« Les engagements effectifs sont possibles jusqu'au 15 novembre, annonce Pascal Collard. Attention, après la date limite d'engagement, nous analyserons cette liste des équipages en ordre d'inscription pour ne retenir que les voitures les plus anciennes. De manière concrète, on classera toutes les voitures engagées par ordre chronologique d'année de construction, et nous remonterons la liste. A l'heure actuelle, la moyenne se situe à 1974 et les derniers pré-engagements concernent des voitures plus anciennes encore. Ce succès nous fait particulièrement plaisir, puisqu'il démontre que le concept de cette Coupe des Sources - Mémorial Claudy Soret rencontre les attentes des amateurs du genre. »

Pour rappel, le centre de l'épreuve se situe sur la Place du Perron à Theux, centre-historique se mariant à la perfection avec le passage d'une épreuve de régularité pour voitures anciennes. Après les vérifications techniques, menées à bien dans le zoning « Filaville » tout proche, l'épreuve débutera le vendredi soir, de manière obligatoire pour les concurrents engagés en Legend 65 et de façon facultative pour les Legend 50. Au programme de cette copieuse entrée: deux spéciales sur routes fermées, un Regularity Test, de la carte et du fléché métré. Le lendemain, ce sont quatre boucles avec des étapes spéciales à moyenne imposée qui seront disputées sur routes fermées. Et pour ce qui est de la boucle de nuit du samedi, elle comprendra deux CHS sur routes fermées, deux RT sur routes ouvertes, du fléché-métré et de la carte. Rappelons que le tracé sera 100% fléché métré pour la catégorie Legend 50.

« La distance totale a été ramenée à 700 kilomètres, annonce Robert Vandevorst, organisateur aux côtés de Pascal Collard. 85 kilomètres seront parcourus sur des étapes spéciales fermées et sécurisées. Les concurrents vont en fait disputer trois rallyes en un, avec deux nuits en routier pénalisant, dans la tradition de la Coupe des Sources d'il y a 20 ans, sur un tracé très sinueux, du moins le vendredi. Le samedi soir, ce sera plus roulant, mais plus rythmé. Comme les traceurs du parcours des deux soirées sont différents, les pilotes et copilotes devront se remettre en question. Quant aux spéciales disputées de jour le samedi, elles seront très différentes et particulièrement bien adaptées. Le dessinateur du road-book est par contre le même pour ces trois parties de rallye. Il convient aussi de souligner que les moyennes imposées seront réalisables, et qu'il n'y aura aucun piège cornélien destiné à opérer une sélection. La Coupe des Sources - Mémorial Claudy Soret 2011 se veut avant tout un rallye roulant, et  tout équipage comprenant un pilote qui sait conduire et un copilote  qui connaît ce type de manifestation sera d'office candidat à la victoire. »

Même si aucune liste officielle d'engagés n'est encore disponible bien des personnalités du monde des rallyes historiques de régularité ont déjà annoncé leur présence, qu'il s'agisse de Christian Delferrier (en Legend 50 dans le baquet de droite de la NSU TT de Bernard Robinet), Joseph Lambert (avec son fils en BMW 2002), la famille Vanoverschelde (en Toyota Celica GT et en MG B GT), le duo Delhez-Gully (Ford Escort MK1), Cédric Pirotte, Philippe Mathy (Porsche 911 de 1965), François de Spa (Mini Cooper S), Georges Chalsèche (avec sa traditionnelle Peugeot 203), Patrick Deblauwe, etc. « L'objectif est clairement de tendre vers un plateau homogène, pour une épreuve qui doit permettre à une Daf 55 Marathon de s'imposer reprend Pascal Collard. La débauche de chevaux ne sera nullement obligatoire pour jouer la gagne. Et ça, les équipages en ordre de pré-inscription sur notre site www.coupedessources.be l'ont déjà bien compris, en privilégiant des voitures plus anciennes aux Youngtimers. »

Rappelons que les pré-inscriptions constituent une étape obligatoire pour tout équipage souhaitant se voir confirmer son engagement. Et rendez-vous trois petites semaines avant le week-end des 25 et 26 novembre pour un passage en revue des effectifs et autres candidats à la victoire finale, que ce soit en Legend 50 ou Legend 65.