MDtechnologo.jpgCôté parcours, le tracé est définitivement bouclé: 240 km de tronçons chronométrés répartis en onze spéciales, chacune à disputer deux fois, avec de «solides» morceaux, comme Marchin-Perwez, longue de près de 22 km, de grandes classiques comme Ben-Ahin ou Wanzoul et quelques nouveautés comme un nouveau tracé Forseilles ou Bodegnée-Amay.

Les engagements continuent de rentrer. Comme chaque année, les équipages régionaux ont été les plus prompts à rentrer leur bulletin. Et, comme chaque année, ils assureront l’essentiel du plateau.

Sept WRC confirmées

Concernant les ténors, il est encore un peu tôt pour vous détailler une liste exhaustive. Sachez que plusieurs équipages sont encore en négociation avec la ferme volonté d’aboutir. On retrouvera à coup sûr Kris Princen et Peter Kaspers sur la Peugeot 208 T16 DG Sport parmi les favoris. Le vainqueur 2014 devra se méfier de Cédric Cherain qui a confirmé son engagement sur la Citroën DS3 R5. Yves Matton et Stéphane Lefèvre, épaulé par Pieter Tsjoen, seront eux aussi la partie sur des DS3 R5! Et puis, sept voitures WRC sont dores et déjà confirmées : une Mitsubishi WRC05 pour le rapide et expérimenté Chris Van Woensel, une Citroën DS3 pour Jourdan Serderidis, une Mini JWRC pour Dominique Jullien, une Citroën C4 WRC pour Bertrand Grooten et deux Skoda pour Stéphane Lhonnay et Eric Cunin. Notons encore la présence de Fernandes sur une Peugeot 207 S2000 ou de Francis Lejeune et de sa spectaculaire Porsche 911 RGT. La liste va encore s’allonger d’ici la clôture des engagements: on attend encore entre autres des réponses de Freddy Loix (Skoda), Xavier Bouche (Hyundai ?) et de quelques autres pilotes de premier plan.

Du côté des R3, à côté de Guillaume Dilley, 2e du championnat qui s’alignera sur sa DS3 R3-Max, le public va pouvoir dévouvrir la nouvelle Toyota GT86 R3, une «propulsion» qui devrait ravir les amateurs, surtout qu’elle sera confiée à un Patrick Snijers toujours spectaculaire. De nombreuses Renault Clio R3 seront également confiées à des équipages régionaux.

Soulignons encore que l’équipage vainqueur recevra de la part de la station des «Gets» un séjour «ski» d’une valeur de 2000€.

Contrôles renforcés

Rappelons que pour des raisons essentiellement liées au financement de l’épreuve, les organisateurs ont mis sur pied un nouveau système de contrôle d’accès aux épreuves spéciales chronométrées. Quoique certaines rumeurs peuvent laisser suppposer, le budget nécessaire à l’organisation d’une telle épreuve ne peut en effet être couvert sans l’aide du public qui y contribue en acceptant de régler ce droit d’accès, comme cela se fait dans de nombreuses manifestations dans des lieux publics (festivals, carnaval, …)

C’est une société spécialisée qui est donc désormais en charge de cet aspect des choses. Une augmentation des recettes liées à des droits d’accès devrait permettre au Motor Club de Hiuy de faire face à tous ses engagements financiers. Autrement dit, contrairement aux autres années, les spectateurs ont de fortes chances d’être contrôlés avant de se placer le long spéciales. Il est dès lors utile d’anticiper ces contrôles et d’acheter vos tickets à un tarif préférentiel via le site officiel du rallye www.condrozrally.be. Il en va de votre confort… et de votre portefeuille. Plusieurs points de vente sont prévus : la station Houssa à Warnant-Dreye, les stations Total à Huy et Strée, la Brasserie mosane à Huy et, bien entendu  le chapiteau.  Les prix sur place sont inchangés par rapport à 2014: 8 € par spéciale et 25 € pour le pass «weekend». Les tickets ne seront disponibles que le vendredi 6 novembre à partir de 14h00!

Dans le même ordre d’idée, le MCH se montrera intransigeant sur le respect des zones de sécurité et des consignes des stewards. L’organisateur n’hésitera pas à annuler les spéciales si le public n’est pas discipliné. Et la meilleure façon est de simplement se conformer aux demandes des stewards qui sont là pour assurer la sécurité.

Réseaux sociaux

Le Motor Club de Huy, organisateur de cette 42e édition du Rallye du Condroz-Huy, a mis les petits plats dans les grands pour que chacun puisse suivre au mieux le déroulement de l'épreuve. Tous les réseaux sociaux seront de la partie. Voici un bref résumé des moyens que vous offrent les responsables du rallye pour pouvoir vivre votre passion au plus près: Facebook via l'adresse www.facebook.com/condrozrally, Twitter via www.twitter.com/condrozrally, hashtag #RCDZ, le site: www.condrozrally.be et, mieux encore, www.condrozrally.be/follow pour avoir les dernières infos en provenance de l'ensemble des réseaux sociaux. Tout ceci est bien sûr gérable via votre smartphone: condrozmobile.be. Et puis, nouveauté par rapport à 2014, une Web Radio vous permettra de suivre au plus près l’évolution de la course.

Le timing

Samedi 7 novembre

Podium

07.30

 

SS 1/7 ANTHISNES (11,75 km)

08.13

14.51

SS 2/8 OMBRET-STREE (17,01 km)

08.51

15.29

SS 3/9 TINLOT-TERWAGNE (8,29 km)

09.19

15.57

 

 

 

Service Huy (30’)

10.19

17.00

SS 4/10 MARCHIN-PERWEZ (21,98 km)

11.27

18.05

SS 5/11 FORSEILLES (7,84 km)

12.20

18.58

SS 6/12 WANZOUL (7,25 km)

12.45

19.23

Service Huy (30’)

13.38

19.56 (45’)

Dimanche 8 novembre

Podium

07.00

 

SS 13/18 BEN-AHIN (8,95 km)

07.57

13.03

SS 14/19 WANZE (10,34 km)

08.25

13.31

Service Huy (30’)

09.11

14.17

SS 15/20 LAVOIR (9,72 km)

10.29

15.35

SS 16/21 VILLERS-LE-BOUILLET (7,24 km)

10.57

16.03

SS 17/22 BODEGNEE-AMAY (9,20 km)

11.15

16.21

Service Huy (30’)

11.55

16.48

719,15 km dont 240,84 km SS (33,5%)