Manu partait confiant: « Même si notre expérience de l'an passé avait été écourtée suite à une panne de pompe à essence, nous avions gardé "le mode d'emploi" pour attaquer dès les premiers mètres durant lesquels nos concurrents cherchaient leurs marques. »

Les soucis de suspensions rencontrés au Wallonie étant résolus, l’équipage met alors son plan à exécution avec un scratch dans la 1ère spéciale repoussant le premier poursuivant à 6" en 7 km. Scratch aussi dans la 2ème spéciale avec une avance de 3" cette fois. Hélas, une terrible nouvelle tombe: une Mitsubishi a percuté un arbre à la réception d'un jump, entraînant le décès de son équipage: le rallye ne repartira pas. En raison de l’attribution d’un temps forfaitaire. Manu perd 12" sur son poursuivant qui le repasse au classement. Nous vous invitons à regarder la caméra embarqué de l'ES01.

La Skoda est présente au Geko Ypres Rally qui se déroule sur un terrain très spécifique avec ses petites routes rapides, étroites et bosselées. Les réglages de suspensions y sont un casse tête. Manu s’y perd quelque peu et réalise dès les premières spéciales que le setup prédéfini n’est pas le bon. Dans la seconde boucle, la Skoda est « mieux en comportement », et Manu attaque avant d’être rattrapé par la malchance: « Dans le dernier virage de la spéciale de Mesen-Sauvegarde, nous entrons dans la courbe, mais au moment de braquer au point de corde, un tuyau de direction assistée casse, le volant devient impossible à tourner à temps, et nous plongeons dans un "wateringue". Le choc n'est pas violent, mais l'huile projetée sur l'échappement prends feu instantanément. Le temps d'éteindre l'incendie et de sortir la voiture du trou avec l'aide des spectateurs, nous perdons 5'30". La spéciale suivante Langemark, est disputée également sans direction assistée et nous y concédons encore 1'30", ce qui porte le total à 7'. »

La plongée au classement est spectaculaire, l’équipage repart le samedi en 70ème position générale, la 23ème en R2. Repartant de si loin, la tâche de l’équipage est compliquée par le fait de devoir doubler les concurrents partis devant lui en spéciale. A la fin de journée, Manu pointe à la 39ème place (10ème place en R2). Si c’est un résultat insuffisant pour marquer des points au championnat, l’expérience emmagasinée avec la voiture est bienvenue. Philosophe, Manu conclut: « Nous sommes évidement très déçus du résultat brut, mais nous avons avancé dans notre compréhension de la Fabia R2 et nous savons dorénavant dans quel sens nous devons travailler pour encore l’améliorer ».

Nos amis devaient encore participer au Bohemia Rally à Mlada Boleslav en République Tchèque dans le cadre de la Fabia R2 Cup, une participation rendue possible grâce à l'invitation d'Impromat, le concepteur de la Fabia R2, ainsi qu'à Françis Listrez. Malheureusement ce rallye a été arrêté avant l'heure suite au décès tragique du co-pilote de Martin Semerad.

Manu raconte: « Malgré cet arrêt brutal, nous avons vécu une expérience enrichissante. Le timing des reconnaissances était vraiment serré, avec une spéciale à reconnaître le mercredi soir, et les autres le jeudi jusque 23h. De plus, nous embarquions comme en WRC un GPS qui nous obligeait à respecter scrupuleusement les limitations de vitesses sous peine de mise hors course. Avec un parcours difficile au possible, deux passages seulement autorisés à une vitesse d'escargot, on se rend vraiment compte de la difficulté à aller vite sur un terrain qu'on ne connaît pas. De plus, la majorité des virages sont masqués, nous savions que les corrections seraient nombreuses au premier passage. Le dépaysement est total.

Le vendredi, nous découvrons l’impressionnante structure d'accueil Skoda: tente d'assistance, polos, t-shirt, etc., les gens de chez Skoda nous donnent tout pour être identiques aux pilotes de la Cup. L'après-midi, nous comptons sur le shakedown pour nous familiariser à ce terrain mais, suite à la sortie de Mads Ostberg, nous ne le parcourrons même pas une fois. Il a plu la nuit et le samedi, la route est détrempée et ne sèche pas. Malgré cela, les premiers partent en slick medium. Je préfère monter des slick tendres à l'avant et des mixtes à l'arrière.

On démarre la première spéciale, on assure le coup pour prendre nos marques, mais on pense ne pas trop mal s'en sortir. Au TRC, on est rassurés. Kristianssen Scratche, Vrkoslav à 0,6", puis nous à 6". Normal, trop prudents sur le début de la spéciale. Tidemand est à 14", Chentre à 19". Deuxième spéciale, on part plus vite. On est bien mais je ne rentre pas bien la 1ère vitesse dans un passage glissant, les roues calent, petit tout droit. 6" perdues. On repart, on ne stresse pas, 5 km plus loin, je bloque à nouveau les roues à 5km/h, moteur calé, encore 5" qui s'envolent ! Retour à l'assistance, on nous apprend la terrible nouvelle, le rallye est arrêté.

Nous rentrons donc avec un goût de trop peu, mais la décision est compréhensible une fois de plus. Malgré cela, nous sommes satisfaits de notre prestation, et d'avoir découvert un parcours fantastique dans un rallye hyper bien organisé. Je ne remercierai jamais assez Françis Listrez et la Fabia Cup Tchèque de leur invitation à découvrir ce rallye que j'espère tout de même disputer un jour en entier. »

Nous retrouverons Manu au rallye du Condroz.