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A commencer par une autonomie retrouvée… « Les deux années précédentes, nous avons joué la carte d’un week-end ‘nostalgie’ dans la région spadoise, mais le résultat n’a pas été à la hauteur des espérances, explique Pascal Collard.Aucune porte n’est fermée pour l’avenir, mais cette année, la Coupe des Sources n’aura de lien direct avec aucun autre événement. Retour à une autonomie de bon aloi, qui permettra une meilleure mise en exergue, notamment en termes de communication… »

Moins bonne est la nouvelle concernant la traditionnelle soirée d’ouverture de l’épreuve, notamment marquée par des tests de régularité très populaires sur le ‘petit’ Francorchamps, à savoir la bien connue piste de karting. « Piste qui a été récemment remise à neuf pour ce qui est de l’asphalte, poursuit Pascal Collard. La décision des responsables du circuit est hélas sans appel : afin de garantir la longévité de ce nouvel asphalte, les voitures ne sont plus les bienvenues. Nous sommes hélas mis devant le fait accompli, ce qui signifie que le prologue du vendredi soir se disputera en toute discrétion, sur une étape encore plus technique, et dans le noir absolu. Le Campus automobile de Francorchamps est maintenu comme centre du rallye du vendredi, alors que le podium de Spa et l’assistance du zoning de Filavil à Theux, seront les points névralgiques du samedi… »inconnu.png

Au rayon des informations nettement plus enthousiasmantes, signalons le succès sans cesse accru de la désormais fameuse catégorie Legend 65 S, qui accueille toujours plus de concurrents trop heureux de pouvoir se produire sur des spéciales fermées, dans des conditions de sécurité optimales, avec une moyenne juste assez haute. « Le concept plait vraiment, et pour moi, il pourrait constituer l’avenir de ce genre d’épreuve, analyse l’organisateur. L’expérience de l’édition 2013 nous a permis de mieux comprendre les attentes des concurrents de cette catégorie, les étapes ont donc été choisies dans ce sens. Meilleure preuve de l’engouement suscité par la formule, si des gaillards comme Dominique Mathy ont déjà confirmé leur retour, imité par Raymond Horgnies avec sa Porsche 911 et François De Spa avec sa fringante Escort MK1. La course sera donc encore plus belle, et toujours aussi stratégique, au gré des différentes spéciales, avec notamment les deux  nouveaux tronçons de Theux et  Jalhay, étroits et sinueux à souhait. Voilà qui promet ! »

Quant à la catégorie 65 R, elle devient une affaire de véritables spécialistes, et devrait rassembler une quinzaine d’équipages de pointe, avec les meilleurs copilotes ‘régul’ de Belgique que sont les Vanoverschelde, Gully, Albert et compagnie. La difficulté sera au rendez-vous dans les étapes spéciales fermées, mais aussi et surtout, dans les tronçons routiers de nuit. Ils reposeront à 95% sur de la navigation à la carte, malheureusement trop rare aujourd’hui, mais ce qui fait de la Coupe de Sources, une épreuve unique en son genre. Comme elle l’a toujours été, d’ailleurs…

Reste le cas de la catégorie Legend 50, catégorie fidèle au modèle des années précédentes avec le 100% fléché métré. Elle continuera à séduire les purs et durs de la régul’ à moyenne basse, avec un combat d’ores et déjà annoncé entre les Dominiczak, Baugnée, Ninane et autres inconditionnels du genre.

« Comme on peut le constater, les changements seront non-négligeables, mais l’âme de la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret reste intacte », conclut Pascal Collard. Vivement la rentrée, mais que cela ne vous empêche pas de passer d’excellentes vacances… en n’oubliant pas de vous préinscrire via le site www.coupedessources.be. A bon entendeur… 

     

www.coupedessources.be