md.jpg

AUDIa1premiere.jpgCommençons par Audi qui offre à son A1 une cure de jouvence procurée par de nouvelles finitions, des mécaniques remises au goût du jour et quelques petites touches de style ainsi qu'une finition en net progrès. Les plus grosses évolutions sont mécaniques avec des moteurs suralimentés et conformes à la norme Euro 6. Au bas de l'échelle, le 3 cylindres à injection cubant 1.000cc de 95ch. Un 1.8 TFSI devrait apparaître bientôt avec une puissance respectable de 190ch et rendre l'A1 particulièrement pétillante. Autres modèles à subir un lifting, la R8 LMX de 570ch facturée 210.000€ et le Q3 revu sur le plan esthétique et pourvu de nouvelles motorisations.

BMWserie2cabrio.jpgBMWserie6premeurope.jpgChez BMW on honore le salon de Bruxelles avec un festival de nouveautés à commencer par la série 2 cabriolet. Les X5 et X6 M font leur apparition avec des puissances de 575ch et un rejet de CO² en perte de 20%. La gamme de la série 6 reçoit un nouveau nez, des phares à diodes et des boucliers avant et arrière revus. Toutes les versions sont désormais disponibles en Xdrive, de quoi rassurer les craintifs sur la neige. On retrouve également sur le stand la superbe mais très chère i8.BMWx6premiereurope.jpg

Alfa Roméo nous fait patienter. Mais pour le plaisir des yeux, impossible de ne pas s'émouvoir des lignes terriblement attirantes de la 4C.alfaC4.jpg On épingle tout de même la série spéciale Giulietta Sprint au look sportif recevant un 1.4 turbo multiAir de 150ch.

citroenCACTUS.jpgCitroën alterne famille et aventure.Le Concept Cactus Adventure dévoilé l'an dernier à Genève et la voiture championne en WTCC rehaussent de leur présence tandis que la C4 profite d'un léger lifting. On note que la Cactus hérite du titre envié de voiture familiale de l'année. Pour les amateurs de Concept Car, la Divine DS les enchantera à coup sûr.

daciaduster.jpgChez Dacia, on se frotte les mains: le salon de Bruxelles salue la 100.000è voiture de la marque vendue en Belgique. Le Duster Blackstorm est là pour faire fêter ce chiffre. Disponible en version essence 1.2 TCe de 125ch ou en 1.5 dci 110ch pour la version diesel, cette série limitée est livrable en 4 teintes spécifiques. La spécialiste du low cost a assurément de beaux jours devant elle.

fiat01.jpgFiat a posé dans ses stands du lourd: première mondiale avec la 4è génération du célèbre Doblo. Modifiée de fond en comble, l'Active Family Space a reçu de nouveaux phares surplombant une calandre cerclée de chrome. A l'arrière une large partie en plastique noir barre le hayon tandis qu'à l'intérieur on note une nouvelle planche de bord intégrant le levier de vitesse. Autre nouveauté: l'icône 500 transformée en petit SUV à 5 portes avec trois niveaux d'équipements et des moteurs allant de 110 à 136ch s'affiche aux côtés du Freemont Cross et de la Panda Cross. Les amateurs de voitures plus sportives remarqueront la 695 Biposto de 190ch vendue à 40.500 €.

fordmondeopremiere.jpgFord nous amène sa nouvelle Mondeo. très élégante et bien pourvue la nouvelle voiture de la marque connaîtra sans aucun doute une belle carrière sur notre territoire. Elle ne manque pas d'atouts avec une suspension intégrale arrière multi-bras et un tas d'innovations techniques destinées à rendre la vie de son conducteur plus agréable. Sur le stand, on ne peut passer sans admirer la nouvelle Mustang proposée en deux motorisations (6 ou 8 cylindres) et des réglages spécifiques à nos routes. La très aboutie  Focus est également à l'honneur avec une nouvelle carrosserie et un intérieur ayant gagné en raffinement.

