L’équipe organisatrice avait choisi de ne pas trop communiquer sur son rallye. Le parcours devait rester secret et les obsédés des reconnaissances à outrance ne devaient pas sévir. La liste des partants fut affichée très tard, démotivant beaucoup de spectateurs. Hélas, trop peu de communication sur un événement le rend peu attractif. C’est le B-A-B-A de l’évènementiel. Le verdict était donc sans appel avec un plateau un peu maigre. Loin de nous l’idée de porter un jugement, il fallait avoir le courage de le faire renaître ce Bianchi et les organisateurs y sont arrivé ! La liste des engagés n’était certes pas aussi impressionnante qu’aux Legend Boucles de Spa, mais les équipages étaient de qualité ainsi que les voitures.

Afficheofficielle.jpgQu’en fut-il en catégorie SPORT qui comptait moins de trente voitures ? Après 8 spéciales, Van de Wauver émergeait en tête, sur sa Lancia Beta Monte Carlo. Il devançait la Toyota de François Duval qui courait à domicile. L’inusable Hubert Deferm et sa BMW 323 complétaient le top 3. A l’issue de 18 spéciales, le classement évoluait quelque peu. Si Van De et Lux conservaient la tête avec François Duval accroché à leurs basques, la troisième place devenait propriété de John Delhez et Eddy Gully. Seulement 21 voitures étaient encore en course et le père Duval fermait la marche sur sa Corolla GT. C’est dans cet ordre que le rallye allait se terminer.

En catégorie CLASSIC, 16 équipages pointaient à l’issue des 8 premières spéciales. Dominiczak - Edart s’installaient en tête sur leur Triumph Dolomite suivis par la Lancia Fulvia des deux Michel : Horgnies et Beyers tandis que la paire M'Body - Declercq se classait à la troisième place. En embuscade, Zanier - Pigeolet consolidaient une quatrième place sur une Alfa Roméo. Au final, Horgnies conserve son leadership. En seconde position, l’Alfa Romeo de l’équipage Lempereur - Lalieu Philippe a effectué une superbe remontée tandis que le leader de la première heure, Dominiczak échoue à la troisième marche du podium.

A n’en pas douter, le BIANCHI RALLY a tous les atouts pour retrouver son lustre d’antan. Aux organisateurs de faire preuve de ténacité et de pugnacité pour trouver quelques annonceurs supplémentaires. Avec un engagement un tantinet moins onéreux, la barre des 100 voitures engagées doit être franchie ! On le souhaite pour 2010 !

Tous les classements évolutifs sur : http://www.bianchirally.be/