L’édition de 1971 fut de mémoire l'une des plus prestigieuses puisqu'elle avait attiré au départ Sandro Munari sur un proto Abarth 2000, Bernard Darniche sur une Alpine 1800, Bernard Fiorentino sur Simca CG prototype et le légendaire Jean-Marie Jacquemin. C’est d’ailleurs le pilote belge qui l’avait emporté sur son Alpine Renault.

« L’idée de relancer le Tour de Belgique, nous l’avons eue après que l’un de nous ait retrouvé sur une brocante un exemplaire du road-book de l’édition 1973 », explique Robert Vandevorst, cheville ouvrière de l’organisation. « En jetant un œil très attentif au document, nous nous sommes rendu compte que le tracé pouvait toujours être parcouru aujourd’hui ! Il faut souligner que ce Tour de Belgique 1973 n’a jamais eu lieu, en raison de la crise du pétrole ! Il n’en fallait pas plus pour nous décider à combler ce vide. L’idée première était non seulement de respecter le parcours initial, mais aussi, et peut-être surtout, l’esprit du Tour de Belgique d’antan. Si il est encore un peu tôt pour dévoiler l’intégralité du parcours, je peux d’ores et déjà annoncer qu’il s’agira d’une épreuve de régularité pour véhicules d’époque avec un côté endurance marqué, avec plus de 1000 kilomètres à parcourir en trois jours. Les tests de régularité ont été choisis afin de voir émerger un équipage homogène à souhait, et différents circuits seront visités, à savoir Zolder, Mettet, Mariembourg, mais aussi Gedinne et Jehonville. Sur chacun d’entre eux, des tests de régularité seront bien sûr proposés. »

Les vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 novembre 2012, les concurrents s’élanceront donc sur le parcours qu’aurait dû emprunter la caravane de l’épreuve 39 ans plus tôt... Le départ sera donné sur le circuit de Zolder, les concurrents mettront ensuite le cap sur Chaudfontaine. Le samedi, l’Ardenne sera visitée avec une arrivée du côté de Dinant, tandis que le dimanche, Condroz et Hesbaye seront visités avant un retour à Chaudfontaine où l’arrivée sera jugée sur le coup de 16h30. Notons que les voitures acceptées seront antérieures au 1er janvier 1975 et que le droit de participation à cette épreuve de trois jours sera compris entre 1000 et 1500 euros, différentes formules étant proposées, histoire de satisfaire tout le monde. Pour de plus amples renseignements et se tenir informé des dernières informations, vous pouvez consulter le site internet de l'organisateur: www.tourdebelgique.com.

Sacré Aventures reviendra plus longuement à ce Tour de Belgique en septembre.

tourdeBelgique2012.jpg