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La pluie dense tombée juste avant le départ des 24 Heures Karting de Francorchamps n’était qu’un avant-goût… Durant ce double tour d’horloge, le ciel a en effet déversé des centaines de litres d’eau sur la piste ardennaise. « A plusieurs reprises, c’était de la folie », confiaient les pilotes. « Il fallait traverser de véritables flaques et nous partions en aquaplaning dans les lignes droites tellement il y avait de l’eau sur la piste. C’était du jamais vu ! »

Des conditions tellement difficiles que la Direction de course décidait même de sortir le drapeau rouge à 2h30 de l’arrivée… C’était le point d’orgue des caprices de la météo, les pilotes n’ayant pour le reste que très peu roulé sur piste sèche tant les averses se sont montrées répétitives. Heureusement, la course pouvait ensuite reprendre ses droits pour bel et bien boucler les 24 heures prévues au programme. Dans ce contexte, les 49 équipes et les 269 pilotes engagés – issus de 9 pays différents – ont dû redoubler d’adresse et rares sont ceux qui n’ont pas commis la moindre erreur !ImageProxy__1_.jpg

Un équipage a pourtant réalisé le parcours sans faute ! Tant au niveau des pilotes que de la stratégie, le Modave Racing Iveco fut irréprochable. Déjà vainqueurs l’an dernier, l’incontournable Fabio Paoleschi – qui a porté son propre record à 7 succès ! – et ses jeunes équipiers, Kevin Caprasse, Romano Franssen et Cédric Bollen ont donc remis le couvert. Ils étaient rejoints cette année par Simon Delvenne, lauréat pour la première fois de cette épreuve mythique dans le monde du karting dit « de loisir ».

Après avoir accentué progressivement son avance, le quintet du Modave Racing Iveco a pu gérer la fin de course face à deux adversaires se disputant jusqu’au bout la médaille d’argent. Jusqu’à 5 minutes de la fin, l’incertitude restait de mise, mais l’équipe GP United Belgium 1 s’assurait de la deuxième marche du podium avec Lionel Bourdouxhe, Alexandre Raulier, Olivier Montulet, Cédric De Meurers, Frédéric Caprasse et Michael Genicq. Il s’en est toutefois fallu de peu pour que Modave Racing Fiat ne réalise le doublé grâce à Thierry Marville, Sébastien Leroy, Kevin Esch, Olivier Muraille et Arnaud Sepulchre…

Roulant dans le cadre de l’opération Race for Muco (soutenant l’association muco.be, qui vient en aide aux malades atteints de la mucoviscidose), l’équipe EM Racing 1 échouait au pied du podium malgré les efforts de Morgan Vanlerberghe, Olivier Palmaers, Martin Van Hove, Philippe Leire et Pierre Sibille. Enfin, le top 5 était complété par GP United Belgium 2 (Eddy Rifflard-Mika Lottefier-Philippe Denooz-Aymerson Schmit-Gauthier Biar-Geoffroy del Marmol).

Quant aux deux karts 4-temps à boîte de vitesses venant d’Italie et d’Allemagne, ils ont confirmé leur incontestable pointe de vitesse en signant les deux meilleurs temps lors des essais qualificatifs, la pole position étant à mettre à l’actif de Lorenzo Sanna pour l’équipe PGKZ Italy. Mais un contact avec une barrière dans la pit-lane allait entraver la progression des Italiens, ralentis ensuite par de multiples touchettes en piste et des erreurs stratégiques. Et comme les Allemands du Rost Racing étaient contraints à l’abandon, ces épouvantails n’ont finalement pas répondu aux attentes. 

Biz Twin : de Mévius Racing en beauté. 