hondatypeR.jpgDu côté de Honda, c'est la superbe Civic Type R Concept qui attire l'oeil. Cette super sportive arrivera en concession au printemps. On a hâte de la voir en compétition. Moins agressive, la Civic Sport extrapolée de la version 5 portes propose un moteur essence 1.8 de 142ch ou un turbo diesel 1.6 à injection développant 120ch.

isuzudmax.jpgInfiniti pose la gamme Q70 en première belge tandis que le D-Max Katana en édition limitée à 50 exemplaires va marquer de l'empreinte de ses pneus à crampons la moquette du stand Isuzu. Huyndai nous propose la voiture de notre compatriote Thierry Neuville. Pour la i30, Huyndai opère un léger restylage qui en fait une très jolie voiture citadine. Ubne version sportive de 186ch rejoint le catalogue. Première belge pour la i20 et découverte du label Genesis, la gamme premium de Hyundai.hyundaiNeuville.jpg

jeeprenegade.jpgPassons à Jeep. Renegade, Cherokee et Wrangler invitent à l'aventure. Attention la Renegade,née des amours coupables de designers italiens et américains, est la première Jeep a être assemblée sur le sol italien (qui a dit Western Spaguettis?) . Elle est équipée d'une transmission automatique à 9 rapports. Côté motorisation, l'offre est vaste avec pas moins de 9 combinaisons de groupes différentes. Le Cherokee, emblème de la marque était déjà de retour l'année dernière. Sous son capot, un nouveau turbo diesel 2.0 de 140 ou 170ch. Le V6 de 3,2l est toujours disponible en version essence. Que les nostalgiques se rassurent car la célèbre et indémodable Wrangler est toujours là.

En première européenne avec sa F-Type AWD et en première belge avec sa XE, Jaguar nous enchante. Le constructeur britannique propose la voiture de son giron la plus puissante ayant été construite: 550ch, V8 suralimenté, un bruit de folie et une ligne à damner un saint.jaguartypeE.jpg

Kia joue la sophistication avec une Sorento en première belge. La marque aux 7 ans de garantie sort le grand jeu à Bruxelles en misant également sur ses Rio et Venga remises au goût du jour. Chez Land Rover, on parle Sport avec le nouveau Discovery Sport (voir notre page spéciale)  et le Range Rover Sport. Comme Wrangler chez Jeep, le Defender est toujours là pour le plus grand plaisir des baroudeurs inconditionnels de ce vieux briscard amateur d'aventures.LandRoverdefender.jpg

LEXUS.jpgRCF chez Lexus surprend par ses choix techniques: un V8 atmosphérique de 5 litres délivrant la bagatelle de 477ch et 530Nm. Moi, j'aime quand les pionniers de l'hybride retrouvent...la raison!

MINIstand.jpgMini n'en finit pas de grandir et de proposer une offre incroyable au fashion victims de cette petite star désormais déclinée à toutes les modes dont cette version cinq portes allongée. L'empattement gagne ainsi 7,2 cm pour garantir un espace confortable aux passager arrière.Le coffre passe à 278l. Chez Mini, c'est la fougueuse Jhon Cooper Works de 231ch qui culmine l'offre.

Mercedesshooting02.jpgChez Mercedes, on fait la part belle aux modèles sportifs. La CLA voit une variante Shooting Brake particulièrement réussie débarquer sur le marché.Le supplément par rapport aux tarifs de la berline est d'environ 600 €. l'AMG GT est quand à elle dévoilée à Bruxelles. Cette superbe rivale de la 911 est propulsée par un V8 4 litres bi-turbo et disponible en version 450ch (GT) ou 510ch (GTS). Aux côtés de cette supercar, la C63 AMG de 476ch ne manque pas d'élégance tout en offrant des performances de premier ordre.mercedesAMG.jpg

nissanNISMOrs.jpgNissan présente à Bruxelles sa Juke Nismo RS. 4 cylindres 1.6l turbo, transmission avant pour 210ch. Le couple est géré par un différentiel à glissement limité. L'échappement est revu par rapport à la plus petite version pour donner un son plus rageur. La rigidité de la coque du Juke a été renforcée. Une sportive sympathique et originale.

