Au Rallye de Wallonie, Manu a tout de suite montré à ses concurrents qu’il faudrait compter sur lui pour animer le peloton des Fiesta. En effet, le vendredi soir après la première spéciale de la citadelle de Namur, il pointe déjà à la 2ème place des 9 participants au trophy. Le lendemain, après une mise en jambe difficile, il signe des scratchs dans la 4ème et la 5ème spéciale et termine la première boucle avec un faible avantage de 0,8". Dans la seconde boucle, son avance sur ses concurrents se porte à 15".

La pluie fait son apparition. Manu perd du terrain: « Pariant pour des routes sèches, nous partons en slick avec deux pluies dans le coffre: mauvais choix... Nous perdons 8 secondes lors de la première spéciale humide, nous changeons les pneus pour la spéciale suivante disputée sous la pluie. Avec des slick à l'arrière, nous limitons les dégats à 6". Perte de 3,7" encore dans la suivante, et scratch dans la dernière, où nous avions enfin les bons pneus. La journée se termine avec un avantage de 5,9". »

L'étape dominicale s'annonce cruciale. Manu signe le scratch dans la 1 mais perd du temps dans la 3ème spéciale avec la sortie du concurrent parti devant lui. Il conserve l’avantage pour 21". Mais la malchance passe: « A cet instant, nous pensons pouvoir assurer la dernière boucle, c'était sans compter sur la crevaison qui nous attendait. Bilan: 21" perdues, nous voilà 2ème à 0,1" !!! Dépités mais confiants, nous reprenons notre attaque lors de la spéciale suivante où nous perdons 1". Restent alors 2 spéciales. Wartet nous avait bien réussi le matin, on veut les assommer dans cette spéciale, on sort le plus large possible, on s'appuie sur les talus en sortie de virage, on coupe chaque "cordes", nous améliorons d'une seconde notre temps du matin. Nous attendons notre adversaire pour connaître sa 'performance', les départs s'effectuant de minutes en minutes, s'il ne passe pas la ligne 1 minute après moi, cela signifie une perte de temps. Le temps passe… 1'10", c'est bon ! Sous la pression, il a perdu le contrôle de l'auto et tapé un talus.. ». Manu Canal-Roblès remporte donc la manche namuroise, de quoi lui donner des ailes !

Le prochain rendez-vous a lieu à Bocholt pour le Sezoens Rally, disputé en partie sur terre. Une aventure qui ne se passe pas sous les meilleurs auspices. Manu perd un peu son calme: « Dans la spéciale show, nous rattrapons dans le 2ème tour un concurrent de l’historique qui ne nous laisse pas passer malgré mes appels de phares et coups de klaxon. Je finis par l’accrocher dans un freinage en 5ème, il continue dans l'échappatoire, nous passons. Plus loin, déconcentré, je n'entends pas une note et la Fiesta tire tout droit. La spéciale terminée, je suis KO, je rentrerais bien chez moi ! ».

Heureusement, Manu se ressaisit et repart à l’attaque pour remonter à la seconde place à 31" de Tim Vanparijs. Mais le chat noir veille. Bientôt des coupures moteur frappent la Fiesta à peine la spéciale suivante entamée. Le moteur se tait définitivement sur la liaison. L’équipage est défait: « Difficile de digérer la déception, mais c'est la mécanique. C'était l'occasion de marquer le coup au championnat, et d'engranger la prime dévolue au second, mais voilà, c'est la course. Le championnat est encore long, rien n'est joué, mais on se battra jusqu'au bout ».

A Ypres, Canal-Robles et De Preter sont bien décidés à en découdre. Hélas, ce monument du rallye belge ne va pas être une réussite. Alors que nos amis se battent avec Claudie Tanghe qui est tout de même une sacrée référence, un premier problème survient: « Nous avons pointé 1' trop tôt au premier regroup’ ». L’équipage est remonté et enfile alors les scratchs comme des perles mais Tanghe est encore 26" devant. A l’assistance, ça cogite ferme: « Claudie est transparent au Trophy. Que faire ? Jouer la sécurité pour assurer la victoire en Trophy ou jouer le panache et essayer de remonter Tanghe. On choisit la première solution car nous avons trop besoin des primes et de marquer des points que pour jouer avec le feu. ».

Hélas, malgré cette sage décision, Manu va partir à la faute. Dans Hollebeke, la plus longue spéciale du rallye (28km), l’auto s'encastre dans un poteau juste derrière le siège du pilote. L'été s'annonce donc tendu pour l’équipage... Il reste deux rallyes, et non des moindres, pour inverser le cours des choses !

Et Manu de conclure: "Je remercie CE+T Power de continuer à nous soutenir et nous espérons  retrouver le chemin du succès afin de nous montrer dignes de ce partenariat".

Site Ford Fiesta Trophy 2011: www.fiestasportingtrophy.be

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