« Comme nous utilisons le circuit de karting de Spa-Francorchamps pour notre désormais célèbre spéciale show, nous nous sommes demandés dans quelles mesures il n’était pas judicieux de rapprocher les deux évènements, explique Pascal Collard. La rencontre avec Alain Defalle et Vincent Collard a été très positive, et c’est avec délectation que la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret se mêlera aux Spa Six Hours & F1 Historic au cours d’un week-end à la gloire des bolides du temps d’avant… »

Un avis partagé par Vincent Collard (qui n’a aucun lien de parenté connu avec Pascal…), l’un des organisateurs des Spa Six Hours & F1 Historic, satisfait de pouvoir compter sur une ‘animation’ de plus, et surtout de qualité, pour ce qui reste le week-end phare de l’année pour la société Roadbook Organisation. « Il ne s’agit pas à proprement parler d’une intégration de la Coupe des Sources à notre meeting, mais plutôt de l’accueil d’un évènement au capital sympathie évident, qui, à l’instar de notre organisation, s’est imposé comme un précurseur dans sa discipline de prédilection, les rallyes de régularité pour voitures historiques. Nous faisons la part belle aux voitures anciennes, la Coupe des Sources également, alors, autant faire la fête ensemble ! »

De manière concrète, la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret, dont le lieu de départ officiel reste le centre historique de Theux, plantera ses tréteaux sur le Parking 14 (derrière la tribune dite F1) le vendredi soir, avant que les concurrents ne disputent à deux reprises la spéciale du circuit de karting de Spa-Francorchamps. Et plutôt que de se terminer à proximité immédiate de Theux 24 heures plus tard, les bolides retrouveront le grand circuit samedi en fin de journée, pour une arrivée jugée dans le superbe Village installé au cœur du paddock. La remise des prix aura lieu dans une des loges du circuit, quelques instants après l’arrivée des Spa Six Hours. Le timing est donc parfait !

On notera aussi que les concurrents disputeront à deux autres reprises la ‘spéciale show’ de Spa-Francorchamps Karting, pour entamer et clôturer la très importante boucle de nuit, disputée sur routes ouvertes. Au final, ce sont 17 spéciales fermées, 3 tests de régularité et 650 kilomètres qui figurent au programme, dont 400 bornes qui s’avéreront décisives pour l’établissement du classement final. Les catégories ‘Legend 65’ et ‘Legend 50’ sont bien sûr reconduites, les organisateurs limitant le nombre d’engagés à 80 voitures, afin de garantir un déroulement sans faille. « Il est d’ores et déjà acquis que les absents de l’an dernier ont l’intention d’être de la fête cette année, poursuit Pascal Collard, et selon les premières prévisions, la catégorie ‘Legend 65’ devrait prendre le pas sur les ‘Legend 50’ pour ce qui est du nombre d’engagés. Ce qui est maintenu, par contre, c’est le concept consistant à privilégier les anciennes par rapport aux moins anciennes ou plus modernes. Un coefficient sera toujours appliqué, et la course à la succession de Horgnies-Pirotte et Musty-Moors est officiellement lancée… »

www.coupedessources.be

plaquette_2012