Aujourd’hui, seuls les passionnés et les nostalgiques se souviennent de la marque Impéria. Pourtant, ce constructeur liégeois connu un certain succès au début du 20ème siècle, que ce soit au niveau des ventes ou de la compétition. C’est à l’occasion du salon de Paris de 1906 que l’on entend pour la première fois parler des ateliers Piedboeuf. Face aux constructeurs français et étrangers, les débuts sont modestes. Seuls deux châssis sont exposés. Un 24-30 HP à cardan, 4 cylindres jumelés de 4,9 litres et un 50-60 HP à chaînes de 10 litres fabriqués avec des aciers spéciaux à haute résistance. La presse spécialisée est enthousiaste et vante la belle finition ainsi que le prix jugé abordable, bien qu'à cette époque la voiture n'est le privilège que de quelques nantis.

En janvier 1907, Impéria est présente au salon de Bruxelles avec un modèle de conception particulièrement moderne possédant un châssis en tôle emboutie avec des rangées de billes aux 3 coudes de l’arbre de vilebrequin, ce qui lui donne une douceur de roulement étonnante.
La présence d’Impéria à Bruxelles va lancer la marque. Jusqu’à sa disparition dans les années 50, Impéria restera d'ailleurs considérée comme une marque innovante et audacieuse.

Depuis quelques années, sous l’impulsion de la start-up belge Green Propulsion, la marque renaît doucement de ses cendres. Ayant obtenu le droit d’exploiter le nom « Impéria » et réussi l’épreuve des crashs test d’homologation, le retour de l’un des fleurons de l’automobile belge est en passe de devenir réalité !

Véhicule dans l'air du temps, il s’agira d’une « sportive verte ». En effet, la GP sera une hybride reposant sur une technologie développée spécifiquement pour ce véhicule. Ce magnifique engin au style neo-retro (très proche des coupés Weismann) sera équipé d’un inédit V4 essence 2.0l développant un peu plus de 170 ch pour un couple de 200 Nm associé à un moteur électrique capable de fournir 134 ch. Soit un total de 310 ch pour un poids que l’on devine relativement faible étant donné que la voiture est constituée d’un châssis tubulaire et d’une carrosserie en matériaux composites. L’Impéria GP affichera des performances proches des standards de sportives réputées puisqu'elle accélère de 0 à 100 km/h en 7,1 secondes en mode électrique pur, et en 4,8 secondes en mode hybride. Le kilomètre départ arrêté est ensuite abattu en 22 secondes. La Porsche 911 Carrera S elle-même ne fait pas mieux!

Une performance d'autant plus remarquable que la voiture sera, en termes de consommation et émissions de CO2, comparable à une Smart ForTwo. L’autonomie de la voiture en « tout électrique » est de 60 km. Si les performances sont à l’avenant et les émissions de CO2 minimes, l'Imperia démontre brillamment qu’une démarche citoyenne et écologique peut également s’accompagner d’un plaisir rare de conduire une auto d'exception.

L’Impéria GP sera disponible à la vente à partir de 2010, mais il est déjà possible de passer commande de son modèle pour la modique somme de 85.000 €. Green Production a promis de faire baisser le prix si le succès est au rendez-vous ! Pour l’instant, l’objectif de vente est fixé à 50 unités par an.

Imperia Automobiles
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