md.jpgSportivement, on retiendra de cette 4e manche du championnat de Belgique qu'elle a permis au Hollandais Kevin Abbring d'imposer la Peugeot 208T16 face à une concurrence redoutable tout en y signant la première victoire d'un pilote étranger. Il a réussi là où ses compatriotes Rocco Theunissen (2000 et 2002), Erik Wevers (2004) et Denis Kuipers (2013) mais aussi le Suédois Walfridsson en 1987 ont tous dû se contenter du premier accessit._MG_6662_id444679.jpg

Un pilote qui n'en était pas à son coup d'essai à Namur : « Non, j'étais déjà venu dans le cadre de la Coupe Clio internationale en 2009. Depuis les reconnaissances, j'avais un bon sentiment quant à cette épreuve. Le seul reproche que je pourrais faire, c'est de faire passer les concurrents trois fois dans les mêmes spéciales. Pour le reste, l'organisation était au top et j'ai aussi apprécié que les forces de l'ordre nous aident dans le trafic urbain. Quant à cette victoire, je la dédie au team qui a beaucoup travaillé et qui la mérite vraiment ! C'est motivant pour la suite même si ce sera dur pour le titre...». Notons encore qu'à ses côtés dans le rôle du copilote, Pieter Tsjoen a cueilli, lui, un... 9e succès à Namur après les huit acquis au volant entre 2001 et 2012 !

170430055528195840.jpgLe premier accessit pour Ghislain de Mévius A l'exception des toutes dernières spéciales, le pilote Peugeot n'a pourtant jamais pu baisser le rythme. Il s'est d'ailleurs montré le meilleur performer (10 « scratches ») mais la concurrence n'était jamais bien loin. A commencer par Vincent Verschueren, à qui la 2e place semblait promise avant qu'une crevaison le rejette hors du podium dimanche matin mais qu'il y remonte in extremis (3e) aux dépens de Guillaume Dilley, retardé en toute fin de rallye par des soucis moteur sur sa Hyundai i20. On retiendra que lui et Ghislain de Mévius, excellent 2e et premier régional, se sont livré un duel d'une rare intensité tout ce week-end et que la Hyundai a fait montre de bonnes aptitudes, à défaut d'une fiabilité parfaite. Kevin Demaerschalk a joliment complété le top 5 au volant de sa DS3 Evo.

Sorties de route pour Allart et Cherain Plusieurs autres pilotes de R5 se sont mis en évidence mais ont connu divers soucis : Xavier Bouche (premier leader mais démoralisé ensuite par une pénalité), Benoît Allart (4e avant une sortie de route) ou Cédric Cherain (3e avant d'abandonner des suites d'une sortie de route) tandis que le régional Adrian Fernémont a terminé sur les chapeaux de roue à la 6e place après une entrée en matière difficile (crevaison, soucis de freins...) mais après avoir pris le meilleur sur Geusens, De Cecco, Debackere et Schilt notamment.Peanutslogo.png

De justesse dans le top 10, Michaël Albert a sauvé l'honneur des WRC avec sa Skoda Fabia (abandons pour les Citroën C4 de Bonjean et Serderidis, mécanique) tandis que les Mitsubishi Evo10 d'Olivier Collard (1er A8) et Ludovic Sougnez (1er N4) ont intégré le top 15 au pied duquel échoue l'unique Porsche 997 survivante de Francis Lejeune (abandons mécaniques pour Schmelcher et Bouvy), victorieuse en GT.

Guillaume de Mévius 1er Junior mais l'Award Junior va à Pierre Vauterin Une Porsche derrière laquelle on pointe les tractions de Bastien Rouard (17e, Citroën DS3),très large vainqueur en RC3 et de Guillaume de Mévius (18e, Peugeot 208 R2), vainqueur en RC4 et en catégorie Junior dans laquelle Romain Delhez, longtemps 2e, a renoncé en vue du but (triangle cassé) laissant le jeune Pierre Vauterin lui succéder, « Junior Award » à la clé !

Robin Maes et sa BMW Prodrive en historique Enfin, si Robert Droogmans a longtemps été le leader de la catégorie historique. L'Opel Manta 400 qu'il pilotait avec la maestria et le goût du spectacle qu'on lui connaît a rencontré des soucis mécaniques samedi fin de journée, contraignant le quadruple vainqueur du rallye de Wallonie à renoncer... Robin Maes, son second, a pris le relais pour imposer sa superbe BMW M3 Gr.A, une authentique Prodrive pilotée en son temps par l'Espagnol José-Maria Ponce : « Une très bonne opération pour moi dans le cadre du championnat car je joue le titre ! »

Le classement officieux du championnat de Belgique à l'issue du rallye de Wallonie

1. V. Verschueren 64 pts, 2. B. Rouard 42, 3. K. Princen 36, 4. K. Abbring 32, 5. B. Allart 26, 6.

P. Vauterin 24, 7. F. Boulat 22, 8. R. Delhez 21