spateasing.jpgComme à la belle époque, l’épreuve se déroulera sur deux jours. Elle débutera le vendredi 13 mars : à 16h00, le départ officiel sera donné sous le chapiteau dressé au centre de Spa pour deux boucles identiques de trois étapes spéciales. L’arrivée de cette première partie du Spa Rally est prévue peu avant 22h30 au terme de 164,5 km de course dont 63 contre le chrono. Afin de créer une réelle animation dans les entités partenaires de l’événement, un regroup sera organisé ce vendredi soir à Theux sur la place du Perron.

Le samedi 14 mars, les concurrents devront se lever tôt pour être prêts à attaquer le plat de résistance du Spa Rally. Les premiers d’entre eux quitteront en effet le parc fermé installé aux Casernes dès 07h30 pour franchir le podium à partir 08h07 et s’élancer dans la première des trois boucles de cinq tronçons chronométrés : « Nous avons un peu modifié les plans puisque le dernier tour sera disputé intégralement alors qu’il devait initialement se limiter à trois spéciales », précise Robert Vandevorst le directeur de course. « Par ailleurs, nous avons également veillé à assurer l’animation à Ferrières où un contrôle sera installé place du Chablis, ainsi qu’à Hamoir qui accueillera une zone d’assistance. »

Les concurrents s’affronteront sur 152 km chronométrés durant cette seconde journée de course qui s’achèvera en apothéose sur le podium d’arrivée à Spa peu après 22h00. Les vainqueurs se seront donc montré les plus véloces – ou les plus réguliers, dans le cas des équipages VHRS – sur plus de 215 km !

Shake-down le jeudi 12

Histoire de faire grimper progressivement la température, le programme des festivités débutera dès le jeudi 12 mars avec un shake-down sur une route de la zone Pepinster-Theux. Il aura lieu de 12h00 à 16h00 pour les équipages non-prioritaires, rejoints durant une heure par les prioritaires qui pourront soigner les réglages de leur monture de 15h00 à 17h00. La présentation des équipages se déroulera ensuitesous le chapiteau à Spa où les concurrents défileront dans l’ordre inverse des numéros. Une séance de dédicaces est prévue jusque 21h00 maximum.

Buyse et Pauwels premiers « vainqueurs »

Le Spa Rally 2015 connaît déjà ses premiers vainqueurs… A peine les engagements étaient-ils ouverts que DG Sport recevait les bulletins de Rudy Buyse (Ford Escort Mk2) et Luc Pauwels (Audi Coupé Quattro), inscrits tous deux en VHC. Beaucoup d’autres ont déjà suivi, et ce n’est évidemment qu’un début…