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« Nos modèles RS sont les athlètes de la marque ŠKODA », déclare le professeur Winfried Vahland, docteur honoris causa et président du directoire de ŠKODA. Et de poursuivre : « C’était déjà le cas il y a 40 ans. Le sigle “RS” évoque la réussite en compétition de ŠKODA, ainsi que la puissance et l’émotion associées à une sélection de modèles de série. Ils sont l’expression particulière de notre formidable tradition dans le domaine du sport moteur. »

czech-rallyes-hank-sitnik-big.jpgŠKODA a pour la première fois utilisé le sigle « RS » pour désigner un modèle en 1974. Les voitures de course ŠKODA 180 RS et 200 RS sont considérées comme les « RS originelles ». Leur développement résultait du souhait d’aligner des voitures également dans des catégories supérieures, plus prestigieuses, et de se mesurer ainsi sur circuit à des marques au succès international.

Après seulement six mois de préparation, ŠKODA présente au printemps 1974 trois voitures (une 180 RS et deux 200 RS) engagées pour la première fois en juin de la même années dans une compétition officielle, le « Rallye ŠKODA ». « Les modèles ŠKODA 180 RS et 200 RS annoncent l’accès de la marque au rallye de haut niveau », explique Michal Velebný, responsable de l’atelier de restauration du musée ŠKODA. 130rsint.jpg

Sous le capot des bolides, on trouve un moteur 2 l de 120 kW (163 ch) à arbre à cames en tête. La ŠKODA 200 RS affiche une vitesse de pointe de 210 km/h. Outre par sa capacité d’accélération et sa vitesse de pointe élevée, elle convainc par son comportement routier exceptionnel, favorisé par un nouveau train arrière à tirants longitudinaux. La boîte de vitesses vient de chez Porsche.

Forts de l’expérience positive acquise avec la 200 RS, les responsables de ŠKODA prennent rapidement la décision de construire un véhicule destiné à la course automobile de masse. Un an plus tard seulement, à l’occasion de la saison de compétition de 1975, la ŠKODA 130 RS s’élance dans l’arène sportive internationale, marquant pour ŠKODA le début de dix années de course couronnées de succès.

La ŠKODA 130 RS est devenue l’une des voitures de course les plus performantes de son temps. Jusqu’au début des années 1980, que ce soit en rallye ou sur circuit, ce sera une redoutable concurrente. De nombreux fans de sport auto la surnomment la « Porsche de l’Est ». Les succès de la 130 RS ont forgé la bonne réputation de la marque ŠKODA en tant que compétiteur automobile, réputation qui perdure encore aujourd’hui.

130rsmoteur.jpgSon doublé au Rallye Monte-Carlo en 1977 dans la catégorie jusqu’à 1.300 cm3 et sa victoire au championnat d’Europe des voitures de tourisme en 1981 constituent ses coups d’éclat. Elle s’est aussi distinguée à de nombreuses reprises dans les épreuves tchèques les plus importantes, telles que le Barum Rally Zlín, le Rally Bohemia et le Rallye Šumava.

La 130 RS est une propulsion mue par un quatre cylindres de 1,3 l qui développe 103 kW (140 ch). En configuration course, ce dernier était caractérisé par un carburateur Weber, une culasse à huit soupapes et une lubrification par carter sec. Ce bolide d’environ 4 m de long, 1,72 m de large et seulement 1,34 m de haut pouvait atteindre 220 km/h.

Pour ma part, j’ai couru de 1982 à début 1985 avec une Skoda 120LS, le coupé n’étant  malheureusement d’ores et déjà plus homologué en rallye inter.1984_Mettet.jpg