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Toujours très rapide, la nouvelle mouture du tracé du Leptines a séduit les concurrents inscrits. Si les trois premières spéciales fréquentaient des portions connues mais abordées différemment, on retrouvait également une toute nouvelle spéciale à Quévy avec une portion de pavés et une longue terre où certains ont pu faire la différence. Néanmoins, les grosses mécaniques se retrouvaient sur un terrain de jeu idéal et c’est dès la première spéciale que Wim Lootens (BMW M3), sympathique pilote néerlandophone habitué des lieux, prenait les commandes de l’épreuve dans la D4 réservée aux voitures de haute cylindrée et/ou équipées de pneus de compétition. Pendant que Patrick Schockaert (Subaru Impreza STi) sortait de la route dès la première spéciale, le Français Jean-Noël Tournay (Impreza STi) y laissait déjà six secondes face à Lootens. Creusant l’écart de spéciale en spéciale, ce dernier s’imposait de belle manière avec plus d’une minute d’avance sur Jean-Louis De Roeck. Au volant de sa BMW Compact, le Hennuyer continuait l’apprentissage et terminait la journée dans le rythme du vainqueur.

Sur le podium pour la deuxième année consécutive, le « So British » Ben Howlett (Peugeot 306) n’aurait pas pu faire mieux et restait toujours conquis par l’ambiance des rallyes belges. De retour avec sa Subaru Impreza, Pierre Harpignies effectuait une bonne course et devançait Pascal Lemince, excellent deuxième en début d’épreuve avant de gros soucis de direction assistée. En remportant sa classe, il effectue une belle opération en prenant la tête du championnat en D4. Sixième ici et également vainqueur de catégorie, Stef Van Gool (Citroën Saxo) devrait bien remonter également. Dans sa classe 12, on retiendra le bon début de course du local David Bascour (Opel Corsa), contraint à l’abandon après des pertes d’huile. Du côté des malchanceux, on notait la grosse sortie de Fabrice Gomet, sans mal pour l’équipage, moins par contre pour sa Peugeot 306.

Moins populaires que les grosses épreuves de la saison, le Leptines Rally a pourtant été le théâtre d’un véritable thriller en D1-2-3 où les pneus de tourisme sont obligatoires. Si Laurent Mottet (306) gardait longtemps l’avantage pour quelques secondes, il aura surveillé toute la journée les chronos de Julien Delleuse (Opel Astra) et Jean-Claude Mayné (M3). Revenu à quatre secondes de Mottet avant la dernière boucle, Delleuse prenait la tête à deux spéciales de l’arrivée. Dans la spéciale suivante, Laurent touchait un pneu et endommageait sa suspension pendant que Jean-Claude signait les deux derniers meilleurs temps pour revenir à sept secondes seulement du vainqueur. Vice-champion FWB 2013, tout comme dans le Challenge Bruno Thiry 2010, Julien remportait à Vellereille-les-Brayeux une superbe première victoire avec la très efficace Astra de son copilote Guy Burniat. Assurément, le duel pour le championnat est lancé face à Mottet.

Derrière cet intouchable trio, il restait néanmoins une place à prendre sur le podium et c’est Eddy Marique (Astra) qui s’y installait. Jamais inquiété, Eddy évoluait à sa place devant Xavier Lefebvre qui aura parfaitement pris en mains la nouvelle boîte séquentielle qui équipe désormais sa 306. Vu des soucis de pompe à essence, Jean-Yves Lejeune (Renault Clio) devait oublier la quatrième place alors que Damien Lafineur (BMW 325i) alliait parfaitement spectacle et efficacité pour terminer dans le top 5. Sans une sortie de route, Lucas Walbrecq (Clio) et Michael  Nuée (306) étaient en mesure de rentrer dans celui-ci au même titre que Jérôme Linchamps qui devait également abandonner (commande de boîte cassée sur sa nouvelle Peugeot 206). Avec sa Fiat Punto diesel, Manu Cantraine suivait dans la même seconde que le jeune Antoine Regnier (Peugeot 205), tout juste devant Tony Dubois (Peugeot 106) et Peter Vanderhauwaert (Citroën Saxo), brillants vainqueurs de leurs classes respectives et dans le top 10 du général. En 3-9, le duel était très beau entre Peter et Stessy Gerstmans (106), malheureusement coupable d’une petite erreur dans la dernière spéciale. Douzième, Axel Blockmans (Civic) regrettait une perte de temps en première boucle qui l’éloignait de Dubois en 2-5. Derrière lui, Mikael Honoré (VW Golf) était le premier licencié du Estinnes Auto Club et devançait l’intouchable Anthony Dovifat (106), vainqueur en 3-8, avant Jean-Michel Daffe, vainqueur en 2-6 face à la Clio de génération précédente de François Baligant. En 2-4, Richard Pouilly (106) s’imposait après la casse du support moteur de la Suzuki Swift de Thomas Cheron. Non loin, Fabian Leroy (Citroën C2) remportait la division 1 des voitures d’origine.

La dernière victoire au général revenait à Olivier Tassin (Ford Escort), finalement vainqueur pour dix secondes face à Philippe Hugla (Mitsubishi Lancer). Sur le podium également, David Hallet (Opel Ascona) remportait sa classe comme les précédents et précédait la Ford Anglia de Philippe Lemaitre.

Alexandre PEETERS