dg02.jpgDès le prochain rallye de Monte-Carlo (21-25 janvier), DG Sport Competition sera en effet présent dans le cadre du Junior World Rally Championship (JWRC) qui oppose des jeunes loups disposant d’un matériel identique, une Citroën DS3 R3 Max. Comptant parmi les plus sûrs espoirs français, Quentin Gilbert briguera le titre en compagnie de son équipier belge Renaud Jamoul : « Ce JWRC permet d’affronter la concurrence à armes égales », souligne le Hannutois.« Par ailleurs, il offre un calendrier intéressant de sept rounds dont chaque équipage doit n’en retenir que six ; en ce qui nous concerne, ce sera Monte-Carlo, Portugal, Pologne, Finlande, France et Espagne. Enfin… et surtout, le champion reçoit une superbe récompense : six manches du WRC-2 2016 à bord d’une Ci troën DS3 R5 ! »

Le tandem franco-belge a trouvé avec DG Sport Competition le partenaire idéal pour relever ce défi : « Nous cherchions effectivement à découvrir la scène mondiale », confie Alain Georges, team manager. « En faisant cause commune avec les favoris du championnat, nous abordons cette étape dans un excellent contexte. Mais nous mesurons aussi l’ampleur de la tâche, d’autant que nous entamons cette campagne avec l’un des rendez-vous les plus délicats. Ce n’est pas un scoop : le Monte-Carlo peut prendre l’allure d’une vraie boîte à surprises… Le challenge n’en est que plus excitant. »

Quentin Gilbert et Renaud Jamoul n’en sont pas à leur coup d’essai dans l’épreuve de l’Automobile Club de Monaco :« Ce sera ma quatrième participation tandis que mon pilote prendra le départ pour la deuxième fois… après une expérience un peu chahutée en janvier dernier », sourit l’heureux papa du petit Robin. « On sait le rôle déterminant de la météo dans ce rallye où le choix de pneus s’apparente fréquemment à un casse-tête. Nous en avons fait les frais : alors que nos ouvreurs étaient passés sur une route sèche, le verglas avait fait son apparition quand nous nous sommes élancés deux heures plus tard. Résultat : nous avons visité un fossé dont nous ne sommes ressortis qu& rsquo;au bout de trente-cinq minutes d’efforts ! La suite fut heureusement plus sympa, avec des chronos intéressants et une expérience qui nous sera bien utile d’ici quelques semaines… »

Tous les concurrents du JWRC s’alignent à bord de Citroën DS3 R3 Max, la dernière évolution de la traction française :« Là aussi, 2015 sera placé sous le signe de la nouveauté puisque DG Sport Competition n’a jamais aligné une Citroën », analyse Alain Georges. « Toutefois, nous ne partons pas dans l’inconnu tant la parenté apparaît évidente entre la DS et la Peugeot 208 que nous connaissons si bien. Et puis la DS3 arrivée la semaine dernière dans nos ateliers n’est autre que l’ancienne monture de… Quentin Gilbert. Nous l’avons entièrement reconditionnée et équipée du kit Max qui se distingue surtout par une puissance supérieure et un couple plus constant. Le règlement du Monte-Carlo prévoit un quota de tr ente pneus : a priori, ce sera dix neige non-cloutés, seize cloutés et le reste en spécifications R11-R21 identiques à ce que nous utilisons en Belgique. Sur place, nous formerons un petit commando avec Lionel Hansen qui ne s’occupera que de la voiture de Quentin, trois mécanos et moi-même pour coordonner la manœuvre. J’ajoute que deux jours de tests sont prévus à la mi-janvier, d’abord sur le sec puis sur la neige. »

A la veille de cette saison capitale, Renaud Jamoul se montre confiant : « Le package est solide, une même motivation anime l’équipage et les gars de DG Sport Competition, et… la ’’carotte’’ est vraiment intéressante. Cela dit, nous devrons compter avec plusieurs rivaux redoutables : l’Allemand Christian Riedemann qui peut se targuer d’une belle expérience, l’Irlandais Daniel McKenna vainqueur du championnat britannique, ou encore le Français Yohan Rossel protégé de la FFSA. Pour gagner le JWRC 2015, nous devrons nous montrer à la fois performants et constants ! »