Il était bien difficile de dégager des favoris parmi les 33 équipages engagés dans la très disputée catégorie Biz Twin. Sur les karts bimoteurs venant de Teeside, en Grande-Bretagne, chacune de ces formations disposait des mêmes armes et le suspense fut entier. Plusieurs équipes ont cru tenir le bon bout, mais en prenant la tête dimanche matin le de Mévius Racing s’adjugeait définitivement un leadership qui fut pourtant fragile jusqu’au bout. Une semaine après sa belle performance au Rallye d’Allemagne (il avait terminé sur le podium du Drive DMACK Fiesta Trophy), Ghislain de Mévius s’offrait une sympathique victoire avec ses équipiers Edouard Chevalier, Jonathan Verhoeft, Adelin Philippe et Antoine del Marmol. A moins de deux tours, le team « Hé Kart et Vous » pouvait regretter deux rentrées au stand non programmées – suite à une incompréhension entre un des pilotes et l’équipe – coûtant probablement la victoire à Benjamin Bailly, Ludovic Chevremont, Laurent Raymaekers, Jérémy Peclers, Arnaud Teuwen et Navric De Laet. Dans une lutte aussi serrée, la moindre erreur se paie cash ! La dernière marche du podium revenait à Action Kart avec Matts Breckpot, Sébastien Lamarque, Alain Huls, Olivier Jevenois et Mathieu Huls.

Après avoir signé le meilleur temps de la catégorie lors des essais qualificatifs, l’équipe germano-russe Euro Racing 1 d’Artjom Ozigov, Alex Ozigov, Henk Huppertz, Markus Höfer, Marc Schings et Marcus Brandt a finalement dû se contenter de la 4e place devant Kart-Events.be, qui rentrait dans le top 5 en toute fin de course pour la plus grande joie de Siebart Verfaille, Bjorn Bourgonjon, Steven Moulaert et Kerenzo Stevens.

On aurait dû retrouver dans ce top 5 l’équipe WRT. Mais David De Saeger, Martin Leburton, Jerome Verraleweck, Mathieu Detry et Tom Claessen ont perdu tout espoir à cause d’une succession de malheureux problèmes techniques. Clairement, la chance n’était pas leur côté… Finalement, c’est au 8e rang qu’ils croisaient le drapeau à damier. Le clan WRT était notamment devancé par Rost Racing 1, l’équipe des Allemands Marc Lehmann, Felix Hahn, Maximilian Barth, Felix Möltgen, Christian Hongen et Dennis Neumann glissant hors du top 5 dans la dernière heure. Ils conservaient tout de même deux tours d’avance sur l’un des équipages favoris du public, la formation Ladies Racing for Belgium. Piloté uniquement par des dames et des demoiselles, le kart #38 n’a cessé de grimper dans le classement pour finalement terminer à la 7e position. Espérons que Monika Lognoul, Emmanuelle Mielczarek, Laura Chizzoni, Esmée de Vilder, Jessica Van der Perren et Sabrina Vancheri auront ainsi incité d’autres filles à prendre part à ce double tour d’horloge en 2015 !

Le top 10 de cette catégorie Biz Twin était complété par DRM Motorsport 1 (Emile De Dryver, Guillaume Mondron, Guillaume de Mévius et Julien Lefort) et HD Kart – Elfique (Bruno Beulen, Davis Schaeffer, Steven Poes, Marc Grailet, Remy Waucomont et Bruno Simonis).

RT8 : GP United – East Kart Center de bout en bout

Il n’y eut guère de suspense dans la catégorie RT8. Partie depuis la pole position, l’équipe GP United – East Kart Center n’a jamais quitté le commandement durant les 24 heures de course. Une victoire indiscutable donc pour Michael Genicq, Pascal Gavage, Fabian Chabottier, Boris Bouvier, Jonathan Genicq et Cédric De Meurers ! Derrière ces leaders autoritaires, ce fut plus serré entre les deux autres équipes, la deuxième place revenant finalement au Team E Kart (Jonathan Lafosse, Etienne Papleux, Jonathan Henry de Frahan, Stéphane Defeche, Romain Ferri et Sébastien Vaisière) face à l’équipe GP United (Jonathan Genicq, Kilian Stordeur, David Gavage, Maxime Leclercq et Paul Theysgens) qui accueillait notamment quelques très jeunes pilotes vivant un rêve éveillé en participant à cette épreuve.

Pour eux comme pour l’ensemble des concurrents, le rendez-vous est déjà pris dans un an pour une prochaine édition d’une épreuve qui a définitivement retrouvé sa place d’incontournable dans le calendrier !

Classement des 24H Karting de Francorchamps

1. Modave Racing Iveco (1er Privé / Paoleschi-K. Caprasse-Franssen-Bollen-Delvenne), 1393 tours, 2. GP United Belgium 1 (Privé / Bourdouxhe-Raulier-Montulet-De Meurers-F. Caprasse-M. Genicq), +10 t.; 3. Modave Racing Fiat (Privé / Marville-Leroy-Esch-Muraille-Sepulchre), +11 t.; 4. EM Racing 1 (Privé / Vanlerberghe-Palmaers-M. Van Hove-Leire-Sibille), +35 t.; 5. GP United Belgium 2 (Privé / Rifflard-Lottefier-Denooz-Schmit-Biar-G. del Marmol), +75 t.; 6. de Mévius Racing (1er Twin / Gh. de Mévius-Chevalier-Verhoeft-Philippe-A. del Marmol), +78 t.; 7. Hé Kart et Vous (Twin / Bailly-Chevremont-Raymaekers-Peclers-Teuwen-De Laet), +79 t.; 8. Action Kart (Twin / Breckpot-Lamarque-A. Huls-Jevenois-M. Huls), +82 t.; 9. Euro Racing 1 (Twin / Ar. Ozigov-Al. Ozigov-Huppertz-Höfer-Schings-Brandt), +83 t.; 10. Kart-Events.be (Twin / Verfaille-Bourgonjon-Moulaert-Stevens), +84 t.; 11. Neo Speed (Privé / Dauw-Frische-Sanders-Gaban-Caccaviello), +84 t.; 12. Rost Racing 1 (Twin / Lehmann-Hahn-Barth-Möltgen-Hongen-Neumann), +86 t.; 13. Ladies Racing for Belgium (Twin / Lognoul-Mielczarek-Chizzoni-de Vilder-Van der Perren-Vancheri), +88 t.; 14. WRT (Twin / De Saeger-Leburton-Verraleweck-Detry-Claessen), +89 t.; 15. DRM Motorsport 1 (Twin / De Dryver-Mondron-Gu. de Mévius-Lefort), 96 t.; 16. HD Kart – Elfique (Twin / Beulen-Schaeffer-Poes-Grailet-Waucomont-Simonis), +97 t.; 17. Speedfive (Twin / J. Moyse-H. Moyse-Wattieau-Nicolet-Jamoye), +104 t.; 18. I-Logics Racing Team (Twin / Visnovsky-Redant-Bever-Vanhamme), +105 t.; 19. GPW Team (Twin / Th. Halmes-J. Halmes-Cahay-Solheid-Cornelis), +108 t.; 20. DRM Motorsport 2 (Twin / Fr. Gubbels-V. Gubbels-Fr. Gubbels-Dallons-Paul-Maquet-Cremer), +111 t.; …; 23. GP United – East Kart Center (1er RT8 / M. Genicq-P. Gavage-Chabottier-Bouvier-J. Genicq-C. De Meurers), +116 t.; …; 39. Team E Kart (RT8 / Lafosse-Papleux-Henry de Frahan-Defeche-Ferri-Vaisière), +160 t.; …; 43.GP United (RT8 / J. Genicq-Stordeur-D. Gavage-Leclercq-Theysgens), +169 t.; etc.

 

 

Infos complémentaires sur www.onedaykarting.be

 

Photos : Kart’im (www.kart-im.com)