C'est ainsi que le titre de ce livre est un jeu de mots, car tout le monde connaît le pilote Nuvolari, mais peu de gens sont au courant de la passion que le "Mantovano Volante" avait pour la photographie. Il ne partait jamais de chez lui sans son appareil photo et il était vachement doué pour prendre des images.

La preuve est dans ce livre génial. Nuvolari aimait capturer des moments de sa vie privée autant que des instants de course, dans les stands comme sur la piste. Cet ouvrage, qui n'est guère connu et que j'ai la chance de posséder (cadeau de ma sœur pour un anniversaire) est une véritable galerie d'art qui montre l'amour que le grand pilote avait pour la photographie. On y trouve des portraits de gens de sa famille, de ses amis, des voitures formidables de l'époque, des moments de sa vie en course automobile ou en vacances.

Et ces images démontrent une chose importante: pour faire des belles photos, il faut d'abord avoir la vue, je veux dire des yeux habitués à reconnaître quel sera le bon moment pour rendre éternelle une image. Ensuite, il faut saisir ce moment là, en appuyant sur le bouton pour "scattare", en langue italienne.

Tazio possédait cette qualité.

Le livre retrace à travers les photos la vie tourmentée et passionnante de l'homme avant celle du grand pilote. C'est le portrait d'une vie qui connut des joies et des drames, des journées heureuses et des moments tragiques, les succès sur les pistes de toute la planète, la maladie, le mariage, la richesse, la mort de ses deux fils à peu d'années de distance l'un de l'autre.

La lecture de cet ouvrage est émouvante et passionnante, accompagnée par des photos qui sont parfois d'une beauté éblouissante et qui nous donnent une image inédite de ce grand personnage qu'était Tazio Nuvolari.

Et tout de même, grâce  à ces photographies d'époque, on se trouve à parcourir un demi-siècle de vie italienne et européenne où le temps s'enroule autour des événements qui ont fortement marqué une période intense et compliquée de l'Histoire.

Le Mantovano Volante nous a laissé en héritage des clichés d'une rare qualité dont les sujets ne sont jamais anodins. Des clichés témoins du grand soin employé pour les cadrer, comme s'il s'agissait d'un photographe professionnel qui n'a fait que ça pendant toute sa vie.

Ce bouquin a été rédigé d'une façon qui nous permet aussi de voir les choses et de capter les instants avec les yeux de l'auteur des photos. On peut alors observer tout ça d'un point de vue privilégié, celui du pilote et celui de l'homme, avec sa façon de vivre et de regarder autour de lui.

On découvre alors la manière dont Nuvolari, amoureux de la Vie, envisageait les émotions générées par l'amour, l'amitié, l'envie de s'amuser et le besoin de retirer des satisfactions d'une existence qui n'a pas toujours été la plus heureuse du monde.

 

Je vous conseille vivement de vous procurer cet ouvrage et de le lire avec soin et passion.

Vous ne le regretterez pas.

Texte : ORESTE MORZENTI.