Francis Lejeune remporte le JMC Rallye face à Bernard Munster. Victoire et titre liégeois pour Raphaël Beaufort .
Par Bruno Sacré, le mardi 21 octobre 2014 - REPORTAGES - Lien permanent - 2539 lectures
Du début à la fin de l’épreuve, le JMC Rallye a été passionnant à suivre dans les différents classements réservés aux voitures modernes. Comme attendu, une Porsche 911 l’a emporté mais peut-être pas celle attendue avec Francis Lejeune. S’il s’agissait d’une superbe victoire pour le local de l’épreuve, Raphaël Beaufort (Renault Clio) pouvait en dire tout autant. En plus de remporter la victoire au général des Divisions 1-2-3, il se voyait déjà titré au niveau provincial. Enfin, Geoffrey Leyon (Ford Escort) et Philippe Delhez (Opel Manta) assuraient le spectacle et les travers en historique
Dans les divisions 1-2-3 où les
pneus de tourisme restent obligatoires, Bruno Blaise (Opel Corsa) prenait les
devants avant de sortir la route. Ce sont donc Raphaël Beaufort (Renault Clio)
et Maxime Warlomont (Peugeot 206) qui s’affrontaient toute la journée pour la
victoire au général. L’un comme l’autre repoussait les limites pour terminer avec
un écart de sept secondes au profit de Beaufort, nouveau champion liégeois
après une journée parfaite et une quatrième victoire sur deux autos
différentes. Si David Schmetz (Clio) prenait d’abord le meilleur sur Laurent
Mottet (Peugeot 306), ce dernier remontait au fil de la journée pour le
repasser en fin d’épreuve. Non loin de ces derniers avant de sortir de la
route, Stéphane Spiertz (Citroën C2-R2) laissait une place dans le top 5 à
Sergio Pezzetti, de peu devant Laurent Cravillon (Clio) et tout deux très
heureux de leur course. Très proche également, Bruno De Wilde (BMW 325i)
remportait une belle victoire de classe face à de nombreuses références. Parmi
celles-ci, on retrouvait Julien Thirifays (VW Polo) qui terminait dans le top
10 tout en découvrant l’épreuve comme Frédéric François (Opel Corsa), onzième
et finalement vainqueur en 3-9. Proches du top 20, Jordane Degée (Suzuki
Swift) devançait Cédric Blaise et ils remportaient leur catégorie au même titre
que Grégoire Destexhe (325i), Michael Pirnay (Citroën Saxo) et Sylvain Boniver
(Peugeot 206).
Egalement local de l’épreuve, Daniel
Molter (Subaru Impreza GT) démarrait très fort en occupant la tête de la course
durant toute la première boucle. Revenu à une seconde du premier leader après
le brouillard matinal et les zones d’humidité guère favorables aux propulsions,
Francis Lejeune comptait déjà une minute d’avance sur Bernard Munster (avec une
Porsche similaire), auteur d’un tête à queue où il perdait plus de trente
secondes dans l’aventure. Sorti de la route dans la cinquième spéciale, Molter
laissait la main à un autre local puisque Lejeune n’était plus jamais rattrapé.
