Questionné à ce sujet, Manu explique: « Le programme a longtemps été en forme de point d'interrogation. Il a même été question de remettre ma fidèle Peugeot 106 sur ses roues afin de s'amuser à faibles coûts. Nous avons ensuite dégagé un petit budget pour participer au Rallye de Wallonie. Je me dirigeais vers le Fiesta Sporting Trophy mais la passion qui anime Françis Listrez a réussi à me convaincre de rejoindre sa petite équipe, afin de démontrer le potentiel de la Skoda Fabia R2. L'auto est sur papier un peu plus performante, mais nous avions évidemment besoin de roulage afin d'être aussi à l'aise à son volant qu'aux commandes de notre ancienne monture .».

P1010981.jpgC’est donc avec plaisir que je retrouve Manu sur l’avenue Materne à Jambes au moment où photo action il revient du contrôle technique. Il me présente sa nouvelle monture, la très jolie Skoda Fabia R2 montée par Francis Listrez. Manu se montre satisfait des essais réalisés au volant de l’auto et me fait découvrir une planche de bord superbement réalisée tout en m’expliquant la complexité de cette mécanique très affûtée.

J’en profite pour lui demander quelles sont ses ambitions pour ce rallye de Wallonie. Avec le bon sens qui le caractérise, Manu répond: « Je veux me battre avec les meilleures Fiesta du Trophy et avec les Citroën C2R2. Cette classe est très disputée et nous verrons de suite où se situe notre voiture. Cependant, nous ne tenterons rien avant samedi. Dans la spéciale show de la Citadelle, il n’y a rien à jouer. Sauf faire une bêtise ». L’équipage de la Skoda R2 signe d’ailleurs un 40ème temps dans la première spéciale.

Les choses sérieuses commencent d’ailleurs le samedi matin à Malonne. Dans la première spéciale de la journée, Canal-Robles amène la Skoda au 25ème rang. Son adaptation au pilotage de la Fabia n’a pas tardé. Mais de petits soucis rencontrés avec la voiture gratifient l’équipage d’un 76ème temps dans la suivante. Manu explique: « Après avoir perdu l'usage des freins lors de la première spéciale à Malonne, nous avons escaladé un îlot crevant ainsi une roue et terminé la spéciale sur la jante. Après un changement de marque de plaquettes, tout est heureusement rentré dans l'ordre. »

069d.JPGLa Skoda Fabia va alors être en mesure de se battre avec les meilleurs de la classe. Manu signe ainsi le 25ème temps dans la spéciale d'Arbre. Une performance qui « calibre » les possibilités de la voiture et de son équipage et augure de ce que sera le classement final. Manu va crever sur des clous jetés par des abrutis qui ne se rendent certainement pas compte des conséquences que peuvent avoir leurs actes. La Skoda R2 couvée par l’équipe de Francis Listrez rentre donc à Jambes à une provisoire 29ème position. Manu est alors 5ème de la disputée classe 6R2B. A l'assistance de fin de journée, l'équipe de Francis Listrez re-conditionne la Skoda en un temps record.

069c.JPGBien réveillé l’équipage signe un 23ème chrono dans la première spéciale du dimanche. En terminant Naninne et ses 7 km, la Skoda est pointée en 26ème position. Les conditions atmosphériques sont très changeantes faisant passer les routes du sec au mouillé. Manu continue à s’appliquer. A 4 spéciales de l’arrivée, Manu est 3ème de classe. Canal-Robles/Neven terminent finalement ce difficile rallye de Wallonie 23èmes au général.

Manu se montre satisfait de cette première au volant de cette auto: « Nous nous posions bien des questions sur le niveau de performance de cette Skoda Fabia R2, sur sa fiabilité, sur son niveau de préparation, ainsi que sur notre capacité d'adaptation à sa conduite. Nous sommes rassurés même si nous avons du travail de développement à effectuer car elle se montre encore beaucoup trop nerveuse dans le bosselé. Dès que ce problème sera réglé, je suis certain que nous pourrons viser encore plus haut. »

Nous suivrons avec intérêt sa prochaine course au volant de la Skoda.

Nous proposons ces vidéos captées avec une caméra embarquée:

  • http://www.youtube.com/watch?v=v4TDO2aZPqI
  • http://www.youtube.com/watch?v=IMT8jp2PKfc

Lire aussi nos précédents articles consacrés à Manu Canal-Robles: