On pourrait imaginer que passer du virtuel au réel aurait pu poser quelques problèmes au jeune homme. Mais Lucas Ordonez fait mieux que de la figuration. Ainsi à Dubaï, Johnny Herbert, le champion britannique, qui était son équipier pour la course s’est exprimé en faveur du jeune débutant: «Le week-end a été marqué par quelques déceptions et de fabuleux exploits mais Lucas a été brillant. Il a fait un sans faute malgré la grande pression qui pesait sur ses épaules. Il a répondu à toutes nos attentes et prouvé qu'il était possible de passer du virtuel à la vraie course.»

lucas_ordonnez_02.jpgCette fois, Lucas s'attaque à un fameux défi car il est désormais confirmé comme pilote de l'écurie Signatech Nissan pour un programme complet en Intercontinental Le Mans Cup qu’il disputera sur une Oreca-Nissan LMP2 dans les sept manches de la compétition dont les 24 heures du Mans (et les 1000 km de Spa).

Quand au créateur du jeu Gran Turismo, Kazunori Yamauchi, il n’est pas étonné de l’adaptation de Lucas à la course réelle: «Je rêvais qu'un inconditionnel de mon jeu devienne un véritable pilote de course. Mon rêve est devenu réalité. Cela fait dix ans que j'attendais ce moment.»

lucas_ordonnez_03.jpgLe mot de la fin à Daren Cox, Manager Marketing Nissan: «Lucas a été un choix automatique pour rejoindre l'équipe. Quand nous avons commencé la GT Academy en 2008, nous savions que nous allions découvrir de nouveaux talents, mais nous ne pouvions pas imaginer que l'Academy puisse se développer en un programme de développement de pilotes pouvant participer à des courses d'échelle mondiale. Avec Lucas, nous avons certainement prouvé la théorie selon laquelle un joueur PlayStation peut transférer son talent d'un jeu virtuel à une vraie voiture de course. Ses progrès en seulement deux saisons ont été spectaculaires et témoignent du réalisme des jeux Gran Turismo associé aux connaissances et au soutien que Nissan a été en mesure de fournir aux joueurs qui sont passés par l'Academy. Nissan a un riche patrimoine dans le sport automobile International et nous sommes également une société très innovante. Par conséquent, notre retour aux 24 Heures du Mans avec un pilote officiel, que nous avons découvert il y a trois ans par le biais d'un concours avec PlayStation peut être une surprise pour certains, mais cela est normal pour nous.»

Wait and see…