La présentation des Boucles de Spa vous est offerte par:

SpecialisteMatelas.png  Altheas

Un très beau plateau !

van_de_poel_202.jpgLa grosse surprise vient évidement de la présence au départ de Mikko Hirvonen. Candidat déclaré au titre mondial des rallyes, le pilote officiel Citroën accompagné de son fidèle copilote Jarmi Lehtinen s'alignera à Spa au volant d'une Visa 1000 Pistes identique à celles que piloteront Yves Matton (son patron chez Citroën) et le pistard Eric van de Poele. Autre bonne nouvelle, le public spadois pourra voir en action deux Lancia 037: celle aux couleurs légendaires de Martini pilotée par Christian Kelders qui sera co-drivé par Stéphane Prévot et une seconde aux mains de Patrick Snijers. Cela fait vingt-sept ans, depuis la dernière apparition de Patrick Snijers aux commandes de cette auto, que l’on n’a plus entendu le bruit très caractéristique d’une Groupe B qui s’est déjà imposée aux Boucles de Spa, en 1984 aux mains du champion d’Europe Carlo Capone.

Autres autos marquantes attendues à Spa, une VW Golf 2 ex-usine confiée à Kevin Abbring, la Porsche 924 Turbo ex-Walter Röhrl (et Jacky Ickx aux Boucles), ou encore la belle Lancia Stratos de l'Anglais Steve Perez. Pour le reste, on pointe encore le tenant du titre Jean-Pierre Van de Wauwer (Lancia Beta Monte-Carlo), Bruno Thiry et André Lotterer (Audi Quattro), Thierry Neuville, François Duval, Marc Duez - navigué par François Cornelis le président de RACB -, Frédéric Bouvy (Ford Escort RS), Bernard Munster, Felix-Marie Brasseur, Xavier Bouche et peut-être Robert Droogmans (Porsche 911), Chris Van Woensel (Opel Manta 400), Marc Timmers (Opel Manta A), et la présence de Stéphane Henrard en ouvreur.

Après une longue absence en rallye, Renaud Verreydt va faire son retour aux Legend Boucles de Spa avec une Porsche 911 Groupe 3 qui appartient à Lionel Hansen. Renaud sera copiloté par un VIP qui aura l'occasion de réaliser en participant à un rallye. Le jeune Français Mathieu Arzeno et son copilote belge Renaud Jamoul feront équipe à bord d'une énième Ford Escort MKII Groupe 4. Notre partenaire Auto Retro Sport loue la Volvo Amazone essayée dans nos colonnes à Vincent Radermacker et Philippe Ménage. Frédéric Hébette sera quand à lui de la partie au volant de sa Renault 5 GT Turbo habituelle.

Les Classic à la fête !

Les organisateurs constatent le retour de certains concurrents vers la formule Classic, nettement plus abordable à tous points de vue. « On observe la tendance inverse d’il y a quelques années », indique Pierre Delettre. « Après des débuts en Classic, à 50 km/h de moyenne, plusieurs pilotes amateurs étaient passés à la vitesse supérieure. Avant aujourd’hui de redescendre en Classic où les prix d’engagements et de licences (50 euros pour celle d’un jour) sont plus abordables et où on ne constate pas de course à l’armement. Et au final, le plaisir derrière le volant est le même. Alors ceux qui le font plus pour le fun que pour le classement se retrouvent dans cette catégorie où règne une ambiance bon enfant même s’ils sont au moins une vingtaine à pouvoir prétendre au podium final. » Réservé aux amateurs, puristes, passionnés de rallye, de belles autos et/ou de vrai régularité (même si 50 km/h de moyenne sur la neige ou dans le domaine de Bilstain cela devient vraiment du sport !), le Classic est aussi ouvert aux débutants voulant s’offrir une première expérience avec une voiture d’avant 1987 devant juste être conforme au code de la route (même pas besoin d’arceau). Malgré l’abandon du système Tripy, les copilotes engagés en Classic auront toujours autant de travail puisque des prises de moyennes instantanées seront toujours à l’ordre du jour tout au long des 15 RT totalisant 140 km pour un total de plus de 500 bornes et trois grosses heures de course de plus qu’en 2012. « On a multiplié le nombre de RT (toutes sur routes fermées) et on fera partir les concurrents de trente en trente secondes afin d’éviter un maximum les effets pervers des neutralisations pouvant fausser les classements. Comme d’habitude, les Classic emprunteront le même parcours que le Legend. Ils rentreront juste une heure plus tôt, au milieu de la nuit, afin que les premiers puissent être mis à l’honneur. Moins défoncé que l’an dernier, le parcours sera néanmoins corsé. A Spa, le Classic ne s’apparentera pas à un rallye touristique. »

La RTBF sur le pont !

Partenaire privilégié et fidèle des Boucles, la RTBF consacrera comme d’habitude une large couverture à notre évènement. Voici les différents rendez-vous que nous fixe la chaine publique avant, pendant et après le weekend du 16 février:

  • Vendredi 15 février : Emission AutoMobile à 23h sur la Deux : sujet avant-coureur/ambiance/shake down.
  • Dimanche 17 février : Emission AutoMobile à 17h45 sur la Une à 17h45: round up Boucles 10' (rediffusion le mercredi 19 février sur la Deux à 21h45)
  • Dimanche 17 février :  sujet dans le WE Sportif - la Une à 18h30 -
  • Vendredi 22 février : Emission AutoMobile sur  la Deux à 23h - sujet maga revenez-y Boucles. (rediffusions le dimanche 24 février - la Une à 17h45 & le mercredi 27 février - la Deux à 21h45)
  • Un sujet en direct de Bilstain est également projeté, selon l’actualité, dans le JT de 13h du samedi 16.

