Le film de la course en VHC

Sous un beau soleil, l’Alpine A310 de Gilles Brignol et Eric Souleillet signe le premier scratch de la journée dans la spéciale de Flassan-La Gabelle (10 km) devant la Ford Escort du rapide Dominique Depons. Jean-Luc Alfero place sa Renault 5 turbo à la 3ème place avec une petite seconde d’avance sur Jean-Louis Clarr qui est engagé sur sa voiture fétiche: la Kadett GT/E.

Sur les 40 autos classées dans cette première spéciale, on dénombre pas moins de quinze Porsche 911... Si cette auto est l’une de mes favorites, je ne peux m’empêcher de constater que le VHC français ressemble de plus en plus à une coupe Porsche… La course à l’armement n’épargne décidément aucune catégorie du sport auto.

Mais place au sport que nous retrouvons dans la Nesque et ses 15 kilomètres. Brignol conserve le leadership, signant à nouveau le meilleur temps devant l’Alpine A110 de Richard Doux. Depons est troisième devant une autre R5 Turbo, celle de Stéphane Hoffmann. Guy Delsol amène sa Kadett GT/E à la 10ème place. Une belle performance compte tenu de la rapidité du parcours qui fait la part belle aux avions de chasse.

A l’issue de la première section de cet Orange-Ventoux, Gilles Brignol est en tête avec un peu plus d’une minute d’avance sur Richard Doux et Alain Triniane, auteur d’un 3ème temps dans Sault-Le-Ventoux. Jean-Louis Clarr et Alain Garçon sont pointés à la 8ème place provisoire. Ils sont suivis par la Kadett GT/E de Delsol.

Suite à une violente sortie de route heureusement sans gravité pour l’équipage impliqué, la spéciale de la Nesque est annulée.

Dans la 6ème spéciale (Sault-Le-Ventoux/Chalet Reynard), Brignol et Doux accentuent leur avance avec leurs Alpine. Clarr, profitant du retard accumulé par le rallye et de la nuit tombée, se classe 3ème devant la R5 Turbo de Jean-Luc Alfero. C’est fou de voir comme le pilotage de nuit peut changer la donne. Edmond Simon navigue à la 25ème place et l’encombrante Mustang de Christian Agostini est 33ème. La très belle Sunbeam Lotus de Patrice Deriemont et Jean-Max Renoux, handicapée par une monte pneumatique inadaptée est 31ème. Il reste 35 voitures en course.

Dans Flassan-La Gabelle (ES7) et La Nesque (ES8), on retrouve le même trio aux avant-postes, à savoir Brignol – Doux – Clarr.

La première édition de l’Orange-Ventoux Classic se termine donc avec une domination complète de l’A310 de Gilles Brignol. L’A110 de Richard Doux se classe 2ème devant la Porsche 911 d’Alain Triniane. Clarr rate le podium pour une poignée de seconde et probablement pour un fil de bougie baladeur. Guy Delsol réalise un beau rallye en finissant à la 8ème place au volant de sa Kadett GT/E. Patrice Deriemont termine l’apprentissage de sa Lotus à la 27è position. Au final, 32 voitures terminent le rallye.

Comme de coutume un plateau beaucoup plus étoffé en VHRS

Victoire de Bernard et Pierre-Laurent Figuière sur leur Alpine 1600S de 1972 qui devancent pour 2 pts seulement la Porsche 911 Carrera de Christian Merel et la très originale et sonore Mazda XR2 de Serge Garosi et Vélérie Fontaine qui sont ex æquo avec l’Austin Cooper d’Hervé Guilbert. Les belges Chavan/Felot, un duo redoutable d’habitués des épreuves de régularité complètent le top ten sur leur Porsche 911 2.7l de 1976.

Belle prestation de Samuel Grenier et de la charmante Nathalie Malek de l'écurie COBRA qui classent dans la bonne humeur une voiture « jeune », une Peugeot 205 GTI de 1989 à la 14ème position. Ils avaient choisi la moyenne haute. Didier Parnot et André Gonzales amènent la belle et originale Alfa Zagato 1600Z bleue à la 29ème position. Ils devancent d'une place et d'un point l’Audi Quattro de Philippe Champagne et Michel Grimaldier qui en était à son baptême du feu comme navigateur. On pointe l’ancienne Opel Kadett B Rallye de Jean-François Quintard et Eric Marc à la 37ème position. Participation sympatique également de Christian Dorche qui termine le rallye au 58ème rang sur 72 véhicules classés.

A n'en pas douter, la seconde édition de ce beau rallye fera le plein d'engagés!