Ce reportage vous est offert par:

AltheasLogo150.jpg MDTech.jpg

En « Legend », commençons par l’invité vedette de cette 57ème édition: après une série de stars nordiques ou françaises, c’est un très grand nom britannique qui sera présent à Spa les 14 et 15 février. Pierre Delettre est très heureux d’accueillir Alister Mc Rae (33 ans) qui reviendra spécialement d’Australie pour participer aux Boucles. Ancien champion d’Angleterre et d’Asie-Pacifique, Alister ne mettra assurément pas longtemps à prendre en mains la Ford Escort BDA Groupe 4 du préparateur Grant dont il partagera l’habitacle avec l’expérimenté Stéphane Prévot. Objectif commun des deux hommes: inscrire leurs noms au palmarès des Legend Boucles de Spa.

Autre favori, François Duval devrait remettre son titre en jeu avec une Ford Escort MKII Gordon encore plus performante. Cependant, la concurrence s’annonce sérieuse avec quelques ténors belges, jeunes ou moins jeunes, des bons pilotes venus de France, des Pays-Bas, d’Allemagne, d’Angleterre ou d’Irlande.

Attention au retour de Patrick Snijers ! Après le flop de l’an dernier avec la Lancia 037 (forfait de dernière minute), le Brabançon est bien décidé à remporter un neuvième succès spadois sur l’Escort de Raphaël de Borman. Avec Christian Kelders au volant également d’une Ford, l’écurie Rallying Solutions a des allures de « Dream Team ».

Face à cet armada Ford à laquelle il convient d’ajouter l’Escort de Delhez et surtout les nouvelles Mk1 de François de Spa et Fred Bouvy, Porsche semble à nouveau le mieux armé avec ses 911 Groupe 4 « Safari » des anciens vainqueurs Grégoire de Mevius et Bernard Munster (2ème l’an dernier), mais aussi la voiture montée et pilotée par le revenant Pascal Gaban voire la BMA du Français Alain Deveza, deuxième du dernier Rallye du Maroc historique.

Mais les outsiders qui tenteront d’arbitrer ce match Ford-Porsche ne manquent pas parmi les 238 concurrents engagés: On songe bien sûr à la Lancia Beta Monte-Carlo de Jean-Pierre Van de Wauwer, lauréate voici deux ans mais également à l’originale et véloce VW Golf Groupe 2 ex-usine du spectaculaire néerlandais Kevin Abbring, aux Opel de Freddy Loix, Marc Timmers, Cédric Cherain ou Frank Jorissen. Les petites Citroën Visa 1000 pistes quatre roues motrices du patron de Citroën Racing Yves Matton (cette fois épaulé par le nonuple champion du monde Daniel Elena) et d’un invité de dernière minute. Avec la MG Métro de Marc Duez, l’une des grosses attractions de cette année n’est autre que l’Alfa GTV6 Poule d’Or Luigi (celle pilotée ici par Yves Loubet en 1985) qui sera pilotée par Bruno Thiry. Couvé par le Campus Automobile, la mélodieuse italienne parfaitement restaurée de Léon Plaire va vous donner des frissons.

Notre partenaire AutoRetroSport sera dans la course. Bernard Lamy pilotera sa véloce Volvo lui-même (lire ici l'essai de cette surprenante auto).

Autre originalité sur ces Boucles, la présence de deux Peugeot 504 V6 Turbo d’une puissance de 280 chevaux. Avec aux commandes de l’une d’entre-elles, l’ex-pilote de F1 et officiel Peugeot au Mans, Franck Montagny impatient de découvrir une discipline très conviviale, surtout en Belgique.

Côté français, on reverra avec plaisir l’ex-champion Mourgues (Ascona), Marteil et Julien sur Citroën Visa et DS ainsi que le jeune Sébastien Chardonnet au volant d’une Autobianchi A112 Gr.5 ayant appartenu à son grand-père.

On mentionnera encore l’Escort du jeune Guillaume Dilley, les BMW de Vincent Radermecker et de Jacky Delvaux célébrant sa 9ème participation, la Corsa de Blaise, la Mercedes de Galand ou les Mini de Daffe (avec le célèbre N°37) et Leens. Le copilote local Théo Surson sera comme l’année dernier aux cotés de Sylvain Dumoulin (Corolla 16 Twin-cams).

La catégorie « Demo » réservée aux voitures ne pouvant participer en Legend, soit les Groupe B interdites par la FIA et les Groupe A de 1986 à ne manque pas d’allure. Eric Debolle est engagé sur une Peugeot 205 turbo 16 Evo 1 tandis que Maxime Fannoy est au départ avec sa Subaru Prodrive aux couleurs Cracks ( ex-Lietaer).

Reparlons des « Classic », une catégorie au sein de laquelle l’un des derniers inscrits n’est autre que le Néerlandais de Belgique - et pilote Blancpain en endurance - Xavier Maassen, qui partagera l’habitacle d’une Chrysler Avenger 1600 avec son papa Servé. On retrouve Noël Panier, un désormais habitué des Boucles en copilote de la Volvo d’Henri.