Bilstain en direct sur Télévesdre et Motors TV

Le premier passage dans la RT show de Bilstain, samedi à 12h43, sera retransmis en direct grâce aux moyens techniques mis en œuvre par Télévesdre. Des images reprises en direct également par plusieurs autres télévisions régionales (RTC Liège, TV Luxembourg, Télé Sambre,…) mais aussi par la chaîne internationale Motors TV.

28 marques, 63 modèles, 12 nationalités !

Le plateau est toujours aussi diversifié avec cette fois non moins de vingt-huit marques représentant plus de 63 modèles différents.

Parmi les nouveautés 2013, les Lancia 037 bien sûr mais aussi une R5 Turbo ou une Simca Aronde. Retour des Manta 400, 131 Abarth, Triumph TR7 et TR8 ou Statos. Pour la première fois depuis le début des Legend, si l’Escort reste de justesse le modèle le plus représenté avec 37 Escort, c’est Porsche qui est la marque N°1 avec 47 autos dont 35 911.  Opel suit en 3ème position avec 29 voitures.

Côté nationalités, on dénombre 70 équipages étrangers (soit 26% du plateau et une légère amélioration par rapport à l’an dernier) issus de
11 pays différents avec une majorité de Français (35), mais aussi des Néérlandais (17), Britanniques, Espagnol, Allemands, Suisses, Luxembourgeois, Italien, Finlandais, Marocain et un pilote (Félix-Marie Brasseur) roulant sous licence sénégalaise !

Seize anciens vainqueurs !

En comptant les pilotes et leurs équipiers, dix-sept anciens vainqueurs de l’épreuve (un nouveau record) seront au départ de cette 55ème édition.

Côté pilotes, on retrouvera Bruno Thiry (2010), Marc Duez (1983 et 2007), Patrick Snijers (1981, 1987, 1988, 1989, 1991, 1995, 2008, 2009), Bernard Munster (1999), Marc Timmers (2006), Chavan (1968 et 1970), Renaud Verreydt (1992, 1995 et 2000), Stouf (2011) et « Vande », le dernier lauréat en date.

Au niveau des copilotes, le plus ancien vainqueur sera Chavan (1968) suivi de Christian Delferrier (1973), Georges Biar (1992), Jean-Marc Fortin (1996 et 1998), Jean-François Elst (2000), Pascal Lopès (2002), Joris Erard (2011) et Eric Marnette (2012).

Ambiance sous le chapiteau !

Informé des chronos des RT en « live », notre jeune speaker Thomas Bastin assurera les commentaires et une partie de l’ambiance sous le chapiteau où l’on vous invite à venir vous réchauffer et surtout à venir acclamer les lauréats (et les autres) et faire la fête après l’arrivée.

Web Radio Legend !

Pour la première fois depuis le début des Legend Boucles, une webradio vous permettra de suivre l’épreuve via internet, à partir du site www.racspa.be. Grâce aux étudiants de la Haute Ecole de la Province de Liège, section information et communication, mais aussi à Citroën Belgique, vous pourrez, comme sur WRC.com, vivre la course à travers les commentaires, chronos, interviews des élèves et de leur « professeur » de « stages » (à prononcer à l’anglaise), Christian Lahaye qui après 42 années au micro des 24H et vingt-six éditions en tant que speaker du GP nous montrera sa science des épreuves routières.

Une application mobile vous permettra aussi d’être tenu au courant de l’évolution de la course sur votre téléphone portable.

Séance dédicaces sous le chapiteau le vendredi à 17h45 !

Comme chaque année, le public aura l’occasion d’approcher les pilotes vedettes lors d’une séance de dédicaces programmée à 17h45 sous le chapiteau planté au cœur de Spa. Des posters avec les portraits des 24 pilotes et copilotes invités mais aussi du vice-champion du monde Mikko Hirvonen seront distribués sur place.

Demandez le programme, 10 euros pour 64 pages !

Comme chaque année, le programme désormais de 64 pages avec les cartes détaillées des RT, les engagés avec les numéros, l’horaire définitif, la présentation des pilotes mais aussi deux posters (Ford Fiesta Neuville et Citroën DS3 Mikko Hirvonen), l’interview de Mikko Hirvonen, le plan du parc d’assistance, etc.. sera vendu au prix de 10 euros, uniquement le samedi matin à partir de 7h sous le chapiteau mais aussi à différents points stratégiques comme le pont du chemin de fer à l’entrée de Spa (en venant de Theux), la pompe Texaco à la sortie Spa de l’autoroute, plus différents points à proximité des accès des RT.

Pour connaître le lieu et l’heure exacte de la première RT (pour info les premiers quitteront Spa vers 8h30), vous pourrez aussi acheter le programme au podium au cœur de Stavelot dès 8h du matin.

Liens Internet: