Jamais en reste ces dernières années, Renault Histoire et Collection avait confié trois Renault 5 Alpine aux couleurs de la célèbre entreprise Calberson à Jean Ragnotti, Alain Serpaggi et Manu Guigou. Bob Neyret engageait quand à lui trois Citroën DS et prenait lui-même le volant d’entre elles. On retrouvait également au départ les anciens vainqueurs des dernières édition: Mario Sala/Maurizio Torlasco, Pascal et Stéphanie Aime, ainsi que la légendaire paire José Lareppe/Joseph Lambert.

Après le Parcours de Concentration, les choses sérieuses commençaient le mardi avec une première Zone de Régularité disputée entre Sospel et Lucéram. La Porsche 911 Carrera RS des Autrichiens Johannes Huber et Gerald Hegenbart se mettait en évidence en occupant le classement au terme de cette première « spéciale ». Derrière la Porsche, on retrouvait l'Opel Kadett GT/E de Durand et Jean Caro, meilleur Belge classé à ce moment.

Une autre seconde Porsche 911 des Danois Johannessen et Frogner se classait sur la troisième marche d’un podium on ne pouvait plus provisoire ! Du côté belge, Antoine Brajkovic et Didier Simonis pointaient à la 6ème place avec leur Ford Escort MK2 RS2000. José Lareppe et Joseph Lambert (Opel Kadett GT/E) se classaient déjà en ordre utile en terminant 9èmes tandis que Jean-Paul Vilain et Olivier Corman (Datsun 2000) étaient pointés en 30ème position.

Mardi soir, coup de théâtre: les organisateurs du rallye prenaient la décision d’annuler toutes les pénalités routières encaissées sur les derniers tronçons du parcours de concentration ainsi que le premier RT en raison de conditions climatiques hors normes rendant certaines routes impraticables, des arbres étant tombés sous le poids de la neige ! Cette décision allait en surprendre plus d’un dans la mesure où un classement avait été déjà publié.

Les équipages rescapés repartaient donc de zéro le mercredi matin avec quatre RT au programme. A ce moment on déplorait les abandons des malchanceux Filip Deplancke-Jens Vanoverschelde, d’abord ralentis en début de course par les problèmes d’alternateur de leur Datsun 240Z et ensuite sortis de la route. Michel Decremer et Eric Van Bourgonie se retrouvaient coincés dans un mur de neige et voyaient leur Porsche 924 emboutie par un autre concurrent. Ils prenaient alors deux heures de retard.

Faute de classements dans les temps, il était alors vraiment difficile d’établir une hiérarchie précise au fil des étapes, mais au regroupement du mercredi soir, le Français Jean-Pierre Coppola rentrait en tête devant l’Italien Mario Sala (Porsche 911) et José Lareppe (Opel Kadett GT/E) qui déclarait s’être bien amusé même si il regrettait l’annulation des pénalités du début de rallye qui lui coûtait une première place provisoire. Un des équipages du Team Belgium CER ne sortait pas de l’étape puisque Raymond Horgnies et Christophe Hayez devaient abandonner sur casse mécanique. Les Belges étaient néanmoins à la fête avec une 7ème place occupée par Jean Caro qui naviguait Français Raymond Durant à bord d’une Opel Kadett GT/E.

La Toyota Celica de Dominique Holvoet et Bjorn Vanoverschelde toujours performants au Monte Carlo pointait à la 31ème place du classement général en dépit d’une monte pneumatique peu efficace. Le bilan belge faisait alors état de: Vilain-Corman (Datsun) 53èmes, Delporte-Bozet (Alfa Romeo) 62èmes, Huyghe-Grandjean (DKW) 78èmes, Decremer-Bourgonie (Porsche 924) 99èmes, Tomsen-Riga (Opel) 138èmes, Thone-Thone (Porsche 924) 152èmes et Deblauwe-Roderbourg (BMW) 184èmes. Lodewijckx-Lambert (Fiat 850) et Brajkovic-Simonis (Ford Escort RS) victimes de leur mécanique respectives étaient malheureusement pointés aux abonnés absents.

Avec 4 zones de régularité, la journée de jeudi allait donc être capitale au moment où rien n’était encore joué dans des conditions toujours aussi hivernales ! Dès les deux premières ZR couvertes de neige, Sala et Torlasco imposaient leur Porsche 911 de 1965 entre Saint-Pierreville et Antraigues. Les deux ZR suivantes se déroulaient dans des conditions sèches et souriaient par contre à la Mercedes 300 SE 1961 d’Ernst Juentgen et Marcus Muelle. A l’issue d’une journée à nouveau bien éprouvante pour les hommes et les machines Sala et Torlasco occupent le leadership avec 392 points d’avance sur l’Innocenti Mini Cooper 1972 de Raffaello Raimondo/Marco Calegari. Lareppe-Lambert étaient toujours 3èmes à 485 points des leaders. Coppola (Alpine A310) glissait en 4ème position, précédant la Volvo 121 de Schuermann-Wiest et la Mercedes 300 SE de Juentgen-Mueller. Jean Caro pointait à une méritante 7ème place générale tandis que Dominique Holvoet et Bjorn Vanoverschelde étaient toujours présents dans le top 30. Belles remontées de Jean-Paul Vilain et Olivier Corman (Datsun 2000), passés de la 53ème à la 63ème place tandis que la Porsche 924 de Michel Decremer et Eric Van Bourgonie gagnait 20 positions pour s’intercaler au 79ème rang. La 924 de Michel et Julien Thone faisait elle aussi un bond en avant pour entrer dans le club des 100 premiers classés.

