Parmi les engagés en Belgian Rally Championship (BRC), les mieux armés pour briller sont sans doute Cédric Cherain-André Leyh et Francis Lejeune-Grégory Antoine. Les premiers s’alignent sur une DS3 R5 tandis que les seconds disposent d’une Porsche 997 GT3, deux autos essentiellement différentes mais susceptibles de signer des chronos percutants… et d’amener leurs équipages très haut dans la hiérarchie !

Un petit cran derrière ces chefs de file, les outsiders se bousculent au portillon ! Si Michael Albert-William Mergny et Arnaud Dedouaire-Gérôme Bollette misent sur la motricité de leurs Mitsubishi Evo9, Armand Fumal-Jean-Louis Hottelet (DS3 R3 Max) et Stephan Hermann-Achim Maraite (Fiat Punto) entendent exploiter l’agilité et les qualités routières de leurs tractions pour jouer les premiers rôles.

Le pavillon régional sera également – très – bien défendu dans la classe RC4 avec les Gino Bux-Eric Borguet, Cédric De Cecco-Jérôme Humblet, Caren Burton-Julie Devalet (Peugeot 208 R2), Thierry et Nathalie Lefin (Citroën C2 R2 Max), et autres Pierre Hubin-Pierre Sibille (Opel Adam Cup).

Ajoutez-y des équipiers, notamment le jeune Renaud Herman (au côté d’Amaury Molle sur Ford Fiesta R2) et Eric Gressens (qui épaule Fred Bouvy à bord d’une Subaru Impreza STi), ainsi que quelques« artificiers » comme Maxime Warlomont (Renault Clio), Lionel Delbouille (Ford Fiesta R200), Didier Cawez (VW Polo 16V) et consorts : les équipages du cru sont décidés à marquer ce Spa Rally de leur empreinte.

La remarque vaut aussi pour les concurrents engagés en Historiques. Leur leader n’est autre qu’un certain Marc Duez qui s’est si souvent mis en vedette sur ces routes et ne manquera pas de faire le spectacle aux commandes d’une BMW M3 aux couleurs Fina magnifiquement restaurée. Toutefois, le « Duze » – épaulé par Willem Van der Zee – ne sera pas le seul régional à briguer les lauriers. François De Spa-Arnaud Carabin, Johnny Delhez-Eddy Gully, Jean-Michel Gérome-Patrick Abrams, Patrick Deblauwe-Jonathan Lemaire et autres Bernard André-Jean-Charles Garot (tous sur Ford Escort RS) pour ne citer qu’eux sont en effet de taille à s’opposer aux habitués de la compétition nationale.

Enfin, la délégation spadoise – au sens large du terme – dans l’épreuve VHRS comptera en ses rangs plusieurs très solides atouts. Mais de multiples exemples montrent que la connaissance des lieux ne constitue pas automatiquement un avantage déterminant dans cet exercice très particulier que demeure la régularité… Dès lors, les Damien Chaballe (Volvo 122S), Emmanuel Gluckmann (Opel Manta), Daniel Reuter (Porsche 914/6), Thierry Delobel (Porsche 911SC), Alain Dominiczak (Triumph Dolomite Sprint) et autres auraient bien tort de croire qu’ils s’expliqueront seuls pour la victoire !