Baugnée-Remion (MG B), Van Rompuy-Pirotte (Opel Ascona) et Terf-Vanhoudenhove (VW Golf GTI) au bout de l’aventure !

Une fois passé le copieux apéritif du vendredi, ce sont des boucles qui attendaient les concurrents répartis en trois catégories, avec des passages dans les spéciales fermées de l’Ecole de Maîtrise Automobile, de Spa et de Theux (1 & 2). Le tout avant une traditionnelle étape de nuit réservée aux seules voitures des catégories Legend 65 R et Legend 50. Lors du retour des concurrents au Domaine de Sol Cress samedi soir, les sourires étaient de circonstance. Une fois encore, Pascal Collard, Robert Vandevorst et leur équipe dynamique ont frappé fort et bien…

Incontestable nouveauté de la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret 2013, la catégorie Legend 65 S a parfaitement répondu à l’attente, ce dès vendredi soir sur le piste de karting. Effectuant son grand retour aux affaires sportives, Dominique Mathy, accompagné de Jean-Bernard Blaimont, a assuré une bonne partie du spectacle sur le ‘petit Franco’, en faisant virevolter sa Ford Escort RS2000 MK2, preuve que l’artiste n’a rien perdu de son coup de volant. Nullement spécialiste de la régularité, cet équipage n’en a pas moins cueilli une belle 3ème place finale en Legend 65 S, même si les compères reconnaissaient avoir davantage assuré le spectacle que la moyenne… « Le plus important, c’est que je sors de cette épreuve en bonne forme physique, commentait Dominique Mathy samedi soir. Pour le reste, je me suis amusé comme un fou ! Ce nouveau concept Legend 65 S est exactement ce qui manquait à ce genre d’épreuve. Bon, avec Jean-Bernard, on a parfois oublié de calculer nos temps, mais qu’est-ce que c’était bon ! Et qu’est-ce qu’on a ri ! En plus, on termine sur le podium ! »

En sport auto, il est bien connu que spectacle et performances ne font pas nécessairement bon ménage. Dès vendredi soir, Terf et Vanhoudenhove déjouaient tous les pronostics avec leur VW Golf GTI de la première génération, se montrant, à la surprise de beaucoup d’observateurs, les plus véloces sur la piste de karting. 24 heures plus tard, ils se voyaient remettre les premiers trophées Legend 65 S de la Coupe des Sources au terme d’un parcours parfait. Également lauréats en Classe B, ils devançaient au bout des passages dans les différentes spéciales (pas de notion de navigation pour les 65 S) les Néerlandophones M’Body et D’Alleine (Ford Escort RS2000 MK1, vainqueurs en Classe C) et l’improbable duo Mathy-Blaimont. Lauréats de la Classe D, Ume et Poucet (Porsche 911) loupaient le podium final d’un rien, tandis que la Mini Cooper de Van de Moortel et Demortier l’emportait dans la Classe A.

En Legend 65 R, le rôle du copilote est clairement essentiel, et cette Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret avait une fois encore attiré la crème des experts du baquet de droite, pour un affrontement cinq étoiles. Si Eddy D’Hoe et Bjorn Vanoverschelde (MG B GT V8) frappaient les premiers, ils étaient relayés au sommet de la hiérarchie par Johnny Delhez et Eddy Gully (Ford Escort RS2000 MK1), avant que Dirk Van Rompuy et Cédric Pirotte (Opel Ascona i200) ne portent l’estocade pour remporter une superbe victoire au terme de l’étape de nuit du samedi. « Il n’y avait pas de difficultés majeures sur le routier pénalisant, explique Cédric Pirotte. Comme ce n’est pas compliqué, on a alors tendance à relâcher l’attention. Et c’est là que tout peut basculer, car la moindre petite erreur est synonyme de pénalités, et peut-être de places perdues au classement. Avec Dirk, on a bien géré ça, et cette victoire nous fait particulièrement plaisir… 

Vainqueurs en Classe C, Van Rompuy et Pirotte ont devancé d’une poignée de points seulement la MG B GT V8 de D’Hoe-Vanoverschelde (1er Classe D) et la Ford Escort ES2000 MK1 de Delhez-Gully. Eric Piraux et Catherie Monard (Renault 5 Alpine) étaient quelque peu déçus de leur 5ème place finale, ce qui ne les a pas empêchés de l’emporter en Classe B, tandis que la Classe A est tombée dans l’escarcelle de la Ford Escort 1300 GT MK2 de Darimont et Wetzel. A relever également l’abandon de la Porsche 914/6 de Daniel Reuter et Christian Bernard, victime de sa mécanique comme plusieurs autres équipages. Plus gênant encore pour Delporte et Vandermeulen, dont l’Alfa Romeo Giulia Sprint se posait délicatement… sur le toit, après un freinage un peu limite. Plus de peur que de mal néanmoins pour l’équipage… C’est Catherine Monard qui s’en retournait avec la Coupe des Dames.

