On ne présente plus Benoît Allart, ancien pistard originaire de Marche-En-Famenne, qui a décidé de se lancer dans le rallye. Ce vice champion de Belgique de karting en 1996 et 6ème chronomètre au championnat d'Europe a terminé le Condroz l’an dernier à une honorable 28ème place. Quant à Théo Surson, son copilote, il fait son grand retour en rallye après plusieurs années d’absence. L’an dernier, on l’a vu à la Coupe des Sources où il co-pilotait le spectaculaire François de Spa et en février dernier, ce grand passionné n’a pas hésité à partager l’habitacle d’une …2CV, engagée en catégorie Legend aux Legend Boucles de Spa.

allart2.jpgBenoît et Théo étaient au départ du Rallye des Ardennes qui ouvrait le très attendu championnat 2012 de la Communauté Française des rallyes pour une première participation sur la Subaru WRX vue aux mains d’Yves Doha l’an dernier. Avec cinq spéciales remaniées et un nom toujours aussi porteur, le Rallye des Ardennes qui avait fait le plein d'engagés (+ de 160 équipages) allait être le témoin d’un affrontement en règle entre le clan des Mitsubishi et celui des Subaru.

allart3.jpgParmi les têtes de liste, Olivier Collard (Subaru Impreza WRX) et Eric Cunin (Mitsubishi Lancer Evo9). Malheureusement, alors que « Fast Ben » prenait la mesure de sa nouvelle monture, une petite erreur de pilotage allait contraindre la Subaru à l’abandon.

P1010968.jpgA Jambe, l’équipage se retrouvait avec une monture remise à neuf et joliment décorée aux couleurs de Natural Energy et de Altheas. Interrogé sur le parcours, Théo expliquait: « L’ambiance dans l’auto est super détendue. Nous avons bien travaillé en reconnaissance. C’est important, ce parcours du Wallonie est très rapide et la moindre faute risque de se payer cash. »

wallonieWARTET.jpgPartis prudemment le vendredi dans la spéciale de la Citadelle, les deux compères vont monter en puissance tout au long du samedi qu’ils terminent à une provisoire 18ème place acquise devant la Mitsubishi Evo de Moree et la BMW 130i de Van Woensel. Le lendemain, Benoît et Théo vont encore grapiller 3 places pour finir cet éprouvant Rallye de Wallonie à une superbe 15ème place finale assortie d’une 7ème place gagnée dans une classe qui ne comptait que de véritables WRC comme la C4 de Tsjoen, la Mini de Snijers ou la Skoda Octvia préparée par BMA.

Leur programme est très étoffé car au moment d’éditer ces lignes, Benoît Allart et Théo Surson seront déjà au départ du Leptinnes Rally.

inconnu4.jpgNous reviendrons ponctuellement sur leur évolution tout au long de la saison qui comptera encore le Critérium Desoil, les Boucles Chevrotinnes, la Famenne, la Semois et le Critérium Jean-Louis Dumont. Voilà pour le championnat ASAF. Le tandem sera également au départ de l’East Belgian Rally et du Rallye du Condroz en BFO.

sub04.jpgLa Subaru de Benoît Allart et Théo Surson est sponsorisée par le Garage Lambin, établi à l'adresse suivante:
Les Cheras 5
B-6660 HOUFFALIZE
Tél: +32 61 28 80 35
Fax: +32 61 28 93 28
E-mail: info@subaru-lambin.be
Site internet: www.subaru-lambin.be

Lire aussi l'essai de la Subaru WRX STI de série.