Mais on verra également les Legend sur Motors TV et ESPN Asie et USA. Comme l'an dernier, Motors TV couvrira l'événement avec un reportage  de 45 minutes sur l'épreuve diffusé dans plus de 45 pays. Des images également reprises par ESPN Asie et USA. De quoi internationaliser encore la notoriété des Legend. Notons que comme chaque année, Télévesdre devrait également assurer une belle couverture régionale de notre rallye avec, normalement, une RT en direct le samedi après-midi. A confirmer.

A nouveau, les Boucles font le plein d’engagés avec un plateau toujours plus diversifié avec cette fois non moins de trente-six marques représentant plus de 87 modèles différents. Parmi les dernières arrivées Ferrari bien sûr avec les 308 GTB Gr.4 mais aussi Mitsubishi avec deux Lancer ou Lada et ses Groupe 2 ex-usine du team Moerenhout. Comme les années précédentes, les Ford seront les plus nombreuses (65 dont 59 Escort) devant cette fois Opel (48) et Porsche avec 43 autos dont trente-quatre 911. Parmi les originalités, on note la présence d'une Trabant, une BMW 635 CSi, une Ford Mustang Gr.2, une TVR Taimar, une Datsun Fairlady, une DS  Proto, une Fiat 850 Sport ou encore une Fiat X1-Prototype.

Côté nationalités, on dénombre 78 équipages étrangers (soit 9 de moins qu'en 2011) issus de 9 pays différents avec des Français, Néerlandais, Britanniques, Espagnols, Suédois, Allemands, Suisses, Luxembourgeois…

Dix-sept anciens vainqueurs ! En comptant les pilotes et leurs équipiers, dix-sept anciens vainqueurs de l'épreuve (un nouveau record) seront au départ de cette 54ème édition. Côté pilotes, on retrouvera Bruno Thiry (2010), Marc Duez (1983 et 2007), Patrick Snijers (1981, 1987, 1988, 1989, 1991, 1995,  2008, 2009), Bernard Munster (1999), Marc Timmers (2006), Chavan (1968 et 1970), Bjorn Waldegard (1985), Guy Colsoul (1981) et Stouf, le  dernier lauréat en date.  Au niveau des copilotes, le plus ancien vainqueur sera Chavan (1968) suivi de Georges Biar (1992), du Français Denis Giraudet (1994),  Jean-Marc Fortin (1996 et 1998), Jean-François Elst (2000), Eddy  Chevaillier (2003, 2004), Wim Soenens (2008 et 2009), Pascal Lopès (2002) et Joris Erard (2011).

Informé des chronos des RT en « live », Thomas Bastin assurera les commentaires et une partie de l'ambiance sous le chapiteau.

Contrôle technique à partir du jeudi 15h. Les opérations de contrôles techniques (surtout axé sur la sécurité) débuteront sous le chapiteau le jeudi à partir de 15h (jusqu'à 21h) avec la majorité des équipages régionaux. Elles se poursuivront le lendemain de 8h30 à 18h00 avec la plupart des concurrents Classic jusqu'à 16h puis, après la fin des reconnaissances, les principaux favoris entre 16h et 17h45.

Séance de dédicaces le vendredi de 17h45 à 18h45. Tradition très appréciée du public, les principales vedettes des Legend Boucles de  Spa participeront à une séance de dédicaces sous le chapiteau.

Programme de 56 pages à 8 euros. Comme chaque année, un programme complet et en couleurs de 56 pages sera vendu au public le samedi matin à partir de 7h aux différents accès stratégiques, dans le Parc de départ des 7 Heures ou sous le chapiteau. Cartes, engagés avec les numéros de départ, interviews, potins, horaires, présentation générale, portraits des principaux favoris, le programme toujours vendu à 8 euros (rappelons que l'accès aux RT est gratuit) constitue la seule contribution proposée au public pour notre événement. Avec en prime, grâce à Citroën, un poster encore tout chaud de la Citroën DS3 WRC de Thierry Neuville.

Et pour vous mettre l’eau à la bouche, voici un florilège des décos des voitures que vous aurez l’occasion d’admirer pendant les Legend Boucles de Spa…

VANDEPOELE.jpgEric van de Poele, a décidé de repartir avec le même bolide que l'an dernier, la Porsche 911 Groupe 4 montée dans les ateliers de Claudio Siriani (SG Racing). Van de Poele conserve le même copilote, Manu Eggermont. Quant à la Ford Escort MK2 qui figure sur la planche de décoration de Vanuf Design, elle sera engagée en catégorie Classic et confiée à Jan et Matthijs. Elle provient des ateliers Technique & Passion d'Eric André.

Comme précédemment annoncé, le pistard Radermecker roulera sur la Volvo Amazone de Bernard Lamy.

Une 2CV en catégorie Legend ! On avait déjà vu Sylvain Dumoulin l'an dernier aux Legend. Il sera secondé par Théo Surson. La voiture utilisée est celle qui roule habituellement dans la 2CV Racing Cup en circuit, sacrée championne de la désormais légendaire catégorie Classic en 2010, avant de briller cette année chez les Protos.

Jean-François Delincé et Julien Minguet sont engagés en catégorie Classic avec leur traditionnelle Escort MK1 Groupe 4 de 1972. Ils en seront à leur quatrième édition des Legend Boucles de Spa.

Noël Panier aligne son habituelle Lancia Fulvia HF1600 qu’il confie aux mains de son ami Marc Tannier.

Freddy Loix en Skoda ! Alors qu’il s’apprêtait à déclarer forfait faute de voiture et de budget, notre représentant en IRC disputera ses cinquièmes Legend Boucles aux commandes d’une vraie Skoda 130 Groupe B aux couleurs usine.

Après une première opération fructueuse menée lors des Legend Boucles de Spa 2011, Unavenirquiroule.be sera à nouveau de la partie avec Patrick Snijers et deux anciens Champions du Monde des rallyes: Bjorn Waldegard et Didier Auriol !

Trois pilotes et deux étudiants: durant le Salon de l’Auto à Brussels Expo, Unavenirquiroule.be a lancé un appel à candidatures auprès des élèves en technique automobile du pays pour désigner deux lauréats qui auront la chance d’œuvrer sur la Ferrari 308 Groupe 4 que pilotera Bjorn Waldegard.

L’équipe de www.sacrevantures.be souhaite aux concurrents et aux spectateurs un super rallye des Legend Boucles de Spa. Amis spectateurs, soyez prudents, clairvoyants et respectueux et de la nature et des riverains. Evitez les zones à risque. Personne n’est à l’abri d’un accident. N’oubliez pas que l’avenir du rallye en Belgique est entre vos mains.