Des étapes spéciales toujours mieux adaptées au concept

« Comme on a pu le constater l’automne dernier, la Coupe des Sources est un vrai rallye de régularité reposant sur des Regularity Tests disputés sur routes fermées, dans les meilleures conditions de sécurité, mais aussi sur du routier pénalisant nocturne, explique Pascal Collard, organisateur. Le concept est donc différent du Tour de Belgique Historique renaissant, car il repose davantage sur la précision sur de courtes distances. Avec Robert Vandevorst, nous avons bien évidemment tiré les leçons de la renaissance de cette Coupe des Sources l’an dernier, et les étapes ont été encore affinées. C’est ainsi que toutes les ES sur routes fermées auront une longueur maximale de… 5 kilomètres ! C’est l’idéal… La moyenne (60 ou 50 km/h selon la catégorie) peut y être tenue… pour autant qu’il n’y ait pas le moindre problème ou la moindre erreur, bien sûr. Certains organisateurs privilégient les astuces pour départager les meilleurs équipages. Rien de tout ça chez nous. C’est la concentration, l’endurance et la parfaite adéquation entre le pilote, le copilote et la voiture qui feront la différence. Précisons encore que le chronométrage sera manuel et que pour le routier de nuit, les contrôles horaires et de passage seront humains… »

COUPEDESSOURCES11-20.jpgEt ce qui ne gâche vraiment rien, c’est que les étapes spéciales fermées à la circulation seront toutes différentes par rapport à l’an dernier, avec même l’apparition d’une étape inédite. « En écoutant les remarques des uns et des autres, nous avons également décidé d’entamer la journée de samedi plus tard, afin d’alléger le programme, poursuit Pascal Collard. Il y aura dès lors trois passages dans les différentes ES en journée, plus deux ES le soir. Pour ce qui est du routier pénalisant nocturne, le découpage sera identique à ce qu’on a vécu l’an dernier. Quant au circuit de karting de Spa-Francorchamps, il sera de nouveau l’endroit par excellence où le public pourra apprécier les bolides en action le vendredi soir. L’une ou l’autre surprise est à attendre, mais je n’en dis pas plus pour l’instant… »

Rappelons que le millésime 2012 de la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret aura lieu un mois plus tôt que l’édition 2011, et que l’épreuve se greffera aux activités du plus beau meeting de voitures anciennes de la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps, Spa Six Hours & Formula One Historic. L’arrivée du rallye aura d’ailleurs lieu dans les paddocks du plus beau circuit du monde, le samedi soir, après la cérémonie protocolaire des 6 Heures de Spa proprement dites.

Ce qui n’empêche nullement le centre du rallye de rester implanté à Theux, la magie de ce centre-ville cadrant à la perfection avec le passage des voitures d’antan. Le public s’y donnant rendez-vous appréciera aussi le passage du rallye de la Table Ronde de Hannut, une balade pour voitures anciennes, qui effectuera un crochet par le château de Franchimont avant de gagner Francorchamps. Pas de doute, c’est à un week-end tout simplement exceptionnel auquel on va assister les 21 et 22 septembre. Puisse l’été indien s’inviter à la fête…

Plus d'informations sur le site internet de l'organisateur: www.coupedessources.be.