La dernière née de chez Skoda reprend la plate-forme des Polo V et Audi A 1 phase 2, gage de gain en empattement et d’adaptabilité aux derniers standards en matière de sécurité puisqu’à ce niveau la Fabia améliore, par exemple, son score au crash-test contre un piéton.

fabiarriere.jpgCôté esthétique, la Fabia reçoit des phares élargis et un nuancier de couleurs particulièrement lumineux et attrayant avec pas moins de 15 coloris qu’on peut assortir à foison de coquilles de rétroviseurs noirs, blancs ou argentés ou encore de toits colorés ainsi qu'un panel généreux de jantes. L’acheteur peut ainsi personnaliser sa voiture. A chacun de concocter son menu à l'instar de Mini ou des Citroën DS.

Le groupe propulseur de notre voiture d’essai est le 1.2 TSi de 90ch, une unité qui sera vite remplacée par les plus modernes 3 cylindres inédits qui développeront respectivement 90 et 95ch pour 1000cc. En Diesel, l’offre sera l’unique 1.4 Tdi 3 cyl décliné en 75, 90 et 105ch.  MOTEURFABIA.jpg

FABIA_INTERIEUR.jpgAu volant de la nouvelle Fabia, on notera une conduite gagnant tant en sérénité qu'en confort grâce à des voies élargies de 30mm par rapport  à la génération précédente et un gain de poids que Skoda évalue à +/- 65kg.  Les points d’encrage et les supports moteurs ont d’ailleurs été revus et au final on peut affirmer que le comportement est plus que correct en courbe comme sur mauvais revêtement.

La garde au toit s’est accrue en même temps que la voiture devenait plus basse permettant ainsi au conducteur de profiter d’une ergonomie plus optimale qu’avant. L’intérieur est également traité de manière plus gaie, entraînant au passage plus de luminosité dans l’habitacle.

fABIADYNAMIC.jpgAu volant de notre voiture d’essai on aura vite accepté qu’il ne sert à rien de « tirer » inutilement dans le petit 1200cc de 90ch. Il en est ainsi des moteurs modernes victimes de la chasse aux rejets et de la consommation excessive. Ainsi aurons-nous mesuré un gentil 5,6l/100 sur un parcours mixte.

Conclusion : les nouvelles générations de Skoda possèdent dorénavant de sérieux atouts comme des lignes et des volumes nettement mieux proportionnés et restent surtout moins chères que leurs cousines de chez VW. Plus que jamais à l’heure de votre choix, le rapport qualité/prix du constructeur tchèque sera à prendre en compte.

Merci au garage :

CAOEmeraude.png

Deux de nos précédents essais de la gamme Skoda :

Rapid Spaceback 1.6 Tdi :

http://www.sacreaventures.be/index.php?post/Essai-Skoda-Rapid-Spaceback-16-Tdi-90ch

Superb berline 1.6 tdi

http://www.sacreaventures.be/index.php?post/Essai-Skoda-Superb-16-TDI-2013