Fiat 850 Spider 1967
Par Bruno Sacré, le lundi 23 septembre 2019 - ESSAIS AUTO - Lien permanent - 1576 lectures
Spécialiste de la petite cylindrée, le géant italien FIAT se devait d'occuper de manière représentative le créneau des cabriolets. Fort de ses expériences dérivées des FIAT 500 et 600, le constructeur transalpin voulait offrir à sa clientèle un modèle à tendances résolument sportives. La 850 berline née en 1964 allait servir à son élaboration. Un an plus tard, des 850 coupé et spider déboulaient sur le marché.
Ces nouvelles productions développaient environ 49 chevaux pour un poids annoncé de700 kg (pour le spider de notre essai).
Il s'agit ici d'une version I à phares galbés. Très mignonne et frimeuse dans sa belle robe rouge, la petite italienne chaussée par des jantes Cromodora a été dessinée par le couturier Bertone.
On n'est pas trop mal assis dans les strapontins qui font office de sièges. Les yeux sont occupés par un tableau de bord très complet avec de gauche à droite, température d'eau, jauge à essence, compteur de vitesse, pression d'huile et compte tours.Seul le grand volant à la jante trop fine dénote un peu. La position de conduire rappelle celle d'un kart. Les jambes sont écartées de part et d'autre de la colonne de direction et l'assise est très basse. Le pédalier est bien disposé mais le port de mocassins étroits est fortement conseillé.
Le comportement du petit cabriolet Bertone est très sain. Le train avant est précis et vif, l'ammortissement est correct. La Fiat tient bien le pavé. Seuls les freins sont critiquables tant ils manquent de mordant et même Roberto Benigni manquerait d'enthousiasme sur un gros freinage!
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