En Legend 50 R, la plus pure des catégories des épreuves de régularité, on attendait une belle empoignade entre équipages spécialistes du genre, et si Verhelle-Dupan (Ford Cortina Lotus), Franchi-Sibille (Porsche 911) et Tomsen-Deting (Opel Kadett GT/E) ont tour à tour pris les rênes du classement, c’est le débutant (à ce niveau du moins…) Etienne Baugnée, associé à Benoît Remion, qui a surgi sur sa très belle MG B Roadster issue des ateliers d’Eddy D’Hoe pour remporter une magnifique victoire. « J’avoue que j’ai adoré, et que c’était passionnant, commentait Baugnée en fin de rallye. Il faut parfois savoir réfréner ses ardeurs, ce qui est un peu contre-nature pour moi, mais ça me plaît vraiment. La voiture a été superbe, mon copilote excellent, et je suis ravi de cette victoire ! »

La MG B Roadster de Baugnée-Remion a finalement devancé la Fiat X1/9 de Delporte-Bozet, qui s’est imposée dans la plus petite des classes, sauvant l’honneur du clan Delporte après le roulé-boulé de l’Alfa de José. Suivent les deux Volvo PV544 de Simon-Chalsèche et Grogna-Moriau, ainsi que la Ford Cortina Lotus de Verhelle-Dupan, lauréate en Classe B. Pointée au 10ème rang, la Porsche 911 des Néerlandophones Deplancke-Deplancke l’a emporté en Classe D. Signalons pour être complet la Coupe des Dames décernée à Christiane Moriau, copilote de Grogna, et la victoire attendue de la Royale Ecurie Ardennes au classement Inter-Ecuries.

« Bilan forcément positif pour cette édition 2013, concluait Pascal Collard au terme de la remise des prix. On a certes rencontré l’un ou l’autre souci de dernière minute, mais ils ont pu être résolus de manière efficace et rapide. Je suis enchanté des commentaires des concurrents en Legend 65 S, ce qui est très prometteur pour l’avenir. La Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret reste l’une des références de la régularité historique, et en qualité d’organisateur, cela me comble d’aise. Vivement l’édition 2014 ! »

Classement final Legend 65 S

  1. Terf-Vanhoudenhove (VW Golf GTI), 110,71 pts (1er Cl.B)
  2. M’Body-D’Alleine (Ford Escort RS2000 MK1), 135,21 pts (1er Cl. C)
  3. Mathy-Blaimont (Ford Escort RS2000 MK2), 148,38 pts
  4. Ume-Poucet (Porsche 911), 180,61 pts (1er Cl.D)
  5. Buyse-Balanger (Ford Escort RS2000 MK2), 188,30 pts
  6. Courtin-Wittamer (Porsche 911), 199,16 pts
  7. Crucifix-Chapa (Porsche 911), 214,80 pts
  8. Wery-Guiot (BMW 1602), 312,61 pts
  9. Van de Moortel-Demortier (Mini Cooper), 339,13 pts (1er Cl.A)
  10. Delobel-Orban (Porsche 911 SC), 399,20 pts

21 équipages classés

Classement final Legend 65 R

  1. Van Rompuy-Pirotte (Opel Ascona i200), 108,58 pts (1er Cl.C)
  2. D’Hoe-Vanoverschelde (MG B GT V8), 127,23 pts (1er Cl.D)
  3. Delhez-Gully (Ford Escort RS2000 MK1), 155,15 pts
  4. Dahm-Lienne (Alfa Romeo GTV 2000), 560,72 pts
  5. Piraux-Monard (Renault 5 Alpine), 573,44 pts
  6. Fievez-Lys (Audi 80 GLS), 609,20 pts
  7. Dauchat-Lemaire (Ford Escort RS2000 MK1), 853,79 pts
  8. Claessen-Halleux (Volvo 122 S), 1027,84 pts
  9. Perceval-Graeven (Porsche 924), 1569,68 pts
  10. Toubeau-Daxhelet (MG B GT), 1810,95 pts

18 équipages classés

Classement final Legend 50 R

  1. Baugnée-Remion (MG B Roadster), 93,55 pts (1er Cl.C)
  2. Delporte-Bozet (Fiat X1/9), 147,31 pts (1er Cl.A)
  3. Simon-Chalsèche (Volvo PV544), 159,76 pts
  4. Grogna-Moriau (Volvo PV544), 166,72 pts
  5. Verhelle-Dupan (Ford Cortina GT), 169,95 pts (1er Cl.B)
  6. Tomsen-Deting (Opel Kadett GT/E), 170,06 pts
  7. Dominiczak-Dessauvage (Triumph Dolomite Sprint), 174,50 pts
  8. Lamotte-Polet (Lancia Fulvia 1600 HF), 176,88 pts
  9. Decavele-Verte (Volvo Amazon), 287,88 pts
  10. Deplancke-Deplancke (Porsche 911), 290,19 pts

22 équipages classés

www.coupedessources.be