Ce n’est un secret pour personne, le sport automobile coûte cher. Et le karting, tout en restant une discipline d’accès, requiert lui aussi des budgets qui peuvent s’avérer conséquents. Heureusement, il y a des initiatives qui cherchent à rendre la compétition plus abordable. La mise sur pied de la classe Promokart en est incontestablement une !

Intégrée dans le très officiel championnat de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Karting, cette catégorie clés en mains permet aux pilotes ayant au moins 13 ans dans l’année (et 1,45m minimum) de s’affronter à armes égales lors des cinq épreuves de la Belgian ASAF Karting Series. Tous les participants disposent d’un kart équipé d’un moteur 4-temps et mis à la disposition des participants par l’organisateur. Le caractère officiel des événements garantit notamment la présence d’un directeur de course, de commissaires de piste, de services de secours, mais aussi de retombées dans la presse ou dans les vidéos produites par l’ASAF.

Malgré tous ces avantages, les frais de participation restent réduits : l’inscription à une épreuve de deux courses ne coûte que 145 euros alors que des licences spécifiques ont été créées par l’ASAF, la fédération régionale du sport automobile francophone. La licence annuelle (qui est la seule qui permet de marquer des points pour le Championnat de la Fédération Wallonie-Bruxelles) revient à 30 euros alors qu’il est demandé 15 euros pour une licence journalière. Bref, il est possible de disputer toute la saison (cinq épreuves et dix départs) pour 725 euros, plus 30 euros de licence annuelle. Qui dit mieux pour une compétition officielle ?