Avec 1.528,46 km dont 706.51 km en RT, les concurrents vont avoir fort à faire. De la navigation pure et dure avec 233 prises de temps assurées par Trippy. Départ et arrivée au sommet du Stelvio, un des plus haut cols routiers d’Europe qui domine à 2758 mètres. Eddy Borremans et Willy Lux sont aux commandes de ce rallye qui chaque année innove tant en région qu’en parcours.

Départ le samedi trois septembre à 6 heures pour 32 heures de pur bonheur. Au programme, une mise en jambe immédiate, le col du Gayia (2.600 m), suivie d’une autre ascension difficile vers le Passo di Foppa, avant de franchir le Tonale et le Mendola  pour rejoindre le Lac di Caldaro avec une première halte pour déjeuner au restaurant Geier. Premier bilan, puis c’est reparti avec une succession de cols ( Costalunga, Pordoï, Campolongo, Giau)  pour rejoindre Cortina d'Ampezzo. Passage par le pays di Cadore réputé pour ses routes difficiles, dont une RT avec un dénivelé à 22% et un autre à 30% mais en descente. Brève incursion en Autriche, avant de passer la nuit en Slovénie pour des étapes inédites. C’est à Udine au petit matin que les concurrents rejoindront l’Italie pour un retour difficile, avec une succession de cols à 2000 m.

La halte de midi au Passo Rolle permettra aux concurrents de reprendre un peu d’énergie avant un retour au Stelvio par des  chemins inédits. L’ensemble sera agrémenté de contrôles, maintenir le 50 de moyenne sur un tel parcours sera plus qu’une gageure. Eddy Borremans nous ayant réservé quelques chemins inédits, fruit d’analyse et de reconnaissances systématiques. Le règlement a été avalisé par la FBVA (fédération belge des véhicules anciens).

Au départ on retrouve une belle délégation de pilotes belges chevronnés dont des équipages fidèles à l’épreuve. En tête, Chavan-Lambert tenteront de conjurer le sort qui les a souvent contrariés, ils retrouveront sur d’autres Porsche, Reuter- Vandevorst Porsche (914/6), Horgnies-Hayez (911), Dransart-Di Scala (944), Vanheulekom associé au perfectionniste Patrick Lienne, Royen–Fraikin (924), quelques Audi quattro qui misent sur la fiabilité de leurs montures avec Paisse père et fils, Champagne Grimaldier, Triboulet associé à René Beyers, la petite Visa des français Sevegne-Dubosc, sans oublier Delhez Gully sur Ford  Escort, Deferm-Poulain sur une BMW 323i GR2, Verhelle-Thirionnet sur Ford cortina, Vanhoudenhove père et fille sur deux Opel, manta, et City, Kunegel–Henry sur Nissan 240Z, sans oublier les Celli–Gorman sur Lancia, et Rosetto-Cassel Madoux sur une Mercedes 220 et la magnifique Maserati Mistral de Schorno-Hofman.

Un plateau hétéroclite pour une épreuve hors du commun. Une nouvelle fois, le Marathon des Alpes, permettra aux uns et aux autres de mesurer leurs limites, leur talent dans un décor de rêve. 

Vivre le Marathon, c’est vivre autrement.
Eddy Coppée

Site web de l'organisateur: www.pacevents.com

Liste des engagés en annexe.