« La nouvelle Fabia est une véritable championne de la praticité caractérisée par une belle polyvalence. Elle s’inscrit idéalement dans la mobilité urbaine et marie à la perfection fonctionnalité et design chargé d’émotion. » a déclaré le docteur Frank Welsch, membre du directoire ŠKODA en charge du développement technique.

CAOEmeraude.pngLa ŠKODA Fabia est synonyme de place à revendre pour ses occupants et leurs bagages. Son habitacle est légèrement plus long et plus large que celui de sa devancière tout en offrant une garde au toit supérieure à l’avant. Bien que plus courte de 8 mm par comparaison avec sa devancière, la longueur intérieure gagne quelque 8 mm pour atteindre 1.674 mm. Avec respectivement 1.401 mm (soit + 21 mm) et 1.386 mm (+ 2 mm) la largeur aux coudes à l’avant et à l’arrière progresse également.

Le coffre est le plus généreux de la classe. Sa capacité a cru de 15 l pour atteindre 330 l, une valeur sensiblement supérieure à ce que propose la concurrence. Une fois les dossiers arrière rabattus, le volume disponible passe à 1.150 l. Le chargement et le déchargement sont facilités par une largeur de baie de 1.098 mm, un hayon qui, une fois ouvert, permet un dégagement de 1.915 mm et un seuil de chargement bas (659 mm). La largeur de chargement maximale est de 960 mm, en progrès de 2 mm.

Simply Clever : La nouvelle ŠKODA répond parfaitement aux attentes en la matière. En fonction de la version choisie, jusqu’à neuf nouvelles caractéristiques « Simply Clever » peuvent être présentes.

La nouvelle Fabia est la première ŠKODA à bénéficier de la technologie MirrorLinkTM. Elle permet de « reproduire » des applications d’un smartphone sur l’écran du système d’infodivertissement. Cela confère à l’utilisation d’un logiciel de navigation ou à l’écoute de ses propres enregistrements une nouvelle dimension. La connexion est rapide et simple. Il suffit de raccorder le smartphone au système d’infodivertissement Bolero au moyen d’un câble USB et d’activer le mode MirrorLinkTM sur le système audio pour obtenir une représentation « miroir » des applications MirrorLinkTM sur l’écran du système d’infodivertissement.

Autre fonction très utile, SmartGate permet le transfert de certaines données relatives au véhicule, telles que la consommation, la vitesse moyenne ou les coûts liés à un trajet, vers un smartphone en vue de leur stockage et de leur utilisation hors du véhicule grâce à des applications spéciales. Le transfert des données se fait sans fil, par le biais d’une connexion WiFi.

Un grattoir est fixé au dos du clapet à carburant. Le nouveau berceau des appareils multimédia dans le porte-gobelet de la console centrale est l’endroit idéal pour ranger un GSM, un smartphone ou un iPod. Le gilet de sécurité, désormais obligatoire dans de nombreux pays, se range dans un compartiment spécialement destiné à cet effet dans la contre-porte du conducteur. Une poubelle peut être commandée pour la contreporte avant, côté passager. Le filet sur le flanc intérieur des sièges avant peut accueillir de petits objets. Plus d’emplacements sont prévus pour les boissons. A l’arrière, une bouteille de 0,5 l trouve place dans chacune des portières et il y a suffisamment de place dans la boîte à gants pour une bouteille de 1 l. A cela s’ajoute la possibilité d’en loger encore une dans les portières avant et deux dans la console centrale, portant à sept le nombre de bouteilles pour lesquelles un emplacement dédié est prévu.

A côté de cela, la nouvelle ŠKODA Fabia hérite de solutions « Simply Clever » qui ont fait le bonheur des utilisateurs de la deuxième génération du modèle telles que la pince à tickets au niveau du montant A gauche (de série) et les deux crochets à sacs optionnels dans le coffre. Deux filets de rangement sont également disponibles en option pour le coffre afin d’éviter que des objets ne se « baladent » dans cette zone. La plage arrière peut être utilisée pour compartimenter le coffre horizontalement ou peut se ranger verticalement derrière les sièges arrière. Le compartiment de rangement flexible optionnel sert quant à lui à maintenir groupés divers objets. Et la fonction d’éclairage statique des virages des antibrouillards mérite également d’être qualifié de « Simply Clever ».