victoire en Historic au Spa Rally, François Duval et Anthony Bourdeaud’hui seront au départ du Rallye de Wallonie, qui se tiendra dans la région de Namur du 29 avril au 1er mai. Mais cette fois, la Ford Escort MK2 sera remplacée par une Citroën DS3 R5 de la toute dernière génération. Objectif : un podium, mais surtout un maximum de plaisir !

François Duval au départ d’une épreuve du Championnat de Belgique des Rallyes avec une voiture capable de revendiquer la victoire, cela n’était plus arrivé depuis 2013, lorsque le pilote de Cul-des-Sarts avait aligné une Mini WRC au Rallye de Wallonie. Trois ans plus tard, c’est de nouveau dans la région de Namur que François – copiloté cette fois par son ami Anthony Bourdeaud’hui – renouera avec la compétition nationale en version moderne. « Et j’aurai en outre le plaisir de le faire avec une voiture de la toute dernière génération ! », se réjouit le pilote Gordon Finest Beers. « Plusieurs projets avaient été envisagés, mais lorsque celui-ci s’est présenté, juste après le Spa Rally, je n’ai pas hésité longtemps. Je piloterai une voiture de la catégorie R5 et je pourrai donc me battre à armes plus ou moins égales avec les meilleurs pilotes du Championnat de Belgique. »

C’est en l’occurrence une Citroën, marque avec laquelle il avait été le premier Belge à remporter une épreuve du mondial des rallyes (l’Australie 2005), que François se présentera au départ du 33e Rallye de Wallonie. « Je disposerai en effet de la DS3 R5 d’Armand Fumal, qui est préparée par le Burton Racing », précise François. « Je voudrais remercier nos partenaires dans cette opération et tout particulièrement Caren Burton, les organisateurs namurois, Night and Day, Pirelli, Géothermie Wallonie, DSP Automotive et, bien sûr, mon fidèle sponsor Gordon Finest Beers. Et puis, un immense merci à mon ami "Tonin", qui s’est démené pour mettre sur pied ce beau projet ! »

Aux côtés de « Phénoménal Duval », Anthony Bourdeaud’hui s’apprête à réaliser un rêve. « J’ai déjà souvent roulé avec François en Historic et nous avons pris part à un rallye en Italie l’an dernier, mais me retrouver au départ du Wallonie à droite de François et avec une voiture de pointe, c’est quelque chose que je vais savourer », avoue-t-il. « Ce sera ma première participation à cette épreuve pour laquelle j’ai toujours eu un penchant particulier… J’espère en profiter un maximum et que le bilan final sera à la hauteur ! »

François et Anthony seront en tout cas placés dans les meilleures conditions possibles. « Nous devons évidemment composer avec les budgets dont nous disposons, mais nous aurons au préalable au moins une séance d’essais, peut-être même deux », explique Caren Burton, le patron du Burton Racing. « François pourra ainsi tester la gamme des pneus Pirelli et il arrivera aussi bien préparé que possible au départ du rallye. Nous sommes en tout cas très heureux de cette collaboration ! Je connais François depuis très longtemps puisque nous roulions en karting l’un contre l’autre il y a une vingtaine d’années. Réaliser ce one-shot, en parallèle du programme de Guillaume Dilley, est évidemment une bonne chose pour notre équipe. Je suis sûr que François a toujours une pointe de vitesse très aiguisée… »

Et on en vient forcément à la question qui est sur toutes les lèvres : François Duval pourra-t-il, dès son retour, se battre pour la victoire ? « Franchement, je ne crois pas », tempère d’emblée « Obélix ». « Je ne vais pas arriver et être directement dans le rythme de Freddy Loix ou de Kris Princen, qui sont tous les deux très affûtés. J’ai appris que Freddy roule énormément… Or, c’est justement le manque de roulage qui risque de me pénaliser le plus. Mais peu importe… Je vais là-bas avant tout pour le plaisir ! C’est un rallye proche de chez moi, l’organisateur est sympa et je suis surtout très heureux de pouvoir faire plaisir à mes supporters, qui sont – paraît-il – encore très nombreux. J’espère leur donner du plaisir, en prendre un maximum et, si tout se met bien, terminer sur le podium final. J’en serais déjà très heureux ! »

Rendez-vous donc à Jambes le vendredi 29 avril pour une épreuve programmée sur trois jours avec, dès le vendredi, un double passage sur la spéciale show de la Citadelle de Namur ! Samedi et dimanche, ce sont pas moins de 23 autres secteurs chronométrés qui détermineront la hiérarchie de cette quatrième épreuve du Championnat de Belgique dont l’affiche s’annonce plus qu’alléchante !


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