La magie de la Montée du Maquisard continue
Par Bruno Sacré, le mercredi 21 août 2013 - REPORTAGES - Lien permanent - 3669 lectures
Ce sont quelque 120 voitures qui se sont présentées au pied de la côte du Maquisard pour l’édition 2013 de la Montée Historique du Maquisard, organisée par l’Écurie du même nom.
Cet essai vous est offert par:
Comme d’habitude, le public présent a pu profiter jusqu’à 16 heures d’un plateau de voitures franchement superbe. Que ce soit la très belle Jaguar XK120 1948 de Robert Eben ou la mélodieuse Alfa Romeo GTV6 Gr.A Luigi ex-Loubet, ou encore bien d ‘autres, l’amateur d’automobile ancienne de course a pu vibrer au rythme des montées.
Sur le coup de 17 heures, la seconde partie de la journée débutait avec les runs chronométrés.
22 voitures prenaient le départ de la montée en or. Dés le premier chrono Jean-Pierre Vandewauwer faisait merveille au volant de sa Lancia Beta Monte-Carlo Groupe 4 1975.
Le top ten connaissait un coup de tonnerre avec un début d’incendie sur la VW Golf II de Tony Kevers sur la ligne de départ lais la lutte pour la gagne n’en était que plus belle, avec Vandewauwer, Leyon et Cornet pointés en… 3 dixièmes de seconde ! Tout pouvait donc encore arriver…
La Cox de Bernard Cornet calait au moment de l’envol et perdait ainsi une bonne vingtaine de secondes reléguant ainsi son pilote sur la plus petite marche du podium final. L’ultime bagarre allait donc opposer ‘Vande’ et Geoffrey Leyon, bien décidé à défendre ses chances jusqu’au dernier mètre. Le chronomètre rendait son verdict, et Vandewauwer imposait sa Lancia. Notre partenaire Bernard Lamy cassait quand à lui son de levier de vitesses au plus mauvais moment se privant ainsi d’un résultat envisageable.
Classement général Montée en Or (22 partants)
- Jean-Pierre Vandewauwer (Lancia Beta Monte-Carlo 1975), 1’23’’648, 1er Cl.17
- Geoffrey Leyon (Porsche 911 1976), 1’24’’742, 1er Cl.18
- Bernard Cornet (VW Cox 1973), 1’51’’124, 1er Cl.S/R
- Réginald Togaert (Peugeot 205 Rallye 1988), 1’27’’676, 1er Cl.16
- Jean-François Olivier (Ford Escort MK2 1976), 1’29’’074
- Johnny Delhez (Ford Escort MK1 1969), 1’30”049
- Christophe Bouille (VW Golf II 1985), 1’30’’080, 1er Cl.15
- Nathan Giozzet (Opel Kadett C 1978), 1’31’’579
- Bernard Lamy (Volvo 122S 1966), 1’32’’230
- Tony Kevers (VW Golf II 1998), abandon
- Sébastien Glaude (Volvo 144S 1967), 1’32’’534
- Maxime Hebrant (Opel Manta 1983), 1’34’’697
- Jean-Claude Kauffman (Porsche 911 1973), 1’35’’965
- Dominique Genten (BMW 325i 1988), 1’35’’994
- Jehan-Felix Brasseur (Porsche 911 1977), 1’36’’261
- Jean-Paul Pirson (Opel Manta 1982), 1’37’’481
- Rudy Buyse (Ford Escort MK2 1971), 1’38’’514
- Frédéric Close (Renault 5 Alpine Turbo 1984), 1’43’’897
- Jean-Marc Ruwet (Ford Escort MK2 1979), 1’44’’108
- Michel Closjans (Porsche 356 Pré-A 1954), 1’45’’016
- Sam Sterckval (Ford Fiesta XR2 1989), 1’49’’467
- Patrick Malherbe (Porsche 911 1977), pas de temps
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