RENAULTespace.jpgChez Renault, l'Espace et la Twingo font leurs premiers pas sur le marché belge. L'Espace veut redorer son blason et récupérer les parts de marché cédées aux SUV plus compacts. Elle propose pour ce faire un look de crossover plus sportif que celui de sa devancière. Liaisons au sol et comportement plus dynamiques devraient convaincre les amateurs du genre. Twingo, en partenariat avec Smart, propose désormais un moteur installé à l'arrière et devient une propulsion à cinq portes.Aura-t-elle le succès attendu par la marque au losange?

peugeotconceptcar.jpgLe Concept car Exalt est la vedette du stand Peugeot mais on note aussi la présence d'une 308 GT 205ch en attendant le modèle R qui devrait ravir les amateurs de sportives extrêmes.

seatleonxperience.jpgChez Seat, c'est la gamme ST qui anime le stand. La Leon ST X-Perience ne manque pas de charme avec une ligne agréable agrémentée d'un kit carrosserie de baroudeuse sans oublier une traction intégrale comme la Scout de Skoda ou la Golf Variant Alltrack, ses cousines avec qui elle partage ses affriolants dessous.

skodafabiacombi02.jpgLa nouvelle Fabia et le Concept Vision C volent la vedette à l'Octavia Combi RS sur le stand Skoda. La petite citadine de Skoda voit enfin une remplaçante arriver dans les concessions. Si elle continue de reposer sur l'ancienne plateforme, elle se voit dotée des motorisations les plus modernes du groupe VW. La Fabia débute sa carrière en versions berline et break. Deux ans après sa commercialisation, l'Octavia se voit déclinée en version Scout à transmission intégrale.Le Concept Vision C laisse préfigurer quand à lui ce que devrait être la future Superb. Nous essayerons prochainement plusieurs versions de la Fabia.skodavisionC02.jpg

SUBARUbrz.jpgSubaru présente une première européenne à Bruxelles: l'Outback, un grand break tout chemin qui emprunte une toute nouvelle plateforme qui sera celle de la prochaine génération de Legacy. Amateurs de sport chez Sacré Aventures, nous lui avons préféré la BRZ et la Sti essayées précédemment dans nos colonnes.

Chez Suzuki, hormis les cow-girls court vêtues crieuses de Yeee Haaa particulièrement énervants, nous noterons les nouvelles Celerio et Vitara. La première citée a la lourde mission de remplacer les vieillissantes Alto et Splash tandis que la Vitara tourne le dos à ces ancêtres 4x4 en devenant une traction pouvant se muer en transmission intégrale mais uniquement en option. Bien pourvue au niveau technique, elle devrait séduire les amateurs du genre. SuzukiVITARA.jpg

toyotachrconcept.jpgToyota présente à Bruxelles son concept C-HR. Un futur concurrent du Nissan juke qui connaît un beau succès.

volvo.jpgVolvo est présent mais en attente de réelles nouveautés. Les suédoises restent néanmoins toujours aussi séduisantes.

vwpassatvariant.jpgVW n'est pas en reste sur ce salon de Bruxelles. Le concept Tristar est absolument génial et on le sent prêt à la production. Croisement entre l'Amarok et le Transporter, le Tristar pourrait être le chaînon manquant. Plus "réelle", la nouvelle Passat VIII fait ses débuts sur la scène belge. Une future star du fleet sans aucun doute. On notera aussi les Golf GTE hybride et la Variant Alltrack à 4 roues motrices. La Beetle cabriolet joue quand à elle la carte de la séduction et nous fait nous réjouir des beaux jours.

vwbeetlecabrio02.jpg