Tout avait commencé par la descente du Stelvio le samedi au petit matin avec, comme mise en jambe, de nombreuses épingles au programme. Les cols se suivent et au sommet du Passo Foppa, un camion qui décharge bloque les concurrents. Les pénalités sont lourdes. Le parcours est magnifique, le soleil radieux et les routes bien que fréquentées laissent les concurrents circuler assez aisément.

A midi au lac de Caldaro, les belges Delhez–Gully pointent devant les Français Fuchey-Cancel et le seul équipage italien Celli-Gorman. Et c’est reparti vers le Pordoï. Sa montée va se révéler un vrai calvaire pour les concurrents en cet après-midi de septembre. Les touristes et promeneurs sont présents en grand nombre et perturbent la circulation. Dans ces conditions les moyennes ne peuvent être respectées. La nuit tombe sur les Dolomites et c’est un véritable contre la montre que nous offrent les deux derniers RT avec la montée du Zoncolan, une côte de 14% bien connue des cyclistes qui participent au Giro. Très étroite, avec trois tunnels, un RT d’enfer, suivi d’une descente piégeuse et cassante...

A Paluzza, les concurrents arrivent au compte-goutte. Fuchey-Cancel sont les premiers surpris, ils sont en tête devant les meilleurs belges: « Cela fait longtemps qu’on en rêvait d’être devant les Belges, cette fois nous sommes sur la bonne route, mais la nuit sera longue. ». Reuter-Vandevorst, Delhez-Gully, Verhelle-Thirionnet, Chavan-Lambert reprennent quelques forces après une journée sans temps mort: excepté lors du plein des réservoirs, les équipages n’ont pas eu une seule minute de repos. Marc Henry a même pris le volant, pour soulager un peu son pilote Jean-Marie Kunegel. Jane Wygnall, une charmante anglaise, se plaint un peu du manque de puissance de son Alfa Giulia. Notons le bon comportement des deux Porsche 924 de Royen-Fraikin et Van Heulekom-Lienne.

C’est en Slovénie que le rallye bascule. Chavan est piégé dans une partie glissante et dévale un talus. Dans la nuit Fuchey ne peut éviter la même faute au même endroit: il glisse et heurte avec sa Porsche rouge la Porsche belge. Il faudra du temps avant que l’organisateur Eddy Borremans ne dépanne Fuchey, un tracteur local extrayant la Porsche de Chavan de ce faux pas. Abandon à la clé pour les deux équipages.

Reuter–Vandevorst restent concentrés au maximum: « C’est lorsque le jour s’est levé que je me suis rendu compte que la nuit était finie, nous n’avions pas vu le temps passer », nous explique Reuter. Les voitures ont souffert aussi, les chemins Slovène n’ont rien de facile: les protèges-carter portent les stigmates des pierres saillantes.

Petit déjeuner à Udine et c’est reparti direction Merano, mais le Stelvio est encore loin. Le soleil commence à se faire plus discret et les concurrents peuvent rouler plus facilement. Les tables et les changements de moyenne sollicitent des co-pilotes fatigués. Les yeux hagards, les équipages avalent rapidement une assiette de pâtes à Bellamonte avant de repartir vers le Stelvio. Passage dans les pommiers oblige, pour un Rt largement apprécié. La pluie pimente cette fin de rallye. Dans le Stelvio, sous la pluie, Reuter peut se lâcher pendant 48 épingles. Il sait que sa victoire est au sommet. Une belle victoire de Reuter et Vandevorst qui les réconforte d’un début de saison en demi-teinte. Delhez–Gully arrivent ensuite et Verhelle-Thirionnet sont 3ème.

Un nouveau succès pour ce Marathon des Alpes 2011, mais une nouvelle localisation est à l’étude pour 2012. Eddy Borremans est en reconnaissance cette semaine dans les Carpates, alors vivement 2012 pour un nouveau marathon.

Classement final:

  1. Reuter Daniel B Vandevorst Robert B Porsche 914/6 1998 1970 - 2.403,70 Pts
  2. Delhez Johnny B Gully Eddy B Ford Escort RS 2000 1976 - 3.114 Pts
  3. Verhelle Claude B Thirionnet Yves B Ford Cortina GT 1600 1965 - 4.185,95 Pts
  4. Appleton Dick GB Rushforth Peter GB Morris Cooper S 1275 1965 - 5.116,75 Pts
  5. Wignall Jayne GB Savage Kevin GB Alfa Roméo Giulia Sprint 1598 1963 - 5.985,18 Pts
  6. Vanheukelom Jean-Yves B Lienne Patrick B Porsche 924 2000 1977 - 6.858,49 Pts
  7. Kunegel Jean-Marie F Henry Marc F Datsun 240 Z 2395 1973 - 7.238,58 Pts
  8. Dransard Dominique F Di Scala Emmanuel F Porsche 944 2500 1982 - 7.565,26 Pts
  9. Ambrosini Jérôme F Lavau Frédéric F Audi 80 GTE 1588 1979 - 8.209,35 Pts
  10. Servé David B Guiot Gérard  F Triumph TR3 - 8.234,57 Pts
  11. Dufrasne Dominique B Simon Patrice L Volvo 122 S 2000 1966 - 8.463,92 Pts
  12. Van Houdenhove Jean-Noël B Aubertin Dominique B Opel Manta 2000 1976 - 8.681,36 Pts
  13. Delporte José B Delporte Thierry B Alfa Romeo 1600 1965 - 8.712,10 Pts
  14. Eyre-Maunsell Robin GB Scott Peter GB Sunbeam Alpine 1725 1966 - 9.612,02 Pts
  15. Heal Paul GB Harris David GB MG ZR 1400 2004 - 9.879 Pts
  16. Vandermeulen Arnaud B Rebetez Benoit CH Austin Cooper S 1293 1971 - 9.981,95 Pts
  17. Besqueut Jean-Louis F Saboye Jean-Pierre F BMW 323 I 2300 1982 - 11.084,52 Pts
  18. Rossetto-Cassel Xavier F Girard-Madoux Michel F Mercedes 220 1988 1972 - 13.675,92 Pts