Après une seconde journée en Ardèche, les concurrents du Monte-Carlo historique entamaient alors vendredi une dernière étape qui devait les amener aux petites heures, le samedi matin, sur le podium d’arrivée. Au menu: cinq RT dont trois de nuit comprenant des cols dont le mythique Turini et d'autres secteurs pas piqués des vers. Beaucoup de choses pouvaient encore arriver. Il restait alors un peu plus de 200 voitures en course.

Première Zone de Régularité entre Saint-Nazaize-le-Désert et Lamotte-Chalacon: José Lareppe et Joseph Lambert, à bord de leur Opel Kadett GT/E se montraient les plus performants. Néanmoins Sala-Torlasco (Porsche 911) ne concédaient que quelques points à l’équipage belge. Pendant ce temps Caro, copilote de Raymond Durand (Opel Kadett GT/E) gardait sa 7ème place de même que Dominique Holvoet et Bjorn Vanoverschelde (Toyota Celica GT) stagnaient à la 29ème place. On notait encore au niveau des Belges, José Delporte et Jean-Yves Bozet (Alfa Giulia Sprint GT) 51èmes, Jean-Paul Vilain et Olivier Corman (Datsun 2000) 63èmes, Michel Decremer et Eric Van Bourgonie (Porsche 924) 78èmes, Michel et Julien Thone (Porsche 924) 99èmes, Georges Tomsen et Pierre Riga (Opel Kadett GT/E) 103èmes et Deblauwe-Roderbourg (BMW 2002 Ti) 154èmes. Le français Aimé Reynouard à qui nous consacrerons bientôt un large sujet dans nos colonnes pointait quant à lui à la 86ème place avec la Lancia Beta essayée voici quelques mois.

Avec l'annulation de la ZR11, pour causes de conditions climatiques, c’étaient les trois ultimes tronçons du rallye qui étaient alors décisifs. Tout semblait bien s’annoncer pour les Italiens Sala et Torlasco (Porsche 911), meilleurs performers de la ZR12 qui accentuaient désormais leur avance sur leur poursuivants. Mais coup de théâtre, les italiens perdaient beaucoup de temps dans la toute dernière ZR ! Les Belges Lareppe et Lambert, respectivement 5ème, 15ème et 6ème de la soirée et de la nuit, se retrouvaient désormais... au sommet de la hiérarchie avec 94 points d'avance sur les Français Coppola et Sussot, de retour aux affaires avec leur Alpine A310. Quant à Sala, il s'est fait finalement exclure pour conduite antisportive dans ZR 14 et interdiction de s'inscrire a une quelconque épreuve organisée par l'ACM en 2012, suivant le communiqué officiel de la direction de course.

Jean Caro, copilote du Français Durand (Opel Kadett GT/E), achevait l'épreuve au 6ème rang, tandis que Dominique Holvoet et Bjorn Vanoverschelde (Toyota Celica GT) réalisaient un beau parcours dans la dernière nuit et prenaient le 12ème rang absolu.

La Porsche 924 de Michel Decremer/Eric Van Bourgonie se classait 65ème tandis que Georges Tomsen et Pierre Riga (Opel Kadett GT/E) se retrouvaient 78èmes. L’autre 924 belge de Michel et Julien Thone accrochait une méritoire 92ème position. Enfin, José Delporte et Jean-Yves Bozet finissaient ce rallye de Monte Carlo Historique d’anthologie au 98ème rang.

Une vidéo illustrera les conditions dantesques de ce rallye: http://www.youtube.com/watch?v=kh6PbJhpQMs

Classement général (10 premiers)

  1. José Lareppe-Joseph Lambert (Bel-Opel Kadett GT/E 1978) 4614 pts
  2. Jean-Pierre Coppola-Olivier Sussot (Fra-Alpine Renault A310 1972) 4708 pts (+94)
  3. Monty Karlan-Valter Jensen (Nor-Porsche 911 SC 1978) 6651 pts (+2037)
  4. Hervé Migeo-Philippe Dudel (Fra-VW Golf GTi 1979) 6655 pts (+2041)
  5. Stéphane Aimé-Pascal Aimé (Fra-Steyr Puch 650 TR2 1968) 7340 (+2726)
  6. Raymond Durand-Jean Caro (Fra-Bel-Opel Kadett GT/E 1977) 7488 pts (+2874)
  7. Eric Mallen-Franck Metifiot (Fra-VW Golf GTi 1979) 8054 pts (+3440)
  8. Guy Luttringer-Rudolf Hoffman (Fra-All-Porsche 911 SC 1978) 8360 pts (+3746)
  9. Manfred Schuermann-Frank Wiest (All-Volvo 121 1964) 9010 pts (+4396)
  10. Ernst Juentgen (Deu-Mercedez-Benz 300 SE 1961) 9780 pts (+5166)
Classement complet sur le site de l'Automobile Club de Monaco: http://www.rallyliveresults.com/livehisto/live_CG.php.