« Quelle superbe succès, à domicile, devant les supporters et les
sponsors ! On a très bien roulé le matin et c’est une vraie victoire à la
régulière ! Sur la fin, j’ai préféré géré mon avance tandis que Bernard
attaquait pour reprendre la deuxième place. » Un podium finalement très disputé
derrière les Porsche et dont la dernière place reviendra finalement à Jérôme
Simar (Mitsubishi Lancer Evo9) après avoir dû s’incliner de quelques secondes
face à Munster, déchaîné en dernière boucle. Bien dans le coup également avant
leurs soucis mécaniques, Olivier Martin (durite de turbo sur l’Evo9) et Arnaud
Dedouaire (pompe à essence sur une autre Evo9 qu’il découvrait) aurait
certainement pu défendre leur place sur le podium au même titre que Sébastien
Jacquemin, ralenti par un souci mécanique sur une Evo 9 en version R4. Frédéric
Jamoulle (Lancer Evo10) rentrait également dans le top 5 devant Didier
Bosseloir (Honda Civic R3), une nouvelle fois intouchable en traction. Avec sa
Ford Escort MK1, François de Spa ravissait le public et terminait sixième
tandis que Didier Lejeune (Ford Focus RS) et Philippe Weykmans (Toyota MR2)
remportaient leur classe respective. (complets sur
http://users.skynet.be/sportauto/14/rajmc/rajmc.htm) Division 4 : 1. Fr. Lejeune-D. Jacob (Porsche 997 Cup-1er 4/14) en
57'38 2. B. Munster-A. Leyh (Porsche 997 Cup-4/14) +31" 3. J. Simar-G. Adans (Mitsubishi Lancer Evo9-4/14)
+34" 4. Fr. Jamoulle-E. Tack (Mitsubishi Lancer Evo10-4/14)
+1'02 5. D. Bosseloir-St. Creffier (Honda Civic R3-1er 4/13)
+2'05 6. Fr. de Spa-A. Carabin (Ford Escort RS-4/13) +3'08 7. S. Jacquemin-Van Den Bossche (Mitubishi Lancer Evo9
R4) +3'51 8. St. Delporte-S. Jacquemin (Renault Clio RS-4/13)
+4'10 9. P. Diels-P. Flas (BMW M3
E36-4/14) +5'22 10. G. Beaupain-Chr. Senen (Renault Clio R3-4/13)
+5'30 11. D. Lejeune-V. Soret (Ford
Focus RS-1er 4/15) +6'06 12. Ph. Weykmans-H-M. Driessens (Toyota MR2-1er 4/12)
+6'56 (16 classés) Divisions
1-2-3 : 1. R. Beaufort-N. Parmentier (Renault Clio RS-1er 2/6) en 1h01'02 2. M. Warlomont-Ph. Deru (Peugeot 206 RC-1er 3/10) +8" 3. L. Mottet-Chr. Coulon (Peugeot 306 GTi-3/10) +44" 4. D. Schmetz-Th. Surson (Renault Clio RS-3/10) +1'17 5. S. Pezzetti-B. Beckers (Renault Clio
RS-3/10) +1'47 6. L. Cravillon-A. Neven (Renault Clio RS-2/6) +1'59 7. Br. De Wilde-M. Salvador (BMW 325i-1er 3/11) +2'00 8. A. Luxen-M. Gaspar
(Peugeot 205 GTi-3/10) +2'00 9. J.
Thirifays-M. Dujardin (Skoda Fabia RS-3/11) +2'17 10. Fr.
Charneux-J-Y. Lejeune (BMW 325i-3/11) +2'19 11. Fr.
François-L. Wojzehowskij (Opel Corsa GSi-1er 3/9) +2'34 12. C. Tordeurs-Th. Jadot (Renault Clio RS-2/6) +2'47 13.
N. Blerot-J-M. Toussaint (Peugeot 205 GTi-3/10) +2'56 14.
R. Bebronne-Fr. Stoffels (VW Polo GTi-3/11) +3'00 15.
O. Saucez-F. Baurent (Renault Clio RS-3/10) +3'01 22.
J. Degée-L. Schimpfessel (Suzuki Swift GTi-1er 3/8) +4'41 23. C. Blaise-D. Raven (Citroën Saxo 16v-1er 2/5) +4'59 36. Gr. Destexhe-G. Schene (BMW 325i E30-1er 2/7) +7'14 38. M. Pirnay-C. Fabere (Citroën AX Sport-1er 2/4) +7'25 49.
S. Boniver-M. Longton (Peugeot 206-1er 1/2) +11'11 (59
classés) Prov'Historic
: 1.
G. Leyon-R. Deposson (Ford Escort MK1-1er PH/17) en 53'00 2. N. Giozzet-M. Laval (Opel Kadett-PH/17) +4'11 3.
J-M. Ruwet-P. Veillez (Ford Escort RS-PH/17) +6'41 4. V. Niro-D. Derrez (Opel Kadett-PH/17) +6'45 5. O. Franck-G. Chalseche (Opel Manta-PH/17) +8'14 6. Br.
Pirnay-St. Hicq (VW Golf-1er PH/16) +8'22 (6 classés) Prov'Historic
S/R : 1. Ph. Et D. Delhez (Opel Manta-1er PH/SR) en 54'02 2. J-L. Fuger-Ph. Iserentant (Ford Escort-PH/SR) +53" 3. M. Hebrant-C. Fitas (Opel Manta-PH/SR) +2'51 4. P. Driesen-Gr. Rossi (Opel Ascona B-PH/SR) +2'58 5. M. Moers-R. Dehousse (Opel Manta-PH/SR) +6'24 (5
classés)
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