Avec son règlement prévoyant une quantité maximale de carburant à utiliser durant les 24 heures (135 litres), la catégorie des karts privés – équipés d’un moteur 4 temps – a déjà fait cogiter bien des méninges. La formule offre en effet l’avantage de laisser une certaine place à l’imagination des techniciens, lesquels recherchent actuellement le meilleur équilibre entre vitesse et consommation. Parmi ceux qui ont choisi d’emmener leur kart personnel, on retrouve le multiple vainqueur de l’épreuve Fabio Paoleschi, lequel sera notamment épaulé par Cédric Bollen et… Kevin Caprasse, le dernier lauréat en date de la Sodi World Series !

Il faudra aussi compter sur les équipes GP United Belgium engagées par Pascal Gavage et sur les Flying Rookies (avec Adrien Thiry, Pierre Sibille, Julien Collin, Gino Bux et… John Wartique, qui avait disputé plusieurs épreuves de GP3 en 2012). Par ailleurs, on retrouve aussi dans la liste d’engagés provisoire des équipes moins connues, mais qui espèrent bousculer les valeurs établies.

Il y aura aussi du beau monde dans la catégorie Biz Twin, les karts équipés de deux moteurs de 160 cm³. Ainsi, le rallyman Ghislain de Mévius emmènera une première équipe de Mévius Adventures qui devrait aussi comprendre Edouard Mondron alors que Guillaume Mondron formera quant à lui une seconde équipe avec notamment… Guillaume de Mévius, le frère de Ghislain. Venant du circuit (il pilote une Ginetta G50 en BRCC), le Liégeois Yvan Muller a aussi engagé une équipe baptisée Nounracing 96. Il retrouvera un adversaire habituel avec Nicolas Jussy, également pilote en BRCC, qui sera engagé sur le kart « GP United Belgium Jurassic Kart » avec Fabien Kieltyka, David Nevers, Frédéric « Crolette » Grifnée ou encore Christian Houbben, tous des noms bien connus dans le monde du sport automobile belge.

Attention aussi à Benoit Visnovsky et ses compères et à une certaine équipe baptisée Wwoww composée de… quatre filles ! Et on peut vous dire que Véronique Gaimoz, Esmée De Vilder, Cloé Depauw et Jessica Vanderperren ne viennent pas pour faire de la figuration… Elles espèrent par ailleurs être rejointes par d’autres équipes 100% féminines.

Enfin, les Sodi RT8 de la piste de Francorchamps ne sont certainement pas oubliés, de nombreux équipages misant sur le dernier bébé de la célèbre marque française pour jouer la victoire de classe et un bon résultat au classement général. Si les équipes n’ont pas encore dévoilé les noms de tous leurs pilotes, on retrouve tout de même quelques habitués des compétitions loisir de karting comme Jonathan Genicq ou David Gavage.

« A ce rythme là, le maximum d’équipes pourrait être atteint et les retardataires se retrouveraient alors sur une liste d’attente », précise Patrick Van Billoen. « Ceux qui ne sont pas encore dans la liste des engagés ne doivent donc pas trainer à s’inscrire. »

Patrick et son staff peuvent par ailleurs déjà annoncer une collaboration avec Red Bull. La célèbre boisson énergétique – qui aura visé la victoire du Grand Prix de Belgique de Formule 1 avec son équipe une semaine plus tôt – animera le circuit le samedi avant le départ avec ses Red Bull Wings. Par ailleurs, des négociations avec une webradio sont en cours pour assurer une couverture de l’événement.

« Pas mal de projets sont encore en phase de finalisation », explique Patrick Van Billoen. « Aussi bien concernant la course elle même que les activités que nous organiserons à côté. L’objectif est de faire une belle fête et que chacun passe un week-end qu’il n’est pas prêt d’oublier. Bref, nous voulons donner tort aux absents éventuels pour qu’ils nous rejoignent sans faute en 2014.  »

Infos complémentaires et bulletin d’inscription sur www.onedaykarting.be

Informations et renseignements auprès de Patrick Van Billoen (FR/NL/EN)