Une montée en or, un top 10… et un Final 3 !

Parmi les changements apportés à l’organisation, on notera la naissance de l’Ecurie du Maquisard, qui est en fait la branche ‘organisation’ de la Royale Ecurie Ardennes. Avec bien sûr à sa tête Robert Vandevorst. « L’an dernier, nous avons autorisé jusqu’à 130 voitures, en misant sur un système de parc d’attente qui n’a en fait fonctionné que sur papier, annonce Robert. On en revient donc à du plus traditionnel cette année, histoire d’assurer un nombre de montées correct pour tous… »

Mais là n’est pas la seule évolution du Maquisard. « On caresse toujours le rêve d’organiser cette Montée Historique sur deux jours, avec d’abord les concurrents ne souhaitant pas être chronométrés, et le lendemain une vraie course de côte réservée aux anciennes. Mais ce n’est pas encore pour cette année, avoue l’organisateur. Il n’empêche, la volonté de mettre sur pied une course à l’américaine était réelle. Cela signifie que la fin de journée sera de nouveau aménagée. Dès 16h30, la Montée en Or concernera tous les pilotes souhaitant titiller le chrono sur une seule montée. Les 10 meilleurs participeront, comme les deux dernières années, à la Super Finale. Et c’est là que nous innovons, car les trois plus rapides de cette Super Finale s’affronteront une dernière fois dans un Final 3 qui déterminera le vainqueur de l’édition 2012. Il va de soi que les compteurs seront chaque fois remis à zéro ! »

Outre cette course contre le temps, le trophée du Roi de l’Escort et le Prix du Spectacle sont évidemment reconduits. « Je tiens à souligner que, par les temps qui courent, la Montée Historique du Maquisard peut se targuer d’avoir des partenaires et sponsors fidèles, qui renouvellent leur confiance chaque année, se réjouit Robert Vandevorst. Il en va bien sûr de même pour les principaux concurrents. C’est ainsi que Raphaël van der Straten a déjà confirmé son engagement avec la Mustang, au même titre que ‘noss Vande’, bien évidemment ! Devenu un inconditionnel du Maquisard, Robert Eyben présentera cette  année une Sunbeam de 1925. Et les puristes se régaleront des passages d’une Abarth 1000 TC Luigi datant de 1969. Tout un programme… Et ce n’est qu’un début ! »

Pour en savoir plus sur cette 7ème Montée Historique du Maquisard, rendez-vous sur le site internet de l’organisation, à l’adresse www.ecuriemaquisard.be. Et pour être sûr de ne rien manquer, cochez dès maintenant la date du dimanche 12 août dans votre agenda. Le rendez-vous est pris…