RAC DE PAIR: victoire en catégorie expert de DELHEZ-PIROTTE, en classic de GUILMAIN HERGOT et en touring de GUILMAIN-YANS
Par Bruno Sacré, le mercredi 19 mars 2014 - REPORTAGES - Lien permanent - 3879 lectures
On sait que le RAC de Pair le rallye qui débute la saison de régularité est un rallye difficile. Les catégories sont respectées mais les difficultés sont d’un haut niveau. Claude Ninane, Eric Gengou et leur équipe sont des perfectionnistes et leur road book , un condensé de ce qui se fait de mieux. Le but n’étant pas de dégouter les concurrents, mais de leur faire découvrir leurs limites. Claude Ninane avait averti les concurrents, le rallye sera long et l’attention ne pourra être levée qu’à l’arrivée à Pair. Il a tenu parole.
Avec un parcours démarrant dans le Condroz c’est la direction de la Hesbaye qui vient ensuite.Le rallye est parti crescendo, pour offrir aux concurrents de belles routes en respectant les zones habitées. Malgré cela dès Terwaegne, Vierset et Marchin, les pénalités pleuvent, concentration maximale requise. La traversée de la Meuse à Andenne apporte quelques nouveautés aux concurrents. Eghezée devient un champ de bataille et les pavés de la chaussée romaine n’ont rien à envier à l’enfer du Nord de Paris Roubaix. Les CH vont se succéder à une cadence élevée et les équipages seront ravis de la halte de PERWEZ. Nouveau départ au travers du namurois en direction de Gembloux, ensuite Daussoulx, pour regagner Pair avec quelques pièges bien calibrés qui vont outre faire le classement obliger les concurrents à rester concentrés. Même de faux panneaux perturbent le peloton, Bormenville et sa caracole, Clavier et Bois Borsu dans l’avant dernier CH autant d’étapes très ardues. C’est un mini marathon que l’équipe de Pair a offert à ses concurrents. Le final de cette dernière boucle a fait mal. En touring Dufrasne-Simon vont perdre pied à Bormenville et laisser la victoire à Guilmain-Yans qui ont dévoré le road book à pleine dents. En classic c’est la mécanique de la Midget de Minguillon-Sandront qui va faire le classement. Guilmain-Hercot en locaux ont évité certains pièges. Ils devancent Fievez-Content et Rocour-Melun. En Expert ce sont les Cp qui vont faire la différence. Delhez bénéficiait d’un atout en la personne de Cédric Pirotte qui joue dans son jardin. Moors-Herman sont deuxièmes, après un rallye bien mené, vu le jeune âge de Renaud dans une catégorie d’expert+ ,Musty et Vandevorst sont 3°.Un rallye comme on les aime, à revivre en 2015.
Classement Touring
1 .GUILMAIN–YANS Porsche 911 607,53 pts;
2.MASSA–COLINET Triumph Dolomite 1908,75 pts;
3.DUFRASNE–SIMON Volvo 122 2792,80 pts;
4.DELINCE–GODEFROID Fiat 128 sport 3137,50 pts;
5.VANHEUKELOM-VANHEUKELOM BMW 2002 4083,42 pts;
6.CORTHALS–PAQUAY Fiat 850 sport 6154,33 pts;
7.COLLARD–MAREZ Ford escort 7506,50 pts;
8.KAUFFMAN–COLLIN Porsche 911 15515,10 pts;
Classement classic
1.GUILMAIN–HERGOT Ford Anglia 903,20 pts;
2.FIEVEZ–CONTENT Audi 80 gls 1057,33 pts;
3.ROCOUR–MELIN BMW 2002 1205,95 pts;
4.NOELANDERS-WAGNIES Volvo PV 544 1376,05 pts;
5.COUTURIER–HANNAY Talbot samba 1692,97 pts;
6.DECAVELE–VERTE Volvo Amazon 1859,73 pts;
7.CRESPEIGNE–KEUWEZ VW Golf Gti 1870,55 pts;
8.LEMPEREUR–PIGEOLET BMW 1502 2158,25 pts;
9.SPRONCK–HALLEUX Ford escort 2312,00 pts;
10.MINGUILLON–SANDRONT MG Midget 2572,30 pts;
TEXTE & PHOTOS de EDDY COPPEE
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