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En deux ou quatre portes...

Sur le marché anglais, elle répondait au nom de Vauxhall Cavalier. C'est le site Opel d'Anvers qui en assurait alors la production. Celle qui nous intéresse dans cet article, la 1.9 SR possédait un moteur 4 cylindres à arbre à cames en tête qui développait 90ch DIN tandis que sa transmission aux roues arrières passait par une solide boite à 4 vitesses. Son freinage était confié à deux disques pleins à l'AV et des tambours à l'ARR. Rien de bien performant en sois.

Cependant l'Opel Ascona 1.9SR était très abordable (300 € en occasion pour une auto qui accusait alors 7 ans) et surtout incassable. L'aubaine pour un gamin de 21 ans fauché.

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Aux 6H de Mettet 1985

Je montais donc un arceau OMP 6 points boulonnés, deux sièges baquets, deux harnais, des longue-portées Hella. Je changeais les ammortisseurs d'origine qui étaient de véritables pompes à vélo et les remplaçais par des Koni Rouges. Un liquide haute température et des plaquettes PAGID venaient à l'aide du freinage.

Un papa garagiste d'un ami, lui greffa un double carburateur d'Ell Orto et une ligne d'échappement canibalisée sur une BMW 635 CSi. Et voilà, l'Opel Ascona 1.9 SR était devenue une auto de course sympa d'une petite centaine de chevaux. Suffisant en 1985/86 pour participer à des rallyes provinciaux et courir en basquets, jeans et Sweet-Shirt sans se faire ridiculiser.

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Au Critérium B. Allen 1986
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Intérieur basique...

Hélas, l'appel sous les drapeaux en mai 1986 vint mettre un terme à cette belle histoire et je dus me séparer de mon Ascona à regrets...

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Souvenir...

Elle existe néanmoins en miniature au 1/43è dans ma vitrine.