Répartis en deux catégories, les concurrents se sont livré une solide bataille et de nombreux faits de course se sont multipliés au gré des difficultés dont le brouillard du vendredi soir ne fut pas la moindre. La purée de poix fut d’ailleurs fatale à Johnny Delhez et Eddy Gully  dont la Ford Escort RS1600 MK1 sortait définitivement de la route.

CoupedesSources1.jpgDans ces conditions très « rallystiques », Horgnies et Pirotte installaient d’emblée leur Porsche 911 en tête de la course suivis de très près par l’Escort RS2000 Mk1 de Delincé-Ninane. L’Alfa Roméo Giulia de De Munck-Dhuyvetter complètait alors ce podium provisoire. François de Spa et Théo Surson pointaient leur Mini Cooper S à une étonnante 24ème place car si François était bien le plus rapide sur la piste de karting de Francorchamps, il perdait toute chance de l’emporter, son copilote étant malade sur le routier entre les deux passages par le circuit. Pas de chance pour le sympathique Théo de retour aux affaires après des années d’absence.

CoupedesSources2.jpgLes trois équipages vus aux commandes de la catégorie Legend 65 le vendredi allaient poursuivre leur domination d’un bout à l’autre de la journée du lendemain. Raymond Horgnies et Cédric Pirotte imposaient donc leur Porsche 911 au terme de la Boucle de Nuit avec plus d’une minute d’avance sur leurs suivants directs qui se sont livré un duel somptueux remporté par l’Alfa de de De Munck-Dhuyvetter devant la Ford Escort RS2000 Mk1 de Delincé-Ninane pour 24.19 points seulement !

Beau rallye de l’Alfa Romeo GTV de Dahm-Lienne (4ème) qui précède la MG B GT V8 de l’équipage D’Hoe-Vanoverschelde, auteurs d’une belle remontée durant la soirée de samedi. Simonis-Damseaux sur Ford Escort Mexico remportent quand à eux leur classe et on notera la jolie performance de Michel Graeven qui place sa Porsche 924, une monture économique et fiable, à une très belle 7ème place au général. Nous en profitons pour lui poser quelques questions.

Porsche924Graeven.jpgS.A. : Alors Michel, quel est le bilan de ta participation à cette édition de la Coupe des Sources ?
M.G.: - « Formidable. J'ai vraiment passé un excellent week-end. C'est un peu un retour .... aux sources pour moi puisque le premier rallye de régularité auquel j'ai participé, c'était la Coupe des Sources en 1993. Déjà à l'époque, l'organisation était impeccable. Près de 20 ans plus tard, j'y retrouve le même esprit et la même rigueur. Au niveau du déroulement de notre course, je dois reconnaître que j'ai été guidé parfaitement par Yves Thirionet, un redoutable et redouté spécialiste de la régularité. L'auto a suivi le mouvement. Seul, le pilote était parfois un peu à la traîne ».

S.A.: Penses-tu que la formule proposée par Pascal Collard soit plus intéressante que celle de l’organisateur des Boucles de Spa ?
M.G.: - « C'est clair à tous les niveaux. En premier lieu, le rallye est pensé pour que les pilotes et les copilotes prennent du plaisir. Dans les spéciales, c'est plus intéressant de rouler à 60 qu'à 50 de moyenne, d'autant plus qu'on ne doit pas s'arrêter pour prendre des contrôles de passage. Le rythme n'est donc pas cassé. Les éventuelles prises de temps intermédiaires n'ont lieu que sur une note du road book. Il n'y a donc pas besoin de réguler entre deux notes et on peut prendre un peu d'avance ... quand c'est possible, naturellement. C'est beaucoup plus amusant que réguler à 50 dans Stoumont, par exemple.

Pour les tests de régularité sur route ouverte (RT), c'est le même principe au niveau des prises de temps. Entre deux notes, le copilote peut donc profiter du paysage plutôt qu'avoir les yeux fixés sur son cadenceur. C'est beaucoup plus sympa. Au niveau des classements, nous avions la possibilité d'avoir des résultats intermédiaires lors de chaque retour à Theux. Pour les Legend Boucles de Spa, c'était plutôt le flou artistique cette année, même si les années précédentes s'étaient mieux déroulées avec des classements on line.

Enfin, au niveau des droits d'engagement, la balance penche de nouveau clairement en faveur de la Coupe des Sources : 625 € pour une soirée et une longue journée de course émaillée de 19 ES, 3 RT et des kilomètres de routier pénalisant face à 900 € pour une seule journée de course à Spa. A cela, il faut ajouter le prix des licences: 20 € par équipage à la CDS et 100 € pour les LBS ».

S.A.: Pourquoi le choix de cette Porsche 924 ?
M.G.: - « C'est plutôt le hasard: il y a trois ans, je suis tombé sur une annonce et je suis allé voir la voiture. Le lendemain, ma décision était prise et j'en suis enchanté. C'est vraiment une auto amusante. D'ailleurs, le nombre de 924 engagées dans les rallyes d'anciennes ne fait qu'augmenter d'année en année ».

S.A.: Quel est ton programme pour 2012 ?
M.G.: - « Je n'y ai pas encore réfléchi. Peut-être Spa, car il est difficile de résister à l'appel de La Clémentine. Sans doute le Bianchi parce que j'ai une revanche à prendre (abandon dans la dernière spéciale alors que nous étions en tête) et assurément la Coupe des Sources 2012. J'aimerais aussi essayer une épreuve à l'étranger. Il paraît qu'il y a de beaux coins en France ».

Comme souvent, la course en Legend 50 a été plus mouvementée. Le trio pointé en tête du rallye vendredi au terme de la première étape est radicalement différent du podium enregistré en fin de rallye. Leaders du début de course, Musty-Moors (BMW 2002 Tii) s’effaçaient face à Simon-Dufrasne (Volvo PV 544). Toutefois les écarts restaient très minimes et tout restait possible durant la partie nocturne fatale à de nombreux concurrents dont Simon-Dufrasne qui se retiraient sur problèmes mécaniques. Un abandon qui offrait alors la victoire à la BMW 2002 Tii d’Hubert Musty et Freddy Moors. Bernard Robinet et son prestigieux coéquipier Christian Delferrier plaçaient leur NSU 1200 TT sur la seconde marche du podium devant De Rive-Paterka (BMW 2002), 3èmes.

Magnifique rallye donc que cette Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret qui a fait l’unanimité parmi les équipages ! L’an prochain, on peut parier que la liste des prétendants à la victoire se sera étoffée car les commentaires élogieux des équipages vont rapidement faire le tour de la planète Rallye.

Videos

  • http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=wNuHJoe2gJw
  • http://www.youtube.com/watch?v=xbaL0YjdWA0&feature=player_embedded#t=11s

Site de l’organisateur: www.coupedessources.be

Topic sur Sendrogne Racing: http://www.tout-le-rallye.be/forum/topic27247.html