Les spécialistes de la « régul » vous confirmeront que le passage de 50 à 60 km/h fait une grosse différence même si les conditions ne sont pas trop hivernales. Fini le « freine, t’es trop vite » de mise, car garder une moyenne de 60 km/h sur les petites routes spadoise ne sera pas à la portée de tous. Le rôle de l’équipier restera bien sûr très important, mais le pilote ne devra pas traîner en chemin. Cette augmentation remotive tous les fidèles d’épreuves de régularité et aussi certains concurrents qui ne pouvaient plus jouer le haut du classement en Legend (80 km/h).

Agenda

Site de l’organisateur: www.racspa.be

Date du rallye: samedi 15 février 2014.

Contrôle Technique: la plupart des équipages régionaux passeront les contrôles techniques et administratifs dès ce jeudi 13/02 à partir de 15h. Les opérations se poursuivront jusqu’à vendredi 18h00, les principaux ténors en Legend étant regroupés dans l’après-midi du vendredi.

Séance dédicace vendredi 14/02 à 17h45 sous le chapiteau: de plus en plus populaire, ouverte à tous sous un chapiteau plein à craquer, la séance de dédicaces organisée entre 17h30 et 18h15 permettra aux plus fanas d’approcher les 24 pilotes les plus renommés de cette édition. Thierry Neuville essaiera même de les rejoindre si son agenda Hyundai le lui permet.

Vente du programme à partir de 7h du matin le samedi 15 février sous le chapiteau: étant donné que le parcours des Legend Boucles de Spa est tenu secret jusqu’au jour J, vous pourrez vous procurer les heures et lieux de passages dès le samedi matin à 7 heures aux endroits suivants: sous le chapiteau principal, Place Royale, Galerie du Parc de 7 Heures Spa, Pompe Texaco à Sart (500m à droite après la sortie de l’autoroute Spa).

Départ des concurrents, à Spa, le samedi 15/02 à 8h30.

Un prix du spectacle en hommage à David Limage

Ancien journaliste-reporter émérite aimé de tous, attaché de presse des Boucles une année, David Limage était un passionné de rallye et un grand fidèle des Boucles de Spa qu’il n’aurait ratées sous aucun prétexte. Véritable « globe trotter », David était spécialisé dans tous les pilotes étrangers sur lesquels il avait toujours une bonne anecdote à raconter. Disparu voici quelques semaines suite à une pénible maladie, il va manquer à tous. Pour honorer sa mémoire, le RAC Spa a décidé de créer un prix du spectacle portant son nom. Ses vieux complices Eric Faure et Olivier Warnon iront cette année voir les Legend sans leur ami. Mais ils penseront à lui en tentant, au gré des spéciales visitées, de trouver le pilote qui aurait le plus fait vibrer David par ses passages. Le pilote désigné le plus spectaculaire par le rédacteur en chef de Turbo et le « juge » recevra de leurs mains, le dimanche lors de la remise officielle, le prix David Limage, une superbe montre BRM édition limitée Legend Boucles de Spa.

Power Stage, la RT joker

Pour la première fois dans l’histoire des Boucles et même du rallye belge, une Power Stage sera mise sur pied lors des Legend. Le principe est simple: l’une des dernières RT (elle sera bien entendu dévoilée avant le départ) verra ses pénalités doublées pour tous les concurrents, tant en Classic qu’en Legend. De quoi, on l’espère entretenir le suspense jusqu’à la fin et favoriser, pourquoi pas, un rebondissement ou quelques remontées.

Spéciale show: comme en circuit

Grâce au système de boîtier AMB My Lap dont seront équipées toutes les voitures, comme en circuit, les commentateurs télés recevront instantanément des chronos intermédiaires par tour ainsi que le chrono réalisé en direct sur l’étape show.

La RTBF fidèle au poste

Partenaire privilégié et fidèle des Boucles, la RTBF consacrera comme d’habitude une large couverture à l'événement. Voici les différents rendez-vous que fixe la chaîne publique:

  • Vendredi 7 février: sujet annonce Legend Boucles dans AutoMobile
  • Vendredi 14 février: sujet présentation Legend Boucles dans AutoMobile
  • Dimanche 16 février: résumé des Legend Boucles lors de la rediffusion du magazine de vendredi.
  • Dimanche 16 février: Sujet sur les Legend Boucles dans le Week-end sportif.
  • Vendredi 21 février: Large résumé de 12’ dans AutoMobile.

Les heures de diffusions/rediffusions d’« AutoMobile » sont:

  • 1ère diff le vendredi sur la Deux vers 22h50
  • Rediff 1 le dimanche sur la Une à 17h50
  • Rediff 2 le mardi ou le mercredi sur la Deux vers 21h50