Les engagés en Classic débutaient les hostilités seulement le samedi (le prologue du vendredi ne les concernait pas) par le monument qu’est la Clémentine. Ils s’élançaient depuis le Parc Des Sept Heures en même temps que les concurrents de la catégorie Legend pour partir de suite dans la direction opposée. Ceci afin que le rallye ne « se morde pas la queue » vu le nombre incroyable de voitures inscrites. Au programme, 11 RT pour les départager.

Au bout de quelques spéciales, les concurrents allaient passer sur les traces des Legend, ce qui n’allait pas manquer de rendre le pilotage plus ardu, les ornières laissées par les petits camarades étant bien marquées.

Au terme de ce rallye « viril » ainsi qualifié par mon ami Noël Panier, l’Opel Kadett GT/E de Dirk Van Rompuy co-pilotée par l’expérimenté Cédric Pirotte s’imposait devant la Ford Escort RS2000 de Jean-François Delincé associé à Julien Minguet. Les anciens vainqueurs Betrand-Chapa montaient sur la troisième marche du podium avec leur habituelle Ford Escort Mexico jaune.

Chavan avait du renoncer à son engagement en Legend, sa Porsche n’ayant pas été prête dans les temps et s’était rabattu sur la catégorie Classic au volant de son imposante Mercedes 250SE. Bien lui en a pris, il termine 4ème. Il était également co-piloté par un homme d’expérience: Adrien Felot.

L’originale Datsun 240Z de Compère/Helas complète le top ten. Belle prestation pour les deux inséparables amis.

La Lancia HF de Noël Panier (avec laquelle j’ai disputé à deux reprises La Route des Vosges) et pilotée à Spa par Marc Tannier effectuait ses premiers tours de roues depuis une restauration complète. Le barbu fumeur de pipe confiait: « Nous avons très mal roulé la journée en raison d'une sonde de roue défaillante en RT (mais correcte en liaison !) et d'un chrono fantasque qui démarrait quand il voulait bien, s'arrêtait sans prévenir, démarrait tout seul... Par contre, pour la 3ème boucle tout était au point. Nous avons remis l’ancienne sonde et le chrono a été réinitialisé. On est néanmoins super content, le résultat étant accessoire. »

Dan Camerman dont nous avons publié l'interview hier termine 15ème avec sa Porsche 944.

Boris Vinette qui copilotait Jean-Yves Clause accroche la 26ème ligne du classement tandis que les Henry père (que j’ai bien connu lors de l’époque Locasport) et fils amènent leur vaillante Volvo 122S de 1969 à la 29ème place. Jean-Pol Hontoir termine quand à lui à la 37ème position sur son Opel Ascona 2.4 de 1979.

La Porsche 911 de la pilote française Katiouchka Vesselovsky qui disputait ici à Spa son premier rallye se classe 92ème. On la reverra. Comme beaucoup d’autres, la belle Toyota Celica de l’équipage espagnol Padilla-Vila devait abandonner sur sortie de route à la fin du rallye. Abandon également pour l’Alfa Romeo du sympathique luxembourgeois Sax.

La plupart de ces passionnés se retrouveront au Bianchi et à la Coupe des Sources.

Le classement final Classic:

  1. VAN ROMPUY Dirk(B)-PIROTTE Cédric(B) OPEL Kadett GT/E(2000-1977): 127,30 pts
  2. DELINCÉ Jean-François(B)-MINGUET Julien(B) FORD Escort RS 2000 Mk I(2000-1974): 217,06 pts
  3. BERTRAND Jean-Paul(B)-CHAPA Eric(B) FORD Escort Mexico(1596-1971): 236,35 pts
  4. CHAVAN _(B)-FELOT Adrien(B) MERCEDES BENZ 250 SE(2996-1967): 261,79 pts
  5. GENGOU Eric(B)-GATHY Didier(B) VOLVO 142(1780-1968): 354,00 pts
  6. BREUER Bernard(B)-BREUER Pierre(B) ALFA ROMEO GT Junior(1300-1972): 383,36 pts
  7. DAHM René(B)-LIENNE Patrick(B) ALFA ROMEO GTV 2000(1962-1971): 410,95 pts
  8. M'BODY David(B)-D'ALLEINE Kris(B) FORD Escort Mk I(1998-1977): 468,38 pts
  9. AERTS Robert(B)-VANOVERSCHELDE Jens(B) BMW 2002TII Touring(1990-1972): 495,44 pts
  10. COMPERE Jacques(B)-HELAS Gérard(B) DATSUN 240Z(2393-1970) 502,10 pts