C’est la spéciale de Molignée qui ouvre les hostilités de ce premier rallye provincial de la saison 2011 comptant pour l’Epreuve Nationale à Participation Etrangère Autorisée (OPEN), le Championnat du Grand Duché de Luxembourg, lEuro-Rallye-Trophée, le Championnat de la Communauté Française, le Prov’Historic Masters Challenge, le Challenge Bruno Thiry et les Championnats des Provinces de Namur, Brabant et Luxembourg. Excusez du peu…

La Mitsubishi d’Arjen De Koning ne verra pas l’arrivée de ce hors-d'œuvre. Elle sort dès le premier virage. Hubert Deferm n’ira pas beaucoup plus loin et connaît un début d’incendie sur sa belle Subaru WRC. Après avoir parcouru Drehance, Chevetogne, Leignon et Tynes, les concurrents terminent cette première boucle dominée par Matthias Boon et son Impreza devant la Porsche de Francis Lejeune. Piet Van Hoof complète le trio de tête. La BMW de Scaillet est pointée au 6ème rang. Yves Doha et Benoît Warzée sont 13èmes. La Skoda WRC de Dominique Jullien a été contrainte à l’abandon, victime de problèmes de boite.

A l’issue de la seconde boucle, le classement est quelque peu bouleversé. Van Hoof a abandonné, cédant ainsi sa troisième place à la Mitsubishi Evo 6 de Jonkers. Scaillet a gagné deux places tandis que Doha intègre dorénavant le top 10. Boon gère son avance devant la mélodieuse Porsche de Lejeune/Delmelle.

La météo reste clémente avec un ciel azur et une superbe lumière, néanmoins les routes sont piégeuses. Beaucoup en feront les frais.

Au terme de la troisième et dernière boucle, seulement 26 voitures sont encore en lice dans la Division 4. Boon et Lejeune conservent leurs positions mais Scaillet installe la très belle BMW à la troisième place. Laurent Leonard, très constant sur sa Subaru est désormais 4ème devant Defays et Doha.

En Division 1-2-3, nettement plus disputée, la bagarre a été terrible. Après la première boucle, Laurent Wilkin et Eric De Bolle sur leur Peugeot 306 GTI pointent en tête devant la redoutable Suzuki du très rapide Castremanne. Anthony Raucroix devance la Saxo de Frédéric Hébette, notre pilote du mois de décembre 2011. Verstaen de retour aux affaires est 8ème. On notera la sortie de route pour la superbe Ford Escort d’Olivier Docquier. 103 voitures sont en course mais les retards sont maintenant importants au niveau du timing.

La fin de la seconde étape voit les 4 premières positions figées. Le rallye a encore perdu une vingtaine de concurrents, attestant de la difficulté de son tracé aussi rapide à certains endroits que tourmenté à d’autres, le tout avec d’incessants changements d’asphalte. Heureusement la pluie ne viendra pas rendre les choses encore plus compliquées.

A la sortie de Tynes, Laurent Wilkin jubile. Il a remporté le rallye. Brillant second, Castremanne ira mettre une énième coupe derrière la vitre du show room de l’agence Suzuki. Steve Vermeiren place sa Clio RS sur la troisième marche du podium. Hébette échoue à la quatrième place. Raucroix a reculé à la 5ème position devant un Cédric Pirotte aussi à l'aise au volant que derrière les notes.

En Prov’Historic, Pascal Regnier impose son Escort devant la Talbot du « local Hero » Ansiaux. Maxime Hebrant complète le top 3. Seules 7 voitures sont classées.

Classements complets sur le site Internet de l’organisateur: http://www.ecuriebayard.be

Les meilleurs photos sur: http://www.rallyfoto.be