Pour sa toute première saison derrière le volant d’une voiture de rallye, Anthony Dovifat fut sans conteste l’une des révélations du championnat de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Alors qu’il n’a que 24 ans, le jeune pilote de Meix-le-Tige (près d’Arlon) a accumulé les performances de premier ordre au volant d’une modeste Peugeot 106 de 1400cc développant à peine 150 chevaux. Bien placé pour terminer vice-champion FWB, l’ex-copilote a surtout brillamment remporté le Challenge Bruno Thiry, une compétition organisée pour soutenir les jeunes pilotes qui engagent de « petites » voitures. Et ça, c’est une ligne qui compte dans un palmarès !md.jpg

 A la fin de cette semaine, l’Arlonais s’apprête toutefois à relever un tout autre défi encore. Copiloté par Alexandre Peeters, il sera au départ du prestigieux Rallye du Condroz, la finale du Championnat de Belgique. Sur les routes de la région hutoise, c’est cette fois une VW Polo GTI préparée par l’équipe RGMI qu’Anthony devra apprendre à dompter. « Le Rallye du Condroz, c’est un très gros morceau ! », annonce-t-il d’emblée. « Je pense que la difficulté d’une telle épreuve n’a rien de comparable avec un rallye régional. C’est beaucoup plus long, c’est un rallye habituellement truffé de pièges… Alors que j’ai parfois eu l’impression d’exploiter ma Peugeot à 100% cette année, je devrai cette fois garder une marge de sécurité. Avec ses 220cv, la VW Polo GTI de l’équipe RGMI est beaucoup plus puissante que ma monture habituelle. Il me faudra donc un temps d’adaptation… »

 Pour l’épauler, Anthony pourra compter sur les conseils avisés de son copilote, Alexandre Peeters. Bien connu dans le milieu du rallye (où il officie aussi comme speaker et journaliste), le Namurois de 30 ans disputera son quatrième Rallye du Condroz. « Je suis avant tout un passionné de rallye », sourit Alex. « Et j’ai toujours apprécié les jeunes qui montent. Incontestablement, Anthony fait partie de ceux-là, comme il l’a prouvé par sa victoire dans le Challenge Bruno Thiry. Quand je lui ai parlé de ce projet de participation au Condroz avec la VW Polo GTI, il a d’emblée montré énormément de motivation. Alors que cela paraissait impossible, nous avons bouclé le budget en trois semaines seulement. Etre au départ est déjà une victoire. Rejoindre l’arrivée en serait une autre ! »

 Pour limiter les frais et éviter une adaptation à un nouveau paramètre, la Polo GTI sera chaussée de pneus de tourisme et non pas de pneus de compétition. Mais sur un Rallye du Condroz où les conditions de route changent beaucoup, ce n’est peut-être pas un désavantage…

 « Cette Polo GTI est un peu particulière dans le paysage des rallyes », explique Anthony. « On peut difficilement la comparer à une autre voiture, si ce n’est sa cousine, une Skoda Fabia RS qui sera pilotée par Charles-Antoine Hastir, bien plus expérimenté que moi. Donc on ne regardera pas trop nos chronos et nous aurons comme seul objectif de rejoindre l’arrivée en accumulant un maximum d’expérience. »

 Avant d’envisager un éventuel passage au niveau national en 2015, Anthony et Alexandre aborderont donc cette première expérience commune avec les pieds bien sur terre. Mais il n’empêche que cette VW Polo GTI portant le #85 méritera assurément l’attention !