md.jpgLe karting belge s’est-il trouvé une nouvelle étoile ? Il est évidemment trop tôt pour l’affirmer avec certitude. Mais depuis le début de la saison, un jeune gaillard ne cesse de faire parler de lui : Steven Simus. Alors qu’il vient de fêter ses 10 ans le 17 mai dernier et qu’il découvre la catégorie Mini en Belgique, ce jeune Athois occupe déjà la deuxième place du Championnat de Belgique, la deuxième place de la Belgian ASAF Karting Series et la deuxième place du Challenge IAME Belgium, qui cumule les deux compétitions précitées. Impressionnant pour un « rookie » !

Avant d’entamer ses examens scolaires, Steven peut donc jeter un regard plus que positif sur son premier bulletin sportif. Et tirer un premier bilan de mi-saison puisqu’il a disputé les quatre premières épreuves de son programme, qui en compte huit au total. Rapide dès le début de l’année, Steven devait encore progresser dans la gestion de ses courses et notamment des luttes en peloton. Manifestement, le garçon a reçu le message cinq sur cinq. A Ostricourt, où se disputait la deuxième épreuve de la Belgian ASAF Karting Series, le pilote portant les couleurs de P&V Ath a su magnifiquement se rattraper après des essais qualificatifs plus difficiles que prévus. Septième sur la grille de départ de la première course, Steven parvenait à s’extraire du groupe très animé qui luttait pour la troisième place… avant de revenir sur les deux leaders et d’échouer à moins de trois dixièmes de seconde seulement du vainqueur. Quelques heures plus tard, pas moins de sept pilotes revendiquaient la victoire mais c’est Steven qui s’imposait dans cette splendide bagarre. De quoi remporter sa première victoire dans ce championnat et démontrer qu’il est vraiment monté d’un cran durant les dernières semaines.
 
« Je suis vraiment très heureux du déroulement des quatre premières courses », déclare Steven. « La victoire à Ostricourt était importante pour moi en tant que pilote, mais aussi pour les nombreux membres de ma famille qui étaient venus me supporter. Je tenais vraiment à leur offrir un beau résultat. »
 
A l’analyse des résultats, on constate que, sur les courses de Francorchamps et Ostricourt, Steven a presque fait jeu égal avec Johan Sinty, pourtant nettement plus expérimenté que lui et déjà double Champion de Belgique. Il n’a en effet marqué que 3 points de moins que son rival. Sachant qu’il débute dans le championnat et qu’il découvre la plupart des circuits, la performance est de taille !
Rapide, ayant déjà une certaine intelligence de la course et la faculté de se distinguer lors des luttes en pelotons, Steven Simus a clairement fait forte impression jusqu’ici. Mais le jeune homme garde bien les pieds sur terre. « Ces résultats, je ne les ai pas obtenus tout seul », insiste-t-il. « Je dois remercier mon sponsor P&V Ath et l’équipe Dimokart, dirigée par Didier Monin, qui effectue un travail remarquable. Didier s’occupe de six pilotes en Mini et ce n’est pas par hasard. Je remercie aussi le Kodokan Racing qui met à ma disposition un châssis Haase. Au vu des résultats, celui-ci a démontré son niveau de performance. Enfin, merci au Kart Club Francorchamps, notamment représenté par Alain Boumal, qui ne cesse de me donner de bons conseils. C’est grâce à eux que je suis là… et j’espère pouvoir leur donner de meilleurs résultats encore à l’avenir. »
 
La saison sportive rentre toutefois dans la trêve estivale avant la reprise de la Belgian ASAF Karting Series les 13 et 14 août sur le circuit de Lommerange, puis la finale du Championnat de Belgique à Genk la semaine suivante. Et après les examens scolaires, Steven a déjà des idées pour occuper ses vacances. « Je vais m’entrainer en X30 Cadet, soit la catégorie dans laquelle je roulerai l’an prochain », sourit-il. « C’est un châssis pour adulte et un moteur nettement plus puissant. Mais je me suis beaucoup amusé lorsque j’ai roulé avec la première fois. Après ces entrainements, j’espère aller chercher d’autres victoires en Mini avant la fin de la saison. » Pas de doute, ce garçon ne manque pas d’ambition !