1fb28d91-ee1b-49a8-9bd4-8ada8c5ff4c9.jpgAssociés pour la première fois, Kevin Abbring et Pieter Tsjoen ont vite pris leurs repères mais ont concédé en début de course quelques secondes qui ont pesé lourd : « Notre choix de pneus pour la boucle initiale n’était pas le meilleur et une petite erreur dans la spéciale de Horpmaal s’est soldée par un détour dans un champ boueux où nous avons perdu une quinzaine de secondes », expliquaient les deux hommes. « Mais lors des deuxième et troisième passages, nous avons fait jeu égal avec nos rivaux directs. Voilà qui est de bon augure pour la suite, d’autant que cette édition du Rally van Haspengouw faisait la part belle à la vitesse de pointe et n’était donc pas idéale pour la Peugeot 208T16 R5 qui apprécie les parcours plus naturels. »

Une analyse confirmée par Alain Georges, directeur technique de DG Sport Compétition, heureux de l’entrée en matière du tandem néerlando-belge : « L’accord avec Kevin et Pieter ayant été signé assez tard, tout a dû être mis en place dans des délais très courts mais un test a quand même pu être mis sur pied à Gingelom afin que Kevin retrouve ses marques au volant de la 208. Le parcours avait évolué par rapport à 2016 et les nombreux ’’quitter’’ ne favorisaient pas vraiment notre auto ; ajoutez-y cette petite erreur de pneus pour les premières spéciales… J’estime donc que le bilan est largement positif et prometteur pour la suite, quand la 208T16 R5 trouvera des terrains où elle pourra exprimer pleinement ses qualités. Par ailleurs, comment ne pas applaudir la prestation de Guillaume et Louis ? Ils ont fait preuve d’une rigueur de vieux briscards et ont d’emblée trouvé le rythme adéquat pour rentrer un carton plein. Du tout bon boulot ! » 

Désignés par tous les observateurs comme les hommes à battre tant chez les Juniors qu’en classe RC4, Guillaume de Mévius et Louis Louka devaient en effet gérer la pression qui s’exerce fatalement sur les favoris. Les « gamins » ont rempli la mission avec brio, devançant leurs premiers poursuivants de plus de 3 minutes ! C’est peu dire que l’équipage de la Peugeot 208 R2 jaune affichait un sourire rayonnant au terme de ce premier rendez-vous 2017 : « Les spéciales hesbignonnes sont tout sauf faciles », analysaient Guillaume et Louis. « En plus, comme nous avons pu le vérifier en visionnant les images in-board de Kevin et Pieter, les pilotes des voitures de pointe n’hésitent pas à plonger profondément dans les cordes, ramenant ainsi des kilos de boue sur la trajectoire. Dans ces conditions, trouver la motricité avec une traction n’a rien d’évident. Tout en adoptant d’emblée un tempo élevé, nous avons gardé une petite marge de sécurité… qui ne nous a pas empêchés d’effectuer deux petits tout-droit en début de course. Au final, ce premier rallye de la saison livre un verdict parfait puisque nous avons gagné en réalisant les onze scratches, ce qui nous rapporte 11 unités supplémentaires de bonus en plus des 10 points de la victoire ! »

On l’aura compris : c’est avec le moral au beau fixe que le team DG Sport Compétition a quitté Landen. Le prochain rendez-vous est fixé au Herock Spa Rally (17-18 mars) où les équipages des deux Peugeot « made in Theux » entendent mettre la barre encore un cran plus haut.

 

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