Comme sur beaucoup de productions, à l'heure actuelle, la calandre est imposante avec des optiques à rangées de diodes. Remarquablement dessiné, le pavillon arrière est particulièrement original, ce qui confère à la Lancia un caractère stylistique très affirmé.

La nouvelle transalpine repose sur un empattement généreux de 270 cm avec une longueur de 450 cm, une largeur de 180 cm et une hauteur de 150 cm. L'habitacle possède un siège arrière coulissant avec dossier inclinable (jusqu'à 25°) qui permet une capacité de charge comprise entre 380 à 465 litres.

Côté motorisations, toutes les unités proposées sont suralimentées et accouplées à des boîtes de vitesses à 6 rapports (manuelles, robotisées ou automatiques selon la motorisation). Dès son lancement, la nouvelle Delta proposera une palette de trois moteurs dont deux "essence" (1.4 Turbo Jet de 120 ch et 150 ch ) et le 1.6 diesel Multijet de 120 ch qui pourra être combiné à une boîte de vitesses robotisée. Plus tard, s'ajouteront deux nouveautés : le 2.0 Multijet de 165 ch et le 1.9 Twin Turbo MultiJet de 190 ch. Viendra ensuite un inédit 1.8 Di TurboJet de 200 ch. Ce moteur à injection directe d'essence sera combiné à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports.

La Delta est une auto moderne et possède une technologie d'aide à la conduite assez aboutie. Jugez plutôt: système de contrôle de stabilité AHS, une direction électronique active, des suspensions électroniques à amortissement variable. Cet équipement est complété par le système de parking semi-automatique qui permet de faire un créneau sans s'occuper du volant, mais juste de l'accélérateur et du frein.

A l'instar de la Fiat 500, la Delta proposera un large programme de personnalisation avec plus d'un millier de combinaisons. Vivement un essai !