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Ce haut de gamme de la série Renault 5 doit satisfaire à la réglementation groupe 3 puis groupe B de la FIA pour être inscrit en compétition. Le style sera confié à Yves Legal tandis que Serge Masset et Philippe Chasselut se voient confier la réalisation du moteur.

Joêl Michel sera l'homme qui terminera le travail en gérant le prototype roulant badgé 822-01 qui fait ses premiers tours de roue la nuit du 9 mars 1978.

Partis d'une coque nue, les têtes pensantes du BEREX modifie la Renault 5 pour que la tôlerie de la coque arrière soit à même de recevoir le moteur de la Renault 5 Alpine qui sera gavé par un turbocompresseur. La boîte de vitesse est empruntée à la R30TX mais dotée d'un couple conique plus court. La boite est située derrière le moteur, possède un carter en aluminium et 5 rapports synchronisés. Ainsi équipée, la Renault 5 Turbo sera inscrite en catégorie 2.0litres en compétition et son poids sera fixé à 950kg.

Le Salon de Paris 1978 salue l'arrivée d'une maquette dépourvue de moteur tandis que la version finale sera dévoilée au public en 1980.

Mais reparlons du moteur: alors que le lourd V6 PRV avait été pressenti, c'est finalement le petit Cléon en fonte de la R5 Alpine qui a été choisis. Mais attention, beaucoup de modifications y sont apportées. Ainsi l'alimentation est une Bosch K-Jetronic, la culasse est en aluminium avec des chambres hémisphériques avec soupapes en V. La circulation des fluides a été également largement modifiée pour placer la pompe à eau de l'autre côté du moteur. Le turbo est de marque Garett type T3. L'échangeur air/air fera l'objet de multiples études et développements sur les versions spéciales. Le rapport volumétrique obtenu est de 7:1.

Le train avant est constitué d'un savant mélange de pièces de série et de pièces spécifiques tandis que le train arrière est dérivé de l'Alpine A310.

Le freinage a été conçu pour ce modèle spécifique.

r5_turbo_02.jpgLa Renault 5 Turbo première version dispose d'un intérieur spécifique signé Bertone ainsi que des ouvrants y compris le pavillon en aluminium. Les deux couleurs disponibles sont le rouge grenade et le bleu olympe.

La Renault 5 Turbo 2 est présentée au salon de Paris en 1982. L'intérieur est désormais celui de la R5 Alpine Turbo tandis que portes et pavillon sont en acier. On parle déjà d'économies...

Un total de 4.857 Renault 5 Turbo seront ainsi fabriquées.

Bruno Saby, Jean-Luc Thérier, Jean Ragnotti et d'autres grands pilotes donneront ses lettres de noblesse à cette voiture révolutionnaire.