Après la trève estivale, Manu et son copilote Bernard retrouvaient la région de Roulers afin de participer à la 4ème manche du Trophy à l'Omloop van Vlaanderen. Après leur abandon du Sezoens et leur sortie de route à Ypres, Manu savait que toute erreur était à proscrire afin de redresser la barre au championnat.

Manu raconte: « Prudent dans la première spéciale, nous mettons quelques kilomètres pour retrouver le bon rythme car trois mois sans rouler, c'est long. La deuxième spéciale se passe bien et nous terminons cette première soirée en tête, profitant d'un temps forfaitaire infligé à nos adversaires suite à une sortie de route. Le lendemain, le vrai rallye démarre. Et tout de suite, nos adversaires sont bien décidés à ne pas se laisser faire, la bataille à la seconde peut commencer... Un groupe se détache en tête : David Croes, Hugo Arellano et nous. »

« L'écart ne dépassera jamais les 15". En fin de deuxième boucle, nous serons même trois en 2"... Impressionnant. Malheureusement, à l'assistance avant la dernière boucle, en regardant le ciel, je ne pense pas que les nuages qui arrivent perceront si vite et je n'embarque pas de pneus pluie, contrairement à mes adversaires. Grosse erreur ! La pluie s'invite et nous nous résignons à assurer notre podium. Le bilan est malgré tout très bon. L'objectif initial est atteint, nous nous relançons dans la course au titre, et nous ramenons l'auto intacte, remerciant ainsi le Team Floral Racing du travail effectué pour nous permettre d'être au départ de ce rallye dans de bonnes conditions. »

Sur ce lien, nous pouvons visionner une caméra embarquée... Manu et Bernard mettaient alors le cap sur le rallye du Luxembourg grâce au soutien de DCC Motorsport où la chance allait enfin sourire à l’équipage. Bernard et son pilote nous expliquent: « Dès la première spéciale où nous découvrions un superbe parcours naturel, nous avions la confirmation que nous devrions nous battre comme depuis le début de la saison avec Hugo Arellano qui évoluait à domicile. Deuxièmes dans son sillage, nous étions à notre place, en position de chasseur et bien décidés à passer la surmultipliée pour remonter notre adversaire. En chaussant des pneus neufs le lendemain, nous n'avons pas eu à forcer notre rythme, profitant de l'abandon de notre adversaire dans sa course à domicile. »

Manu Canal-Roblès et son copilote étaient donc aux portes du podium au championnat.

Restait à disputer un rallye du Condroz qui allait malheureusement être marqué par un dramatique accident. Manu et Bernard partaient sous pression, conscients d’être les favoris sur leur terrain. Mais ils géraient très bien cet état d’esprit car ils s’imposaient d’emblée en tête du rallye dès le premier chrono. Sur les 8 premières spéciales, le duo signait 7 scratchs. Mais malheureusement, suite au drame survenu en fin d’après midi, Ford décidait de retirer les Fiesta de la course. Manu est alors effondré: « Je n’ai pas compris directement cette décision et j’étais déçu de ne pas pouvoir évoluer devant mes supporters, ma famille et mes amis venus en masse pour nous encourager. Mais cette décision était logique. Je le comprendrai par la suite. Notre retrait, ainsi que la course en elle-même sont d’ailleurs bien peu de choses à comparer au malheur s'abattant sur ces familles et notre équipage leur présente bien évidement ses condoléances les plus sincères. »

Suite à cette fin prématurée, Manu et Bernard sont donc logiquement déclarés vainqueurs de cette manche et les points engrangés les font bondir à la deuxième place finale du championnat. Le mot de la fin revient à Manu: « Malheureusement, c'est tout de même 4 points trop juste pour coiffer Bob Kellen que je félicite au passage pour son titre au terme d'une saison remarquable de régularité. »

Manu s’envolait dans la foulée pour traverser la Manche et rejoindre le fief de M-Sport pour y disputer le shoot-out réservé aux meilleurs participants des divers Trophy organisés en Europe.